Catalogue 2016

133094

recherche


Haute-Route24 ascensions au programme de l’étape 5 de la Haute Route 2012, et la traversée des magnifiques paysages de Sarenne, du Lautaret, de l’Izoard et de la dernière ascension vers Risoul
• Les 33 nationalités représentées créent une ambiance unique au sein du peloton : « Je trouve que l’ambiance est superbe sur cette course où l’on rencontre des gens du monde entier »
• Le champion français Peter Pouly remporte sa 5ème victoire d’étape consécutive alors que la médaillée olympique Emma Pooley domine la catégorie féminine
• Plus que 2 étapes avant l’arrivée sur la Promenade des Anglais, et l’ensemble des participants se livrent à une fantastique lutte pour les classements Solo et Team


• Les Kenyan Riders remportent le classement Team de l’étape 5
• Le Français Denis Le Plomb, membre de la Charity Team, roule pour Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.&u=http%3A//ren-association.org/">Rencontre Enfants Nomades
• La 6ème étape emmènera les cyclistes sur la Cime de la Bonnette, à 2802m d’altitude, qui sera le sommet de la Haute Route 2012

Haute-RouteAprès la fantastique ascension de L’Alpe d’Huez en contre-la-montre hier, les 600 cyclistes venus des quatre coins du monde sont repartis aujourd’hui sur une étape classique. L’étape 5 comprenait quatre ascensions, un nombre plus élevé que lors des étapes précédentes. Cette étape était la seconde étape marathon de la semaine, classée 5/5 sur l’échelle de difficulté par les organisateurs, et les cols au programme du jour ont emprunté des paysages exceptionnels de beauté.

Tout a commencé ce matin avec l’ascension du Col de Sarenne depuis L’Alpe d’Huez. Cette mise en jambe jusqu’à 1999 mètres d’altitude fut assez courte, les compétiteurs roulants en groupes sécurisés en raison de la descente étroite et technique qui suivait. Le départ réel de l’étape du jour a été donné au pied du Col du Lautaret. Une longue ascension régulière, pas assez sélective pour causer de vraies difficultés aux coureurs. Les conditions climatiques étaient de nouveau du côté des participants avec des températures plus fraîches, bien qu’ils aient été exposés à un vent de face depuis le Lautaret : « La fin de la descente dans la vallée était difficile parce que nous étions obligés d’être en groupe. Si tout le monde collaborait, tout se passait bien mais la descente était tout de même difficile » commentait le Belge Jan Grevendonk de l’équipe BioRacer. Certains participants commencent à ressentir la fatigue des 5 premiers jours: « Je pense qu’aujourd’hui était le plus difficile. J’étais plus frais mardi même si l’étape était plus dure, mais ce matin j’étais déjà épuisé au départ. Les 5 derniers kilomètres aujourd’hui ont été les plus durs depuis le début de ma semaine. Chaque jour, le début du parcours se passe bien mais la fin me semble de pire en pire ! » a déclaré le Canadien David Jetz de l’équipe Col Saint-Martin.

Puis les participants se sont attaqués au magnifique Col d’Izoard, en traversant Cervières et le petit hameau du Laus à la montée. Deux kilomètres après le sommet, les coureurs ont salué la stèle en l’honneur de Louison Bobet et Fausto Coppi, qui témoigne des grands exploits qui ont été réalisés dans le passé sur ces mêmes routes. La patience et la détermination des cyclistes pendant la montée ont été récompensées par une superbe descente offrant une plongée, quelques virages après le col à 2361m d’altitude, vers la légendaire Casse Déserte.

L’ascension finale vers la station de Risoul 1850 a pris les cyclistes par surprise. Cette ascension a fait mal à la fin du parcours de 136 km : « Tout s’est plutôt bien passé pour moi aujourd’hui, le passage dans les tunnels sont sympas, les descentes fantastiques, notamment celle de l’Izoard » commentait le Néo-Zélandais Dane Christensen de l’équipe YDAF UK. « La dernière ascension vers Risoul est plus longue et beaucoup plus difficile que je ne pensais… Je suis cassé mais tout le monde l’est donc ça n’a pas vraiment d’importance ! »

En haut de l’affiche, Peter Pouly a remporté sa cinquième victoire d’étape consécutive sur la Haute Route 2012 et conforté sa première position au Classement Général Individuel. La première marche du podium semble l’attendre à Nice dans deux jours. Mais de nombreuses luttes vont encore être livrées parmi les 10 premiers au classement. Emma Pooley, membre de l’équipe britannique de cyclisme, a de son côté remporté une cinquième victoire de rang dans la catégorie Solo Women.

33 nationalités sont représentées au sein de peloton : Australie, Canada, Israël, Portugal, Belgique, Nouvelle-Zélande, Suède… Kenton Cool, alpiniste aux 10 ascensions au sommet de l’Everest, résumait très bien la journée : « J’ai roulé avec des Suisses, des Allemands et un Irlandais, cela a été une journée fantastique. L’ambiance est tout simplement incroyable, nous venons de tous les pays et c’est super. Merci à tout le monde ».

Les participants n’ont plus que deux étapes à parcourir avant d’atteindre Nice. Beaucoup d’entre eux se sentent capables de finir l’épreuve après tout ce qu’ils ont déjà accomplis. La vitesse à laquelle ils vont relier la Méditerranée est une autre histoire. Tous vont pourtant essayer de réaliser le meilleur temps possible et d’obtenir la meilleure place au classement final car, pour beaucoup, finir la course ne leur suffit plus. Ils donneront tout ce qu’ils ont afin de devancer un rival ou un coéquipier, ou gagner quelques secondes à l’arriver d’une étape. Le show continue !

CLASSEMENT DE LA HAUTE ROUTE – ÉTAPE 5 (23.8.12)
Solo Men
1 Peter Pouly (FRA)
 03:56:50
2 Benjamin Blaugrund (USA)
 04:01:39 +00:04:49
3 Muya John Njoroge (KEN) 04:01:53 +00:05:03

Solo Women
1 Emma Pooley (UK)
 04:03:02
2 Alexandra Louison (FRA) 
04 :30 :59 +00:27:57
3 Marianne Kern (SUI) 04:50:39 +00:47:37

Team
1 Kenyan Riders,
12:17:03
2 Team No Limit,
12:17:13 +00:00:10
3 BMC, 12:46:01 +00:28:58

CLASSEMENT GÉNÉRAL DE LA HAUTE ROUTE (23.8.12)
Overall Solo Men: 1 Peter Pouly (FRA)
Overall Solo Women: 1 Emma Pooley (UK)
Overall Team: 1 Team No Limit

Tous les résultats disponibles Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.&u=http%3A//www.cimalp.com/Live_Res/HauteRoute2012_AN/resultat_officiel.htm">ici.