Catalogue 2016

133094

recherche

tordesgeantsRésultats Tor des Géants - Sur la place Abbé Henry à Courmayeur, après l'arrivée du vainqueur Oscar Perez (ESP), le public en nombre a accueilli chaleureusement le podium final.

A chaque arrivée, une nouvelle émotion.

Presque 3 heures après celle d'Oscar Perez, l'arrivée en 78h50, de Grégoire Millet (FRA), qui prend la seconde place, reste un moment très émouvant : toute sa famille (femme, enfants, parents) était présente pour vivre avec lui la fin de l'aventure tant attendue.


Un temps remarquable, 1 heure en dessous du vainqueur de 2011 : « J'avais en effet une stratégie de course, car les études scientifiques ont montré qu'il est bien de partir très vite, pour pouvoir se relaxer ensuite... C'est ce que j'ai fait au risque de le payer par la suite. Il y a un jeu qui s'installe en tête et très vite la course s'est jouée à trois. Oscar a tout de suite été le plus rapide ! Christophe descend plutôt bien et je monte plutôt mieux, chacun tire le meilleur parti de l'autre mais toujours avec un super esprit ! C'est la course la plus dure et la plus belle au monde. Je respecte tout autant les finishers, que ceux qui abandonnent, car c'est vraiment dur. Dans le milieu du trail, elle va encore faire parler d'elle ! »

Christophe Le Saux, marqué par la fatigue, a passé la ligne après 80h14 de course. « Vraiment Oscar était le plus fort, il a fait une très belle course. C'est toujours un plaisir de courir dans la Vallée d'Aoste avec les valdôtains qui nous encouragent sur tout le parcours. Vraiment une super ambiance ! Arrivé 2e en 2011, 3e cette année, il faut que je revienne pour la 1ère place ! »

Dans la soirée de mercredi, deux autres coureurs ont franchi la ligne d'arrivée avec toujours une ambiance de folie. L'Espagnol Pablo Criado Toca, en 83h37 a laissé exprimer sa joie : « Pour moi la place compte peu. C'est une course contre soi, la victoire est intérieure, l'objectif est d'arriver, le mieux possible ! »

Le premier italien est valdôtain. Franco Collé (vainqueur de Gran Trail Valdigne 2012 - 57 km) est 5e et a reçu l'accueil d'un héros arrosé au champagne ! « Lors de la première édition, je pensais qu'ils étaient tous fous ! C'est tout simplement une course incroyable, avec les valdôtains qui sont toujours présents tout au long du parcours pour chacun des participants. C'est génial de voir une région participer comme cela à une course ! En plus, tous mes amis étaient souvent présents, même sur les cols et de nuit ! »

La première femme, Francesca Canepa est arrivée à 13h13 malgré deux arrêts de course - le premier à Barmasse suite à un éboulement mercredi vers 1h20 du matin et le second au refuge Frassati jeudi à 3H30 du matin à cause du vent et de la neige.

Chez elle, l'accueil de l'italienne est à la hauteur de sa performance ! En tête de la course depuis Valgrisenche (48 km) elle a réussi à creuser l'écart petit à petit.

« Je suis vraiment contente, car c'est une belle aventure, très très dure ! Le moment le plus difficile a été à la Thuile (17 km) au début de la course, je ne me sentais pas bien du tout. Ensuite, c'était plus tranquille. Je n'avais pas planifié mes temps de repos et en fait les arrêts de course obligatoires ont permis un repos obligé et très profitable !»

Pour la 2e place du podium, la lutte est acharnée entre deux autres italiennes : Sonia Glarey et Patrizia Penza. Un podium feminin 100% italien ?

Plus de 410 coureurs sont encore en course, malgré les conditions des dernières heures. Pour eux, au maximum, il reste 3 jours et 2 nuits... Le Tor n'est pas fini ! Le dernier coureur passera la ligne samedi 15 septembre à 21h00 (la barrière horaire compte 5 heures de plus suite à l'arrêt de la course jeudi matin entre 3h30 et 9h00).

RESULTATS

Hommes

1- Oscar PEREZ - ESP - 75:56:31

2- Grégoire MILLET - FR - 78:50:03

3- Christophe LE SAUX - FR - 80:14:14

Femmes

1- Francesca CANEPA - IT - 99:13:56


 

Palmarès d'Oscar Perez - 39 ans - ES - team Altec Sport

Ascension de l'Aneto, Posets et Monte Perdido (Pyrénées) en autonomie totale et solitaire, en moins de 24 heures

2011

1er Les Fonts de Xerta

2e de la Romeufontaine

1er du Grand Raid des Pyrénées

1er de la 6666 Occitane

2012 :

1er du Grand Raid Occitane 2012

1er de l'Ultra-Trail Puy Mary Aurillac

1er Ultra-Trail d'Andorre (170 km)

Palmarès de Grégoire Millet - 50 ans - FR

Professeur de physiologie du sport à l'université de Lausanne,

il a été l'entraineur de l'équipe de France de Triathlon

pendant les Jeux Olympiques de Sydney.

En 2011 il courait déjà le Tor des Géants® tout en pilotant une étude sur l'impact de la fatigue sur un effort très long. Il s'était entrainé pendant 1 an avant de prendre le départ et avait perdu 15 kg !

Une tendinite tarde du genou l'avait placé à la 33e place.

En 2012, il aborde la course avec un entrainement beaucoup moins important et avec moins de pression liée à l'étude.

Palmarès de Christophe Le Saux - 40 ans - FR - Team Hoka

2011

2e Tor des Géants®

1er Track Outback Race (Australie)

1er Cordillera Huay Huach (Pérou)

2e Tour de la Grande Casse

2012

5e Trace des Ducs de Savoie™

1er la Cordillera Blanca (Pérou)

6e Marathon des Sables

4e Tour de la Grande Casse

1er Guyane Trail

5e Annapurna 100

Palmarès de Francesca - 41 ans - IT - team Vibram

2011

2e Trace des Ducs de Savoie™

2012

1ère AbbotsWay Campionato Italiano Trail 120km 5500D+

1ère Trail de vulcain

1ère Challenge Charles et Alice

1ère Trail les aventuriers de la Drôme 105 km

1ère Trail de Mirmande

1ère Maratona alpina Val della Torre

2e Trail du crêt de l'oiseau du Beaujolais

2e Ultra-Trail du Mont-Blanc®