Catalogue 2016

133094

recherche

1_Philipp_Reiter_Digital_Photo_Copyright__David_Daub_A1Source: Robert Goin; Crédit photo en fin d'article.


Philipp Reiter premier du classement général, François D’Haene et Thomas Lorblanchet  remportent deux étapes chacun et montent sur le podium

Le Salomon 4Trails s’est déroulé du 4 au 7 juillet entre Allemagne, Autriche et Suisse. Il totalisait 152,1 km, 9369 m de dénivelé positif et 8225 m de dénivelé négatif. Quatre journées très agréables, sans grosse chaleur, avec du beau temps le matin et des orages l’après-midi.

Au classement général l’Allemand Philipp Reiter devance Thomas Lorblanchet et François D’Haene. Très jeune et particulièrement talentueux, Philipp Reiter, team Salomon Allemagne, était particulièrement à l’aise en montée raide et bénéficie d’un sacré mental. On va très probablement reparler de lui dans l’avenir. Thomas Lorblanchet et François D’Haene ont fait une OPA sur les quatre étapes avec deux victoires chacun.

François D’Haene, team Salomon France, a été particulièrement malchanceux. Victorieux de la première étape, il s’est égaré dans la deuxième alors qu’il évoluait en tête dans la dernière montée. « Il est vrai que j'ai été très déçu à l'issue de la deuxième étape même si je n'étais pas venu ici dans l'unique but de gagner. J'avais de très bonnes sensations et je n’'ai pas résisté à l'envie de partir devant dans la montée. Résultat: je me suis perdu et j’ai pu dire adieu à mon avance et au classement général.»


5_4_Trails_Ambiance_3_Digital_Photo_Copyright_Kelvin_Trautman

Passé sa légitime déception François D’Haene a réagi en grand champion en décrochant un podium et une victoire d’étape dans les deux jours qui ont suivi. « J'avais de très bonnes sensations. Au final je suis plutôt content de ces 4 jours qui m'ont permis de me rassurer sur ma forme actuelle et d'emmagasiner des kilomètres en montagne. On a évolué, au fil des jours dans des paysages de plus en plus montagneux et traversé trois pays et des régions différentes. Des étapes qui à part la troisième, modifiée à cause des conditions météorologiques avaient quand même beaucoup de dénivelé. »

Thomas Lorblanchet, team Salomon France, après une première étape où il a perdu un peu de temps a été au top niveau du deuxième au quatrième jour. « J'ai eu du mal à me mettre dans le bain dès le premier jour. En prime, les étapes du 4Trails sont des circuits typés très montagne, avec des pentes fortes ce qui n'est pas trop ma spécialité première. Le fait que la course se déroule sur 4 jours m'a permis de me sentir de mieux en mieux au fil des étapes. Cela m'aura permis de faire de très bonnes sorties en montagne que je n'ai pas la possibilité de faire en temps normal. Même si l'objectif premier n'était pas forcément le classement général, on se prend forcément au jeu. Malgré tout l'ambiance avec Philip était top et on a décidé de passer la dernière ligne d'arrivée ensemble dans la mesure où ni lui ni moi avons réussi à prendre le dessus de façon décisive pour le général au cours de la journée

Enchaîner 4 trails en 4 jours ne semble pas évident. « Il faut pouvoir gérer la récupération et la succession des efforts, sans trop puiser à chaque étape. Au final, cela fait plus de 150 kms en montagne avec pas mal d'intensité. L'ambiance du 4Trails est très bonne, et le fait de se revoir le soir après chaque étape crée des liens avec l'ensemble des concurrents. L’organisation "Made in Germany" est d’une grande qualité avec gestion des sacs, hôtels, Pasta party... aux petits soins pour les coureurs. »

Prochain objectif de François D’Haene et Thomas Lorblanchet, l'Ice Trail Tarentaise le 15 juillet à Val d’Isère. Thomas Lorblanchet partira le 23 juillet aux Etats-Unis pour courir le 28 juillet le Speedgoat et sera au départ le 18 août du 100 miles de Leadville dans le Colorado, l’un de ses gros objectifs de l'année.

Les classements

Première étape Garmisch-Partenkirchen, Allemagne, Ehrwald, Autriche, 36,30 km, 4523 m de dénivelé accumulé.

1 François d’Haene, 3 h 52 mn 18 s.

2 José Francisco Gutierrez, 3 h 54 m, 3,7 s.

3 Philipp Reiter, 3 h 57mn 30, 4 s.

4 Thomas Lorblanchet, 4 h 2mn 0 s.

Deuxième étape Ehrwald, Imst, Autriche. 39,50 km, 4793 m de dénivelé accumulé.

1 Thomas Lorblanchet, 4 h 6 mn 58,1 s.

2 Philipp Reiter, 4 h 7 mn 18.1 s.

3. José Francisco Gutierrez, 4 h 10 mn 54,2 s.

4 François d’Haene, 4 h 25 mn  57,5 s.

Troisième étape Imst, Landeck, Autriche. 31,80 km, 3614 m de dénivelé

1 Thomas Lorblanchet, 3 h 8 mn 3,8 s

2 Philipp Reiter, 3 h 8 mn 19,2 s.

3 François d’Haene, 3 h 8 mn 39,9 s.

4. José Francisco Gutierrez, 3 h 14 mn 49,8 s.

 
Quatrième étape Landeck, Samnaun, Suisse. 44,50 km, 4664 m de dénivelé

1 François d’Haene, 4 h 50 mn 58,6 s.

2 ex Thomas Lorblanchet et Philipp Reiter,4 h 52 mn 29 s

 
 
Classement général final

Femmes

1 Regine Schlump,  Team Salomon Allemagne, 20 h 47 mn 10 s

2 Helen Bonsor, Ecosse, 20 h 50 mn 38 s

3 Kim Threadgall, Ecosse, 22 h 1 mn 50 s

Homme

1 Philipp Reiter, team Salomon Allemagne, 16 h 5 mn 37 s.

2 Thomas Lorblanchet, team Salomon France, 16 h 9 mn 30 s.

3. François d’Haene, team Salomon France,16 h 17 mn 54 s.

 
www.4-trails.com
Résultats complets http://services.datasport.com/2012/lauf/salomon4trails/

Digital Photo : copyright David Daub, Klaus Fengler et Kelvin Trautman