Catalogue 2016

133094

recherche

UTMBLes courses de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc® sont devenues depuis quelques années, un laboratoire de recherche grandeur nature. Une vocation renforcée pour la 10e édition qui suscite une dizaine d'études scientifiques et médicales.

La commission médicale, présidée par le Docteur Laurence POLETTI, a été créée en 2007, avec la participation du Club de Cardiologues Mont-Blanc Cœur et Sport (CMBCS) et de l'École Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA).

Son objectif : optimiser l'organisation du suivi médical des coureurs. A l'issue de chaque édition, la Commission fait le bilan de l'activité médicale durant les courses et des problématiques rencontrées en matière de santé. Elle conseille la direction de course sur les mesures à prendre.


La Commission médicale valide aussi les sujets d'études proposés par des médecins ou des chercheurs Parmi les nombreuses études réalisées, dont certaines ont fait l'objet de publications officielles. : la population des trailers et le risque cardio-vasculaire, les pathologies observées en course, les causes d'abandon, l'automédication, la fatigue liée à la grande endurance et les problèmes de récupération, les problèmes digestifs, les profils addictifs, les effets du kinésiotaping ...L'analyse des résultats permet la mise en place d'actions de prévention et/ou d'information dans le domaine des problèmes de santé spécifiques à l'ultra-endurance.


De nombreuses études déjà réalisées et en projet sur l'édition 2012 

1) Enquêtes sur les risques liées à la pratique régulière de l'ultra-endurance

Le Club Mont-Blanc Cœur et Sport (CMBCS), présidé par le Dr Jean Philippe Mathieu , antenne régionale du club des cardiologues du sport, est partenaire de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc® depuis plusieurs années. La présence de ses membres à chaque édition permet une meilleure information des coureurs face au risque cardio-vasculaire et procure à l'équipe médicale de la course des avis spécialisés.

Les études du club Mont Blanc cœur et sport

Pour cette année :"10e édition : que sont devenus les coureurs des premiers UTMB® ?", étude proposée par le CMBCS pour connaître les conséquences à moyen et long terme d'une pratique régulière de l'ultra-endurance

En projet pour d'autres éditions : 

  • La corrélation entre la gêne vasculaire ressentie et les pressions veineuses", à propos de l'utilisation de la contention élastique

  • Les troubles du rythme cardiaque pendant un ultra, grâce à l'usage de "maillots intelligents" permettant le recueil des signaux ECG

Etude sur les causes d'abandon - 2008 et 2009

Les résultats de ces études 2008 et 2009 sont disponibles ici, avec la confirmation de la part importante liée aux troubles digestifs.

En 2012, le club souhaite compléter ces études en questionnant les coureurs quelques semaines après l'UTMB® la CCC® ou la TDStm sur les éventuels problèmes de santé survenus après la course

2) Etude sur la fatigue en ultra-endurance, 2e volet - 2012

Nous ne connaissons pas réellement les conséquences physiologiques de l'ultra-endurance et de l'Ultra-Trail®. Est-ce que les conséquences musculaires sont les même lorsque l'on doit, en plus de la distance, monter et surtout descendre 9500m cumulés. Les conséquences sur l'organisme sont-elles comparables après un trail de plus de 100km chez tous les coureurs et si non, est-ce fonction du niveau de performance ? de l'expérience en ultra ? de l'âge ? du sexe ?

Pour tenter de répondre à ces questions, l'Université Jean Monnet et le CHU de Saint-Etienne, en collaboration avec l'École Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA) de Chamonix avaient lancé une étude scientifique sur l'UTMB® 2009. Les résultats ont notamment montré que la fatigue était essentiellement liée au système nerveux (cerveau, nerfs).
En 2012, le 2e volet de l'étude va explorer plus particulièrement ce type de fatigue grâce à une technique innovante : la stimulation magnétique transcrânienne. Il s'agit d'imposer des champs magnétiques transitoires sur le cortex moteur et d'enregistrer la réponse musculaire..
Par ailleurs, en 2009, l'investigation de la fatigue avait été menée seulement chez des traileurs hommes. Or, certaines études semblent indiquer que les femmes ont une capacité de résistance à la fatigue sur les efforts très longs supérieure aux hommes. Le 2e volet de l'étude vise donc aussi à tester cette hypothèse.

