Catalogue 2016

133094

recherche

Resultats-Ascension-du-Col-des-Champs-2012
Crédit texte et photo: Thierry MERELLO
Un col qui tient toujours la route 25 ans après…

Forte d’une centaine de participants malgré l’essor du trail de ces dernières années, l’Ascension du Col des Champs à Colmars les Alpes (04), la plus ancienne course pédestre des Alpes de Haute Provence, tient toujours la route sur ses 12,6 km de distance et 850 m de dénivelée positive.

Avec une ouverture à 8 heures par une vingtaine de randonneurs sur le sentier GR 52A qui rejoint aussi le Col des Champs, trônant à ses 2080 m d’altitude, l’épreuve phare de course de côte sur route a pris son envol à 9h30 sur le pont de la Lance devant la caserne des pompiers qui organisait également sa propre fête.

Un départ super rapide du jeune pistard Mathias Eymard pendant les premiers kilomètres qui mettait le feu aux poudres mais qui devait constater son erreur tactique deux kilomètres plus loin, se faisant reprendre par ses poursuivants. Mais un homme avait bien décidé de prendre les choses en mains au 3ème kilomètre, le spécialiste des trails courte distance et bon triathlète Renaud Cadière, qui  n’en était pas moins efficace dès que la pente s’élevait. Fort d’une foulée véloce et rythmée, il survola l’épreuve en bouclant le parcours en 58’51’’ distançant son plus proche rival Gilbert Manent de près de 2 minutes. Loic Franco prit une belle troisième place alors que le vétéran mais toujours compétitif Aimé Arnaud, quadruple vainqueur de l’épreuve terminait au pied du podium. C’était aussi l’année des retrouvailles puisque Serge Moro, le premier vainqueur de la course (en 1987) était aussi de la fête et réalisait un excellant chrono de 1h06’00. Sa compagne, Isabelle Guillot, la quadruple championne du Monde de course en montagne et toujours détentrice du record féminin en 59’32’’ (1999), jouait les spectatrices et photographes, tout comme la sextuple lauréate et marraine de l’épreuve Lisel Dissler qui avait offert ses services pour débaliser  le parcours de la randonnée.

La première dame du jour, Leila Chaïeb, qui découvrait le tracé et reprenait tout juste d’une coupure de 3 semaines après son titre de vice championne de France vétéran du 3000 m piste, réalisait la course parfaite sans forcer ni souffrir en 1h14’04’’ avec la ferme intention de revenir l’an prochain y participer en étant entrainée. Son coach, Eugène Sassone, pionnier de la course pédestre dans les Alpes Maritimes fermait l’édition 2012 et le super vétéran Roger Culty, fort de ses 79 printemps, nous réconfortait de son traditionnel sourire.

Une édition fort réussie sous un soleil coutumier avec un apéritif mémorable offert par la municipalité et son premier magistrat Fernand Dyen, toujours partie prenante dans le succès de cette organisation. Comme à l’accoutumé, le tandem Françis Blanc et Thierry Merello, organisateurs de cette manifestation, a donné satisfaction à des coureurs convaincus que cette épreuve pourra certainement dans quelques années fêter ses 30 ans. Rendez-vous donc le 14 juillet prochain en 2013 et ce sera un dimanche,  pour ce défier à nouveau ce parcours tout  en côte.   Consulter les résultats ici

1° Renaud Cadière 58’51’’
2° Gilbert Manent 1h00’38’’
3° Loic Franco 1h01’45’’                                              


1°F Leila Chaïeb 1h14’04’’
2° Eva Tawfik 1h16’35’’
3° Brigitte Strefanelli 1h28’05’’