Catalogue 2016

133094

recherche

Karine HERRY et Benjamin BEAUME intouchables

134 ans après le voyage de Robert-Louis Stevenson, c'est sur un parcours de 134 km que des ultra-traileurs venus de toute la France ainsi que de la Belgique et du Luxembourg se sont affrontés dans une épreuve hors normes qui les a conduits, en 3 jours, du Monastier-sur-Gazeille à Saint-Jean-du-Gard.

Dès la 1ère étape (Le Monastier – Langogne), Karine Herry et Benjamin Beaume imposent un rythme qui les verra ne jamais être inquiétés par leurs poursuivants, Benjamin parcourant les 35 km (1047 m de dénivelé positif) en 2h24 (14.6 km/h de moyenne) ! Suivront 2 étapes où Karine Herry et Benjamin Beaume règneront sans partage sur un parcours aux paysages magnifiques, alternant chemins roulants et sentiers techniques, montées toujours plus longues et descentes peu reposantes…. terrain de jeu idéal pour une préparation à l'UTMB et à la Diagonale des Fous pour Karine Herry ou au Grand Raid des Pyrénées pour Benjamin Beaume.

Une 1ère édition réussie

Dès la veille du départ, au Monastier-sur-Gazeille, le ton était donné : certes, les concurrents allaient vivre une épreuve difficile, mais c'est dans un véritable esprit de bonne humeur, de camaraderie et de respect de chacun que l'aventure Stevenson allait se jouer. "Nous voulions avant tout que les coureurs passent un bon moment. Nous savions que la course serait difficile, restait à tout mettre en oeuvre afin que ce que nous qualifions "d'esprit Stevenson" soit présent durant les 3 jours que nous allions partager" déclare Frédéric TOURET, l'organisateur du Grand Trail Stevenson. Cuisine maison (et de terroir), massages à chaque étape, animations musicales et théâtralisées pendant la course, paysages et villages superbes, bénévoles sympathiques et disponibles… autant d'éléments largement plébiscités par les coureurs à leur arrivée et pari réussi d'allier le sport et la culture.

Le respect de l'environnement était un point phare mis en avant par les organisateurs. Aucun déchet n'a été jeté sur le parcours, fait méritant d'être souligné. Motivée par cette 1ère édition réussie, l'organisation se remet immédiatement à pied d'œuvre pour proposer une édition 2013 qui, tout en conservant son esprit initial, comprendra quelques nouveautés. Le souhait des organisateurs est d'accueillir un plus grand nombre de coureurs sur le chemin de Stevenson et de faire du Grand Trail Stevenson une épreuve majeure dans le calendrier des courses sur chemins.

Classement final coureurs individuels (134 km)

Hommes

1- Benjamin BEAUME 10h 49' 06"

2- Pierre CHALANDON 11H 25' 47"

3- David BIANCHETTI 11h 31' 08"

Dames

1- Karine HERRY (9ème scratch) 12h 41' 17"

2- Ivane JUTTEAU 15h 37' 11"

3- Laurence ROCHE-MANGEART 16h 51' 06"