Catalogue 2016

133094

recherche

haute-route-pyreneesgOC Sport, groupe international actif dans l’événementiel sportif et spécialisé dans la voile et les sports outdoor, annonce aujourd’hui la création de la Haute Route Pyrénées, sœur jumelle de la Haute Route Alpes qui est devenue, un an après sa création, la cyclosportive la plus haute et la plus difficile au monde. La 1ère édition de la Haute Route Pyrénées aura lieu du 1er au 7 septembre 2013, sur un parcours de légende reliant la Catalogne (Espagne) à la Côte Basque (France), à travers 7 étapes chronométrées, 800 kilomètres, 20’000 mètres de dénivelé positif et 20 cols mythiques des Pyrénées.

Le concept de la Haute Route Pyrénées (Catalogne-Côte Basque) sera identique à celui de la Haute Route Alpes (Genève-Nice), les deux événements étant organisés chaque année. Un peloton composé de plusieurs centaines de cyclistes amateurs, venant de tous les continents, traversera cette longue et magnifique chaîne de montagnes au cours de 7 étapes chronométrées, dont un contre-la-montre individuel en milieu de semaine. Chaque coureur, dont les motivations seront avant tout de finir et de vivre une expérience extraordinaire, sera classé en individuel (Solo) et contribuera à la performance globale de son équipe (Team).

Le parcours a de nouveau été tracé par Jean-François Alcan, Directeur de Course, qui en dresse ici les contours : « Outre la beauté exceptionnelle des paysages et l’authenticité des vallées qui seront traversées, les Pyrénées offrent un profil parfaitement adapté à la Haute Route. Notre parcours, long de 800 km et fort de 20’000 mètres de dénivelé positif, reliera les rives de la Méditerranée à celles de l’Atlantique, d’Est en Ouest. A l’image du Tourmalet, les plus grands cols des Pyrénées seront mis à l’honneur, et les coureurs devront se méfier de leurs pentes encore plus abruptes que dans les Alpes ». La Haute Route Pyrénées sera le trait d’union entre deux villes iconiques, dynamiques et internationales qui bénéficient en outre d’excellentes conditions d’hébergement et d’une très bonne accessibilité.

La Haute Route Pyrénées s’appuie donc sur la formule qui a fait le succès de la Haute Route Alpes : une cyclosportive sur plusieurs jours, des étapes chronométrées dans leur intégralité, un parcours très sélectif qui emprunte les cols mythiques, la participation en individuel et par équipe, et un nombre limité de participants afin de préserver l’ambiance et la convivialité au sein du peloton. Rémi Duchemin, Directeur Général d’OC Sport, précise : « Notre objectif sera de faire vivre une expérience unique, en toute sécurité, à quelques centaines de passionnés. Un coureur de la Haute Route sur deux déclare avoir vécu la meilleure ou l’une des trois plus belles expériences de sa vie. Avec les versions alpine et pyrénéenne, nous espérons inspirer les millions d’amateurs passionnés à travers le monde, mais seuls 1’200 pourront réellement prendre le départ de la Haute Route, depuis Genève ou depuis la Catalogne ».

Les villes départ et arrivée, le parcours détaillé des 7 étapes et les conditions d’inscription seront dévoilés par OC Sport dans les semaines à venir, mais il est déjà acquis que 50 dossards seront réservés pour celles et ceux qui souhaiteraient courir, la même année, dans les Alpes et les Pyrénées, le départ en Catalogne étant donné une semaine après l’arrivée à Nice. Très en vue lors la 1ère édition de la Haute Route Alpes, de nouveau au départ de la 2ème édition dans quelques jours, Peter Pouly se réjouit de la création de la Haute Route Pyrénées : « Avoir la possibilité de traverser les Alpes et les Pyrénées en 14 jours, avec une semaine de repos au milieu, est le rêve absolu de tous les fans de vélo. Seuls les plus déterminés parviendront à enchaîner Genève-Nice puis Catalogne-Côte Basque, avec 1600 kilomètres, un dénivelé équivalent à 5 allers-retours au sommet de l’Everest depuis le niveau de la mer, et 40 ascensions mythiques au compteur à l’arrivée ! ».

Calendrier 2012/2013
• Haute Route Alpes 2012 (2ème édition) – 19 au 25 août 2012
• Haute Route Alpes 2013 (3ème édition) – 18 au 24 août 2013
• Haute Route Pyrénées 2013 (1ère édition) – 1er au 7 septembre 2013

Pour en savoir plus
• Site officiel : www.hauteroute.org
• Magazine officiel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.&u=http%3A//issuu.com/ocvision/docs/haute_route_2012">http://issuu.com/ocvision/docs/haute_route_2012
• Vidéo officielle : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.&u=http%3A//www.youtube.com/hauteroutetv">http://www.youtube.com/hauteroutetv