Catalogue 2016

133094

recherche

DSC_3597



• 2ème étape de Megève à Courchevel : 105 km et 2700 mètres d’ascension
• Peter Pouly et Emma Pooley conservent le maillot jaune, les Kenyan Riders montent pour la première fois sur le podium
• Cette 2ème étape était dédiée à l’association caritative Parkinson’s UK
• Alain Prost, quadruple Champion du Monde de Formule 1, rejoint le Team No Limit dès ce soir
• Demain : 3ème étape marathon entre Courchevel et L’Alpe d’Huez
• Franck Cammas rejoint le peloton sur cette étape majeure de l’édition 2012

ÉTAPE 2 : Megève-Courchevel
105 km, dont 95 km chronométrés
2700 mètres de dénivelé positif, 2000 mètres de dénivelé négatif
Col des Saisies (1650 m), ascension de Courchevel (1850 m)
Difficulté de l’étape : 3 sur 5

La deuxième étape de la Haute Route 2012 est sur le papier l’étape la moins exigeante de la plus haute et plus difficile cyclosportive au monde. Cependant, à l’arrivée dans la prestigieuse station de Courchevel 1850, les visages étaient très marqués par l’effort, les corps en sueur, quelques participants finissant à l’agonie après l’ascension finale de plus de 20km. Certains d’entre eux, soulagés d’avoir terminé la belle et longue ascension qui mène aux portes du Parc National de la Vanoise, se congratulaient en se détendant les jambes plongées dans la fontaine centrale.

600 cyclistes ont quitté Megève à 8 heures ce matin sous un ciel dégagé, mais les températures sont rapidement montées en flèche alors que le peloton s’engageait dans cette étape longue de 105 kilomètres. Malgré quelques courbatures et douleurs de la veille – 340 coureurs ont profité la veille du service de massage – tous étaient fin prêts pour cette deuxième journée, quelques rivalités commençant à se former dans le peloton pour les classements Solo et Team.

Les coureurs ont débuté l’étape par l’ascension du Col des Saisies par Crest-Voland, longue de 15 kilomètres à partir du départ réel. La britannique et médaillée olympique Emma Pooley était inarrêtable dans cette première montée, passant en tête au col à à la suite d’une bataille très serrée à l’avant du peloton, quelques secondes devant Benjamin Blaugrund, deuxième de l’étape d’hier, et les Kenyan Riders Kogo Benjamin Kipchumba et Muya John Njoroge qui prouvent qu’ils sont de sérieux prétendants au classement par équipe.

Comme le reste du peloton, ils ont été gratifiés d’une vue spectaculaire sur le mont Blanc lors de la traversée des Saisies à 1650 mètres d’altitude. La longue descente qui a suivi était rapide et a demandé une concentration totale avant la montee finale de plus de 20km vers Courchevel. Cette longue mais régulière ascension, avec une pente moyenne de 7% a représenté le dernier challenge de la journée et a donné l’occasion à tous les coureurs de se battre pour gagner in fine une ou deux places au classement général. À l’avant du peloton, Peter Pouly a une nouvelle fois prouvé son talent. En terminant l’étape en 3h 13min 49sec, Pouly conforte sa place de leader et repartira demain avec le maillot jaune sur les épaules. Le Kenyan Muya John Njoroge est le premier de l’équipe africaine à monter sur le podium en prenant la troisième place aujourd’hui.

Le quadruple Champion de Formule 1 Alain Prost, qui a pris part à la première étape de la Haute Route 2011, rejoindra le peloton de l’édition 2012 à partir de demain, et ce jusqu’à la dernière étape à Nice. Il roulera aux côtés de Peter Pouly, Nicolas Raybaud et les autres membres du Team No Limit pour le classement par équipes, mais il cherchera également à réaliser de solides performances individuelles au cours des prochains jours. Autre star a rejoindre la Haute Route, Franck Cammas prendra le départ de la 3eme étape entre Courchevel et L’Alpe d’Huez, dont le départ sera donne demain matin au pied du Tremplin Olympique de Courchevel le Praz, quelques semaines seulement après sa fantastique victoire dans la Volvo Ocean Race 2011-2012.

L‘étape du jour a été dédiée à Parkinson’s UK, représenté sur la Haute Route par le membre de la Charity Team Joseph Giret. Joseph s’est entraîné dur pour la Haute Route durant les derniers mois, et a admis que c’état de loin le challenge le plus difficile auquel il ait participé. Parkinson’s UK met en place un programme de recherche et apporte son soutien à tous ceux qui souffre de la maladie de Parkinson, une maladie neurologique progressive touchant une personne sur cinq. « Beaucoup de personnes sont tentés de monter sur le vélo pour récolter des fonds pour Parkinson’s UK, mais peu d’entre eux sont capables de rouler sur des grandes distances comme le fait Joseph. Sept jours sur la selle représentent un véritable engagement, nous souhaitant bon courage à Joseph », commentait Paul Jackson-Clark, Directeur de la Collecte de fonds pour Parkinson’s UK.

CLASSEMENTS :

Team
1 Team No Limit 10:11:41
2 Team Tempo Sport Excer 10:26:56 +00:15:15
3 Kenyan Riders 10:27:46 +00:16:05

Overall Solo Men
1 Peter Pouly (FR) 03:13:49
2 Michel Chocol (FR) 03:16:28 +00:02:39
3 Muya John Njoroge (KEN) 03:20:00 +00:06:11

Overall Solo Women
1 Emma Pooley (GBR) 03:23:37
2 Catharina Berge (SWE) 03:53:52 +00:30:15
3 Alexandra Luison (FR) 03:56:23 +00:32:46

DÉCLARATIONS DES PARTICIPANTS :

100 Peter Pouly (FRA) Team No Limit :
Nous nous sommes relayés dans la vallé puis Michel (Chocol) a appuyé sur les pédales dans l’ascension et les Kenyans nous ont suivis. Mes jambes ont bien fonctionné et cette 2ème victoire est belle.

111 John Njoroge Muya (KEN) Kenyan Riders :
Je suis très content d’être là avec mon équipe. Depuis que nous sommes arrivés ici, nous avons appris beaucoup de choses à vélo. Peter est fort et très talentueux, j’aimerais bien le battre mais pas cette année, peut-être l’année prochaine. Nous souhaitons lui ressembler.