Catalogue 2016

133094

recherche

Haute-Route-26082012Photos: Manu MOLLE
• Le quintuple champion de France de VTT et tenant du titre de la Haute Route, Peter Pouly, remporte la Haute Route 2012
• La médaillée olympique britannique Emma Pooley triomphe chez les féminines
• Le peloton de la Haute Route termine son aventure sur la mythique Promenade des Anglais à Nice après une étape longue de 175 km
• Sur les 95 équipes au départ, le Team No Limit emmené par Peter Pouly décroche la première place du classement par équipe
• Une aventure humaine et sportive unique pour les 600 participants partis de Genève pour rallier Nice
• Le Charity Rider Tim Smith représente la Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.&u=http%3A//hauteroute.gsastuto.com/">Tyler Foundation sur l’étape finale

Haute-Route-26082012-2La dernière étape de la Haute Route fût bien plus qu’une formalité. Les participants ont dû encore une fois batailler ferme avant de célébrer leur exploit sur la Promenade des Anglais à Nice. Près de 600 participants étaient alignés sur la ligne de départ à Auron pour l’étape la plus longue de la semaine (175 km). Avant de pouvoir profiter de Nice et des rives de la séduisante Méditerranée, les cyclistes ont affronté trois cols, dont le Col de la Couillole.

Les coureurs ont achevé la section chronométrée de cette dernière étape au sommet du Col de Vence. Ils ont ensuite été regroupés dans le centre-ville animé de Vence avant de rejoindre Nice et d’emprunter la mythique Promenade des Anglais en convoi sécurisé, encadrés par une escorte des forces de l’ordre. « Une image qui restera gravée en moi fut le passage du Col de Vence et l’arrêt du chrono. Ce sentiment d’accomplissement, d’avoir roulé pendant 7 jours très, très difficiles à travers les Alpes et d’être allé jusqu’au bout fait de moi une femme heureuse», commentait Jackie Reid de l’équipe Edinburgh Racing Club.

La descente jusqu’à Nice fut une délivrance pour les coureurs, après la fatigue accumulée au cours des sept derniers jours. Des acclamations de joie ont raisonné dans le village de la Haute Route installé sur la Promenade des Anglais, alors que les participants étaient attendus par leurs familles, leurs amis et de nombreux spectateurs. « C’était une expérience fantastique, tout le monde a atteint la lune en arrivant jusqu’ici. Dès que nous avons aperçu la côte et la mer, nous savions que nous étions arrivés ! », a déclaré Mark Wilson de l’équipe Lanterne Rouge. La Haute Route est arrivée de Genève jusqu’à sa destination finale, au Sud de la chaîne alpine. Un finale de prestige à Nice pour tous ces cyclistes.

En tête depuis le début de la semaine, le quintuple Champion de France de VTT et tenant du titre de la Haute Route, Peter Pouly, a établi une incroyable performance en remportant la Haute Route pour la seconde fois consécutive. Terminant 49 minutes devant son plus proche rival au classement général, Pouly a dominé la catégorie Solo Men depuis le premier jour, conservant le maillot de leader sur les sept étapes du parcours 2012. « Je suis très heureux de ma performance et l’arrivée à Nice, sur la Promenade des Anglais, était un moment magique. C’est une épreuve très difficile et je tiens à féliciter tous les autres participants qui sont arrivés jusqu’à Nice», commentait Pouly.

La médaillée olympique britannique Emma Pooley a remporté la victoire dans la catégorie Solo Women. Impressionnante, Pooley a également fini à la 4ème place du classement général en bataillant ferme en tête de course toute la semaine. Elle tenait à dédier sa course aux ‘héros de l’arrière’ : « C’est beaucoup plus difficile si vous êtes à l’arrière du peloton. Chacun roule jusqu’à sa limite, mais eux roulent deux fois plus longtemps que moi », a dit Emma. « J’ai vraiment apprécié la Haute Route, c’est un événement fantastique où nous avons vécu des moments très forts à vélo ! »

Emma et Peter ont franchi ensemble la ligne d’arrivée de l’étape finale du jour. Le Team No Limit, emmené par Peter Pouly, a remporté le classement Team talonnés par les Kenyan Riders qui ont vécu une semaine exceptionnelle, en s’adjugeant même la victoire d’étape par équipe entre L’Alpe d’Huez et Risoul lors de la cinquième étape. Il est fort probable d’entendre parler de cette équipe dans le future puisqu’elle a pour objectif de devenir la première équipe d’Afrique noire à participer aux plus prestigieuses courses cyclistes professionnelles.

De nouveau, la Haute Route 2012 fut une aventure humaine et sportive unique pour les 600 participants partis de Genève (nombre maximum fixé par les organisateurs). De 33 nationalités différentes, les participants ont dépassé la barrière de la langue pour célébrer leur passion du vélo, vivant ensemble des moments intenses dans le cadre magnifique des Alpes. Parcourant au total 780 km et 21000 mètres de dénivelé positif, l’atmosphère dans le peloton fut incroyable dans chaque ville et station traversée par l’événement.

Sept coureurs furent sélectionnés pour décrocher les dernières places de cet événement qui affichait complet, afin d’accroître la notoriété et récolter des fonds en faveur d’associations caritatives de leur choix. Venus du Royaume-Uni, des USA, de France, du Danemark et du Japon, chacun a récolté plusieurs milliers d’euros pour de belles causes. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.&u=http%3A//www.hauteroute.org/fr/news/view/les_quatre_derniers_cyclistes_de_la_charity_team_selectionnes">En savoir plus à propos de la Charity Team et de leurs récoltes de fonds.

CLASSEMENT GÉNÉRAL DE LA HAUTE ROUTESTAGE 7 (25.8.12)
Solo Men
1 Peter Pouly, FRA (03:38:28)
2 Muya John Njorge, KEN (03:48:28)
3 Michel Chocol, FRA (03:48:49)

Solo Women
1 Emma Pooley, GBR (03:38:28)
2 Alexandra Louison, FRA (04:19:15)
3 Anne Donley, USA (04:23:15)

Team
1 Team No Limit
2 Kenyan Riders
3 BMC

CLASSEMENT GÉNÉRAL DE LA HAUTE ROUTE (25.08.2012)
Solo Men
1 Peter Pouly, FRA
2 Michel Chocol, FRA
3 Benjamin Blaugrund, USA

Solo Women
1 Emma Pooley, GBR
2 Alexandra Louison, FRA
3 Marianne Kern, SUI

Team
1 Team No Limit
2 Kenyan Riders
3 Team – Tempo Sport Exerc

Tous les résultats disponibles Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.&u=http%3A//www.cimalp.com/Live_Res/HauteRoute2012_AN/resultat_officiel.htm">ici.