Catalogue 2016

133094

recherche


La météo fait de nouveau des siennes en cette édition 2012, sur l'UTMB. La directrice de course, Catherine Poletti annonce à 14h, lors d'un point presse, les principaux changements :

CCC® La course évite les points hauts

Ce matin, le départ de la CCC® a été donné comme prévu à 10 heures de Courmayeur, sous une température fraîche (15°C) et quelques gouttes de pluie. « Au moment où je vous parle, de nombreux concurrents ont déjà franchis le grand col Ferret dans des conditions neigeuses, particulièrement difficiles. C'était prévu et pour gagner une heure sur le mauvais temps et la neige, nous avons évité le sommet de la Tête de la Tronche (2584m), explique Catherine Poletti. De la même façon, avec la nuit et des conditions qui devraient encore se dégrader, les coureurs ne passeront pas par la Tête aux Vents (1984m) sur la fin du parcours ».  Les premiers sont donc attendus, ce soir vendredi vers 7:15 à Chamonix.

UTMB®/ Un parcours français

Les conditions météo allant en se dégradant pour les heures à venir, le comité d'organisation a décidé ce matin d'établir un nouveau tracé pour l'UTMB® 2012. « Nous ne pouvons pas faire passer plus de 2000 coureurs au niveau du Col de la Seigne dans des conditions raisonnables de  sécurité. Froid + neige + nuit + vent fort + précipitations représentent un cocktail infernal, surtout en pleine montagne où aucune évacuation héliportée n'est possible. Sur cette section et au-dessus de 2000m d'altitude, sont annoncés plus de 15 cm de neige, du grand froid et du grand vent. Et pour passer la frontière entre l'Italie et la Suisse, il faut emprunter le grand col Ferret où les conditions sont encore pires » a expliqué la directrice de course, expliquant ainsi cette modification de parcours. « Tous les bénévoles, tous les coureurs et tous les accompagnants sont frustrés de ne pas pouvoir suivre le parcours initial » a-t-elle poursuivi, mais il serait impardonnable d'embarquer les concurrents dans une vraie galère. Nous devons nous appliquer à nous même les conseils appuyés que nous demandons : avoir la capacité de s'adapter aux terrain et aux conditions rencontrées». 

Un nouveau parcours a donc été tracé, uniquement sur le territoire français. « Pour tous ceux qui ont traversé les océans et qui se sont longuement préparés, nous avons travaillé toute la nuit pour proposer un parcours de 100 km intéressant, d'environ 6 000m de D+ » poursuit la directrice de course de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc® « Ce parcours s'élancera de Chamonix à 19h vendredi et empruntera le parcours initial jusque La Balme. Ensuite, les coureurs passeront sous le col du Joly, redescendront vers les Contamines, puis prendront la direction de La Vilette, Bellevue, Les Houches. Ils emprunteront ensuite le petit Balcon Sud, passeront par Tré-le-champ, et se dirigeront vers l'arrivée à Chamonix via Argentière et le Petit Balcon Nord. »

Les premiers seront attendus vers 5h30 samedi matin, sur la ligne d'arrivée.

« Coureurs, organisateurs, bénévoles et partenaires doivent être solidaires dans cette difficulté » a conclu Catherine Poletti. «Et l'on doit tous respecter la montagne ; et notamment ne pas s'y rendre quand elle ne le veut pas. C'est un peu comme dans une expédition : on n'est jamais sûr d'atteindre le sommet malgré toutes les précautions prises ; mais ce qui est sûr, c'est que les concurrents de l'édition 2012 vont vivre une vraie aventure, héroïque, dans des conditions entre neige, froid, vent, brouillard, grésil sur ce tracé modifié.»

La barrière horaire finale de l'épreuve est prévue à 21 heures, samedi.

Prévisions météo

Vendredi 31 Août

Départ UTMB® et Nuit de vendredi à samedi : brouillards, pluie (10/12 litres d'eau au m²),  neige faible dès 1700 m (2 à 5 cm) mais 5/10 cm à 2/2500 m, -1°C à 2500 m et vent du nord-est à 50 km/h, ce qui donne une sensation de -5/-10°C.

Samedi 1er

Contamines/ Chamonix/Vallorcine : couvert, brouillard dès les vallées, faibles pluies le matin et neige dès 1700 m.  Averses l'après-midi, neige remontant de 1700 m à 2100 m pour la fin de journée, 2 à 5 cm à 2000 m. Vent du nord-est à 40 puis baissant à 20 km/h l'après-midi.

Max à Chamonix 13°C. 0 à 5°C à 1800 m.

Sur la Suisse (Fouly, Champex, Trient) : neige dès 1700 m toute la journée 5 à 7 cm, épais brouillards. Vent de nord-est 40 km/h à 2000 m donnant des températures à -5/-10°C.

VOIR TOUS LES PODIUMS EN CLIQUANT ICI