40 sujets (20 femmes et 20 hommes) inscrits à l'UTMB® (et non à l'une des trois autres épreuves : CCC®, PTLtm ou TDStm) ont accepté d'être cobayes pour cette nouvelle étude. Chaque coureur sera testé une 1ère fois au laboratoire de Physiologie de l'Exercice à Saint-Etienne (mesure de la VO2max, de la force musculaire, analyse sanguine, familiarisation avec la stimulation magnétique transcrânienne) fin juin/début juillet. Des tests seront ensuite conduits sur Chamonix dans les 3 jours précédant le départ et immédiatement à l'arrivée de la course..

Des explorations complémentaires visant à étudier les potentiels dommages de l'Ultra-Trail® au niveau du rein seront aussi proposées. En outre, les sujets porteront un cardio-fréquence-mètre-GPS pendant toute l'épreuve.

3) Etude Kinésio taping - 2012

L'étude "kinesiotaping" effectuée pendant l'UTMB® 2011 sous l'égide de kinésithérapeutes est renouvelée cette année. Cette étude a pour but d'objectiver les résultats des applications préventives de "tapes" (bandes élastiques autocollantes) placées sur des zones de pathologies récidivantes apparaissant lors de la pratique de trails de plus de 100km.
40 coureurs inscrits sur l'UTMB® 2012, sélectionnés parce qu'ils souffrent de pathologies récidivantes au niveau des releveurs des pieds, chevilles et genoux lors de trails supérieurs à 120 km, ont acceptés d'être suivis.
Pour plus d'informations sur la technique du "tape", www.kinesiotaping.com ou www.kinesiotaping-france.fr

4) Etude sur les addictions - 2012

Par le Dr Elodie Gailledrat, mémoire DESC de médecine du sport CHU Grenoble.
Objectifs de l'étude :

·        Dépistage de l'addiction à l'exercice physique dans la population des traileurs d'ultra en 2011

·        Caractéristiques de cette population d'addicts : sexe, habitudes d'entraînement, association à une autre addiction (alcool, tabac, autre), mode de vie

·        Prévention et information sur la dépendance à l'exercice physique

Les 1ers résultats 2011 sont disponibles en cliquant ici.

5) Etudes sommeil/performance

Par le Pr B. Chenuel (Professeur de médecine du sport au CH Nancy), Les Dr M. Poussel et J. Laroppe

Beaucoup d'études ont pu démontrer qu'une privation de sommeil dégrade les performances physiques et cognitives. Peu de données en revanche sur le lien, lors des épreuves sportives, entre sommeil et performances. Les épreuves sportives extrêmes semblent être les plus propices à la démonstration des effets sur la performance d'une certaine gestion du sommeil (quantité, qualité?)

LA PRÉVENTION

Pour conserver l'esprit de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®, son authenticité, son équité et son éthique, l'organisation mène depuis plusieurs années, une action de prévention en matière de santé, avec un article spécifique inscrit au règlement. Cet article est mis en avant afin que chaque coureur qui doit s'engager sur l'honneur à respecter le règlement puisse le faire en toute connaissance de cause.

Des contrôles préventifs

Avec la collaboration de Pierre Sallet, responsable de l'association AFT (AthletesForTransparency), organisme correspondant de l'AFLD (Agence française de lutte contre le dopage), The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc® est la seule manifestation sportive dans le milieu du trail qui met en œuvre une action interne de prévention (et de contrôle) contre le dopage avec possibilité pour la direction d'évincer un coureur. Cette action a démarré en 2008 sous la forme d'une charte éthique volontaire engageant le signataire à déclarer toute prise de médicaments, à s'interdire toute action de dopage pendant l'épreuve et à accepter un prélèvement sanguin (ou capillaire) dans les jours qui précèdent les épreuves. En 2011, La charte éthique fait partie du règlement intérieur de l' Ultra-Trail du Mont-Blanc® imposant la déclaration d'autorisation d'utilisation temporaire de produits médicamenteux et autorisant un prélèvement sanguin avant la course.

Au fil des années, le nombre des prélèvements a été augmenté, contrôles concernant les meilleurs athlètes mais également des participants aux 3 épreuves classées individuellement.

L'UTMB ®, la CCC® et la TDStm, épreuves relevant de la FFA, Fédération Française d'Athlétisme, sont soumises à la lutte contre le dopage organisée par l'AFLD. Chaque édition permet un contrôle des urines des vainqueurs.

