Catalogue 2016

133094

recherche

tordesgeants
J
- 16 avant le départ de la 3ème édition du Tor des Géants®! L'organisation finalise les derniers préparatifs pour assurer une sécurité maximaleaux 600 participants (26 nations) sur les 330km et 24000 mètres de dénivelé du parcours traversant la Vallée d'Aoste en moins de 150 heures...

La ville de Courmayeur est dans les starting blocks pour le lancement de cette nouvelle édition. Et en attendant la ville se prépare à accueillir les premières Assises Internationales du Trail qui auront lieu le 3 septembre prochain.

Le Tor des Géants® est devenu un événement dont l'importance dépasse le simple cercle des coureurs. Dépassement de soi jusqu'à l'extrême, communion profonde avec la nature, rencontre d'histoires et de destinées particulières... Le Tor des Géants® est un observatoire privilégié de la condition humaine, où ces hommes et ces femmes réalisent en une semaine une grande aventure hors normes à la fois individuelle et collective, singulière et universelle. Afin d'en partager l'émotion et le suspens de la course, l'édition 2012 du Tor des Géants® utilisera les derniers développement du Web pour s'affirmer sur différentes plateformes interactives et partager avec le plus grand nombre.

Suivre la course en live

Le site officiel www.tordesgeants.it, avec son nouveau graphisme, disponible en cinq langues est le cœur de l'univers du Tor des Géants®. Le portail, composé de différentes sections offrira toutes les informations, de la plus technique, avec tous les parcours et les modalités d'inscription à la compétition aux plus touristiques avec la possibilité de découvrir la Vallée d'Aoste et toutes les différentes localités traversées pendant la compétition.

Pendant la course, la plateforme, vivra au rythme de la course reliée en live. Le système de chronométrage et de publication de photos en instantané, déjà utilisé par le Grand Trail du Valdigne au mois de juillet, permettra aux passionnés et aux curieux de suivre la course en direct. Pour compléter les informations sur les classements, une partie permettra aux internautes de découvrir l'atmosphère du Tor des Géants®, grâce au blog d'un envoyé spécial », Luca Benedet. Il parcourra et animera la course en publiant sur son blog ses ressentis et photos prises en direct en italien et en français !

Les réseaux sociaux déjà bien rodés en 2011  vont largement supporter aussi l'événement : (2 894 amis sur Facebook, 337 followers sur Twitter, 62 contacts Flickr, 16 737 vues de la première vidéo officielle de Tor des Géants® en 2011)

- la page Facebook (https://www.facebook.com/pages/Tor-des-Geants/173451076036809).

- Le profil Twitter (https://twitter.com/TDG_trail) : tout le monde pourra suivre en direct les aventures des concurrents. Ces derniers auront aussi la possibilité de raconter en direct, leur aventure via Twitter. Comme Giorgio Macchiavello, journaliste à  la Stampa qui publiera via son quotidien des tweets sur son expérience pendant toute la compétition. C'est sans oublier les chaînes YouTube et Flickr qui attendent la nouvelle édition pour mettre à jour son contenu vidéo et photographique chargé en émotions.

- Autre nouveauté ! Une collaboration avec la Gazzetta dello Sport (gazzetta.it) qui suivra la course avec des bloggers présents dans la course et le suivi presse pour des infos en direct sur les blogs de leur site.

Et comme l'image vaut mieux que mille mots, alors la web tv « Vivila » /« Vivez-la » (www.vivila.tv) sera entièrement dédiée à l'événement pour tous les passionnés. Le site internet du Tor des Géants®  sera la fenêtre sur la manifestation et diffusera trois émissions en direct par jour pendant toute la compétition.

Une priorité : la sécurité

Les organisateurs, La Région Autonome Vallée d'Aoste et l'Association VDA TRAILERS (association sportive amateur à responsabilité limitée à but non lucratif) menée par Alessandra Nicoletti, Directrice de course, visent la sécurité maximum. Course en semi auto-suffisance 43 postes de ravitaillement proposent boissons et nourriture et 7 bases d'accueil dispensent des soins (équipes médicales), des repas chauds et un peu de confort pour dormir un peu ?

Chaque base d'accueil bénéficie d'une équipe de secours pouvant gérer une intervention.

