Catalogue 2016

133094

recherche


Les Traces des Ducs de Savoie lancent un week-end royal !

Début des compétitions ce matin à 7 heures avec le départ, de Courmayeur (ITA), de la 4e édition de la TDS™ - Traces des Ducs de Savoie. Sous un ciel menaçant, 1 464 concurrents ont pris le départ de cette épreuve inaugurale (dont 125 femmes). L'accalmie a été de courte durée, puisque les averses à tendance orageuse sont apparues après une heure de course. Au programme, 114 km et 7 150 m D+ pour ce tracé reliant le Val d'Aoste à Chamonix, via Bourg Saint-Maurice et la Savoie. Deux kilomètres ont été ajoutés au programme initial. Les concurrents ont en effet effectué la montée du Col du Petit Saint Bernard par la rive gauche de la rivière, pour éviter au maximum le bitume, et profiter des paysages sauvages et authentiques.

Très rapidement, les favoris d'un dense plateau se sont retrouvés en tête de course. Vers 13 heures, Dawa Sherpa, premier vainqueur de l'UTMB® en 2003, pointait en tête au Fort de La Platte avec 8 minutes d'avance sur Thomas Saint Girons, 2e de cette épreuve en 2009, 11 minutes sur le duo Antoine Guillon - Lionel Trivel, et 21 minutes sur le Suisse Ryan Baumann. Une densité importante en tête de course, et des écarts minimes entres les 10 premiers, qui annoncent une fin de course palpitante. Le vainqueur sera célébré ce soir sur la Place du Triangle de l'Amitié à Chamonix-Mont-Blanc vers 21h30.

Chez les filles, Juliette Blanchet (FRA) pointait en tête vers 13 heures à Bourg Saint Maurice, avec un petit quart d'heure d'avance sur l'Italienne Alessandra Carlini et la Française Agnès Hervé.

Le cœur du peloton, lui, devra affronter une nuit en course.

Demain matin à 10 heures, Courmayeur revêtira de nouveau ses habits de fête pour accueillir le départ de la CCC®. 1 800 coureurs sont attendus pour cette épreuve de 100 km (5 950m D+).

Puis ce sera au tour de l'épreuve reine, l'UTMB® dont le départ est prévu à 18h30 à Chamonix-Mont-Blanc (168 km et 9 600 D+)

Du côté de la Petite Trotte à Léon - PTL™- (284 km et  215 00 D+), les 67 équipes engagées ont débuté leur odyssée lundi dernier. Cette épreuve par équipes, non chronométrée et sans classement, propose une longue itinérance en totale autonomie autour du mont Blanc, sur un itinéraire non balisé. Aujourd'hui, l'équipe la plus avancée sur ce tour de 284 km est bientôt arrivée à Morgex (IT). 12 équipes avaient d'ores et déjà rendu les armes sur cette Petite Trotte à Léon.

L'organisation a largement informé tous les coureurs, les bénévoles et les chefs de postes sur des conditions météo difficiles, de plus en plus froide du jeudi au samedi, avec des bancs de brouillard, de la pluie, du grésil et des flocons de neige dès 2 000 m.  Une vraie météo de montagne. Le comité d'organisation a insisté sur le fait que l'équipement obligatoire apparaît comme minimal, dans ces conditions particulières.  Il est donc très largement conseillé de rendre ce matériel conséquent, que ce soit au niveau de la veste imperméable,  de la protection de la tête et des mains et des sous-vêtements.

Le week-end de course The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc® est lancé ! Pour le plus grand plaisir des 6 000 participants (73 nations)  et des milliers de spectateurs sur place autour du mont Blanc et encore + derrière la WebTV !

Programme 10ème edition

De nombreuses animations se déroulent sur tout le parcours et dans les 3 pays traversés.

Toutes les arrivées sont à Chamonix-Mont-Blanc, du jeudi 30 août dès 21:30, jusqu'au dimanche 2 septembre, 16:30. Ambiance garantie !

Jeudi 30 août

7h00 : Courmayeur (Italie), piazza Brocherel : Départ de la TDS™

18h00-19h00 : Au Majestic, conférence de presse officielle avant-course en présence des athlètes pouvant prétendre aux podiums des différents teams, présidée par le Maire de Chamonix

21h00 : Premières arrivées TDS™

Vendredi 31 août

9h00-16h30 : Place du Mont-Blanc, Salon de l'Ultra-Trail®

Toute la journée, arrivées de la TDS™

10h00 : Courmayeur (Italie), piazza Brocherel : Départ de la CCC®

18h30 : Départ de l'UTMB®

21h00 : Premières arrivées CCC®

Samedi 1er septembre

Toute la matinée, dernières arrivées CCC®

Samedi & dimanche : Place du Mont-Blanc, Salon des Savoir-Faire du Mont-Blanc

12h00 -13h00 : Remise des prix TDS™ et CCC®

15h00 : Premières arrivées UTMB®

Toute la nuit arrivées des finishers

Dimanche 2 septembre

Toute la journée à Chamonix, arrivées des finishers

11h30 - 12h30 : Au Majestic conférence de presse des vainqueurs CCC®, TDS™, UTMB®

15h45 : Cérémonie officielle de clôture de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®

16h00 : Dernières arrivées PTL™ et UTMB®