Ainsi en 2011, les 10 premiers hommes et 5 premières femmes de l' UTMB® et de la CCC® ont été contrôlés.

En 2012, des contrôles avec prélèvements sanguins se dérouleront à la remise des dossards sur de nombreux athlètes et principalement pour les 60/80 favoris des trois courses : TDS™, CCC® et UTMB® et dans la continuité des éditions précédentes, l'AFLD devraient mettre en place un contrôle sur les premiers arrivés.

Nouveauté 2012

Cette année, suite à un accord avec Sport Protect l'organisation met à la disposition de tous les coureurs un moyen pratique de s'informer si un médicament prescrit ou acheté en pharmacie relève de liste des médicaments interdits dans la pratique sportive. Le site internet [http://www.dopage.com] doublé d'une application Smartphone sera mis gratuitement à la disposition de tous les participants des 4 épreuves. Les trailers pourront ainsi obtenir des informations immédiates et à jour des médicaments et des produits énergétiques ou compléments alimentaires autorisés ou interdits. Cette disposition sera particulièrement appréciée des coureurs étrangers incapables de savoir si telle médication commercialisée en France est autorisée dans la pratique sportive.

L'application Sport Protect est accessible gratuitement depuis le site www.sport-protect.fr

En dernier lieu, et pour inaugurer un nouveau partenariat avec le laboratoire Holiste

Le laboratoire Holiste lance cette année une étude préliminaire "Oxygène et Ultra-Trail®", qui devrait être suivie par d'autres plus approfondies, sur les éditions suivantes. L'objectif pour 2012 consiste à examiner les effets de séances brèves de stimulation de l'oxygénation : augmenter le rendement énergétique, optimiser le sommeil et améliorer la vigilance, combattre l'hypoxie et en conséquence améliorer probablement l'efficacité du sportif en montagne. 60 à 80 coureurs inscrits sur l'UTMB® 2012 et volontaires seront suivis durant cette édition.

Programme 10ème edition

De nombreuses animations se déroulent sur tout le parcours et dans les 3 pays traversés.

Toutes les arrivées sont à Chamonix-Mont-Blanc, du jeudi 30 août dès 21h30, jusqu'au dimanche 2 septembre, 16h30. Ambiance garantie !

Lundi 27 août

15h00 : Remise des dossards de la PTL™ à Chamonix-Mont-Blanc

22h00 : Départ de la PTL™ sur la place de l'Amitié, Chamonix-Mont-Blanc

Mercredi 29 août

10h00-19h00 : Centre sportif de Chamonix remise des dossards CCC®/TDS™/UTMB® (réservées à la TDSTM le matin)

10h00- 20h00 : Place du Mont-Blanc, Salon de l'Ultra-Trail®

Jeudi 30 août

7h00 : Courmayeur (Italie), piazza Brocherel : Départ de la TDS™

10h00-20h00 : Chamonix, Place du Mont-Blanc, Salon de l'Ultra-Trail®

10h00-19h00 : Centre sportif de Chamonix, remise des dossards UTMB® et CCC®

18h00-19h00 : Au Majestic, conférence de presse officielle avant-course en présence des athlètes pouvant prétendre aux podiums des différents teams, présidée par le Maire de Chamonix

21h00 : Premières arrivées TDS™

Vendredi 31 août

9h00-16h30 : Place du Mont-Blanc, Salon de l'Ultra-Trail®

Toute la journée, arrivées de la TDS™

10h00 : Courmayeur (Italie), piazza Brocherel : Départ de la CCC®

18h30 : Départ de l'UTMB®

21h00 : Premières arrivées CCC®

Samedi 1er septembre

Toute la matinée, dernières arrivées CCC®

Samedi & dimanche : Place du Mont-Blanc, Salon des Savoir-Faire du Mont-Blanc

12h00 -13h00 : Remise des prix TDS™ et CCC®

15h00 : Premières arrivées UTMB®

Toute la nuit arrivées des finishers

Dimanche 2 septembre

Toute la journée à Chamonix, arrivées des finishers

11h30 - 12h30 : Au Majestic conférence de presse des vainqueurs CCC®, TDS™, UTMB®

15h45 : Cérémonie officielle de clôture de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®

16h00 : Dernières arrivées PTL™ et UTMB®