Chaque coureur possède une puce électronique portée au poignet. Avec des postes de contrôle tous les 5/10km, les coureurs sont constamment suivis. Le PC course est à Aoste, au cœur de la vallée.

La sécurité des coureurs dépend aussi du matériel qu'ils doivent emporter :

             

Équipement obligatoire

- sac à dos ou banane

- gourde ou camelback

- gobelet ou tout autre récipient permettant de boire aux postes de ravitaillement

- réserve alimentaire

- deux lampes en état de marche avec piles de rechange

- couverture de survie

- sifflet

- bande élastique adhésive permettant de faire un bandage

- veste imperméable permettant de supporter le mauvais temps en montagne

- pantalon ou collant de sport (au minimum un corsaire couvrant en dessous du genou).

- casquette ou bandana

- gants

- téléphone mobile (enregistrer dans son répertoire les numéros de sécurité de l'organisation,

ne pas masquer son numéro et ne pas oublier de partir avec des batteries chargées),

- altimètre - vêtements chauds

Équipement recommandé :

- vêtements de rechange

- couteau

- ficelle

- carnet de route

En cas de météo particulièrement dévaforable, des transferts en bus sont prévus particulièrement pour le passage des cols de l'Entrelor (3002) et de Lozon (3299) dans la première partie du parcours, puis entre Donnas et Gressonney. Les cols d'altitude peuvent en effet connaître des conditions enneigées à partir de mi-septembre. Il n'y a pas de parcours de repli possible sur ces passages.

Cette année, l'organisation sera en relation direct avec le bureau météo régional pour connaitre l'évolution météo en direct afin d'assurer encore plus de prévention et de sécurité !

Les 1er Assises internationale du Trail à Courmayeur, le 3 septembre.

Courmayeur est une ville très importante dans le panorama actuel du trail avec l'organisation de nombreuses courses, dont le Grand Trail du Valdigne, toute la partie Italienne des trois courses de The North Face® Ultra-Trail du Mont Blanc® et le Tor des Géants®. Le déroulement de ces premières Assises du Trail en Italie à Courmayeur réaffirme sa volonté d'être internationale.

Ces Assises, à l'initiative d'un collectif d'organisateurs en collaboration avec la Fédération Française d'Athlétisme ont pour objectif de réunir un maximum d'organisateurs de trails internationaux afin d'échanger sur l'évolution du trail comme pratique sportive et sociale en vue de dégager des lignes de conduite fédératrices pour les prochaines années.

Carte d'identité de la course

330 km, 24 000 m de dénivelé positif, 25 cols de plus de 2 000 m à franchir, 150 heures de course maximum, une seule étape au cœur des « géants » de la Vallée d'Aoste.

Empruntant les deux Hautes Routes de la Vallée d'Aoste, le Tor des Géants® est un véritable voyage au cœur des plus hauts sommets d'Europe. Les sentiers serpentent aux pieds du mont Blanc (4 810 m), du Grand Paradis (4 061 m), du mont Rose (4 634 m) ou encore du Cervin (4 478 m) : les 4 géants des Alpes.

Programme

Courmayeur

Samedi 8 septembre - Rendez-vous au Forum Center de Courmayeur

14:00 - 20:00 Retrait des dossards

14:00 - 20:00 Dépôt des sacs

18:00 - Conférence de presse avec les informations générales sur la course

20:00 Briefing technique et Pasta party !

Dimanche 9 septembre - Rendez-vous au Forum Center de Courmayeur

7:30 - 8:30 Dernier retrait des dossards et distribution des sacs

8:00 - 9:30 Dépôt des sacs

9:45 Briefing sur la ligne de départ - Place Abbé Henry (église)

10:00 Départ

Mercredi 12 septembre
16:00 Arrivée des premiers coureurs à Courmayeur

Jeudi 13 septembre

11:00 - Conférence de presse finale avec les vainqueurs

Samedi 15 septembre
16:00 Arrivée des derniers coureurs à Courmayeur

Dimanche 16 septembre - Jardin de l'Ange Courmayeur
11:00 Remise des prix

12:30 Apéritif de clôture

Tous les résultats 2010 et 2011 et plus d'infos sur : www.tordesgeants.it