Catalogue 2016

133094

recherche


Resultats-UTMB-Francois-DHaene-www-droz-photo-comUTMB® de repli réactions du vainqueur  François D’Haene

Ce week-end à Chamonix, François D’Haene, team Salomon, a franchi en vainqueur la ligne d’arrivée de l’UTMB® de repli en 10 h 32 mn. Le Suédois Jonas Buud est deuxième à 31 mn et l’Américain Michael Foote troisième à 46 mn. Chez les dames, la Britannique Elisabeth Hawker devance l’Italienne Francesca Canepa et l’Espagnole Emma Roca.

Les conditions météorologiques ont contraint les organisateurs, pour des raisons de sécurité, à utiliser  un parcours de repli d’environ 100 km. La première partie jusqu’à la Balme est revenue aux Contamines puis aux Houches par un sentier différent,  avant de longer toute la Vallée de Chamonix. Peu avant le col des Montets ce tracé a rejoint celui de la CCC® pour rentrer à Chamonix par Argentière.

Certains favoris à l’exemple de Julien Chorier,  avaient  choisi de ne pas prendre le départ de cet itinéraire bis. « Je me suis préparé physiquement et psychologiquement pour un objectif qui était l'UTMB, l'un des plus grand défis dans la vie d'un compétiteur, je comprends la décision de l'organisation due aux conditions climatiques. Toutefois, je ne me retrouve pas dans cette nouvelle course qui ne répond pas à mes attentes : 100 Miles autour du Mont Blanc. Je préfère me concentrer sur mes prochains objectifs, notamment ma tentative de record à la mi-octobre  sur le GR20  en Corse. »

D’autre comme François D’Haene, accompagné par la grande majorité des trailers ont préféré disputer la course. « J’ai décidé de  participer à cet UTMB raccourci  parce que j'ai organisé ma saison autour de ce rendez-vous et il était très difficile pour moi de reporter ma préparation sur un autre objectif. J'ai beaucoup investi dans sa préparation. Passé une légitime déception à l’annonce de ce changement d’itinéraire, j’ai tout mis en œuvre pour me remotiver, m’adapter à la nouvelle situation  et en tirer le meilleur parti possible. Après mon abandon sur blessure l’an dernier j’avais très envie de tourner la page. C’est fait et j’en suis très heureux même si j’aurais préféré que la course se déroule sous sa forme habituelle

François D’Haene, a bien géré son avance. En tête à partir de Saint-Gervais, km 20,88 il l’est resté jusqu’à l’arrivée en creusant progressivement les écarts sur ses poursuivants. « Je suis parti vite, avec l’envie de tout donner et sans me poser des questions. Les conditions étaient particulièrement difficiles avec la pluie se transformant en neige en altitude et des sentiers très boueux et glissants  nécessitant de rester très concentré pour éviter les chutes. J’ai commencé à croire à ma victoire à partir des Houches au 71ème kilomètre. Jonas Buud pointait alors à 18 mn et Michael Foote à 44 mn. J’ai bénéficié tout au long du parcours du soutien de ma famille,  des responsables et nombreux coureurs du team Salomon et d’une foule d’amis connus et inconnus. C’est à eux tous que j’ai pensé à l’arrivée et avec qui je partage ma victoire. »

Ne parlez pas pour l’instant à François D’Haene, de prochains objectifs ou de son calendrier trail à venir. Dans l’immédiat sa priorité est de se reposer et savourer sa performance en Savoie et dans ses vignes du Beaujolais.

Crédit photos www.droz-photo.com

www.ultratrailmb.com