Catalogue 2016

133094

recherche

EcoTrail-Bruxellest

Autrefois réservées aux montagnards, les courses dites "nature" font leur entrée dans les grandes capitales. Paris avait ouvert la voie il y a 5 ans. Aujourd'hui, c'est Bruxelles.

Le 29 septembre prochain se tiendra le premier Ecotrail de Bruxelles, une course pas comme les autres puisqu'elle empruntera pour l'essentiel des sentiers de randonnées et non des routes asphaltées. Il ne s'agira pas non plus de courir un marathon mais pour certains participants de doubler la distance: soit 80 kilomètres! Pour corser un peu la donne, ils se farciront 1000 mètres de dénivelé positif, ce qui correspond approximativement à 10 kilomètres supplémentaires sur l'asphalte.

Malgré tout, les meilleurs devraient arriver avant les six heures de course… On vous rassure. Ce 80 kilomètres n'est qu'une des quatre distances proposées ce jour-là. Chaque coureur un tant soit peu entraîné trouvera une distance qui lui convient. Les 3 autres distances sont: le 80km "RunBikeBike" à trois, le 25km et le 19km duo.


L’Ecotrail offre donc à Bruxelles et à ses environs une véritable course nature en milieu urbain mettant en valeur le patrimoine naturel et culturel de la région.

Un trail, 4 distances

1/ 80km individuel

Le parcours, crédité de deux points de qualification pour l'UTMB, débute par plus de 45 km en Forêt de Soignes avant d’emprunter les principaux parcs de Bruxelles reliés entre eux par la ceinture verte. L'arrivée sera jugée sur la plateforme en dessous d’une des boules de l’Atomium, voire un peu plus haut pour les premiers.

En pratique

• Distance: 81,50 kilomètres et 1000 mètres de dénivelé positif

• Départ: au château de la Solitude d'Auderghem à 12h45

• Arrivée: au pied de l'Atomium à minuit et demie au plus tard

• Ravitaillements: chaque 20km (donc 4).

• Retrait des dossards à l'Atomium: le vendredi de 10h à 21h et samedi de 8h00 à 11h00

• Nombre de dossards limité à 1000.

2/ 80km Run-Bike-Bike

Comme son nom l'indique, il s'agira de s'élancer par équipes de trois coureurs qui pourront souffler à tour de rôle sur l'un des deux VTT dont disposera l'équipe. Contrairement à la majorité des épreuves de run & bike, les participants devront rester ensemble. Pour s'en assurer, le coureur devra porter un témoin qu'il échangera contre un vélo. Tout en restant dans des intensités d'effort comparables aux 50 ou 30 kilomètres proposés à Paris, cette option permet de jouir de pratiquement l'entièreté du parcours des 80 kilomètres, notamment la première partie de course dans la forêt de Soignes. Seules 6 portions interdites aux vélos obligeront à quelques contournements qui rallongeront le parcours de 2 kilomètres. Pour le reste, les participants emprunteront, dans la deuxième moitié de course, la promenade verte qui relie les principaux parcs de Bruxelles et qui les conduira tout droit au pied de l'Atomium.

En pratique

• Distance: 83,5 kilomètres et 1000 mètres de dénivelé positif

• Départ: au château de la Solitude à Auderghem à 11h15

• Arrivée: au pied de l'Atomium à 21h45 au plus tard

• Ravitaillements: chaque 20km (donc 4).

• Retrait des dossards: le vendredi de 10h00 à 21heures et le samedi de Samedi de 8h00 à 9h30

• Nombre de dossards limité à 200.

Location de vélos

Une vingtaine de vélos sont disponibles en location.

Prix de location : 25€ pour le VTT, le casque, les gants et les lunettes de protection.

La réservation doit se faire par le site internet du Be-Well: www.joinbewell.com

3/ 25km

Ce 25 kilomètres se veut véritablement un parcours découverte. La distance est bien évidemment idéale pour les coureurs sur route aguerris, notamment les semi-marathoniens désireux de découvrir la discipline. Mais les autres y trouveront aussi l'occasion de s'initier, à leur rythme, grâce à une vitesse minimale imposée de 7 km/h. La meilleure preuve de cette mixité est son inscription comme manche finale du challenge Delhalle (regroupement de courses "nature" en Belgique).

Hormis l'une ou l'autre surprise, le parcours ne recèle pas de difficultés techniques particulières (à peine 200 mètres de dénivelé). Les coureurs seront guidés jusqu’au pied de l'Atomium à travers la promenade verte qui ceinture Bruxelles via ses différents espaces verts. Le parcours est moins boisé qu'à Paris mais il permet de pénétrer plus au coeur de la capitale belge pour un drôle de contraste. Celui d'être entouré de verdure au milieu de la ville.

En Pratique

• Distance: 25 kilomètres

• Départ: du Campus Erasme (hall omnisport FSM) à 11 heures

• Arrivée: au pied de l'Atomium à 14h30 au plus tard

• Ravitaillement: 1 sur le parcours

• Retrait des dossards à l'Atomium: le vendredi de 10h à 21h et samedi de 8h00 à 9h30

4/ 19km duo

Ici, pas de chronométrage, départs libres entre 12 et 13h et pas d'heure précise d'arrivée. D'ailleurs, la distance est également ouverte aux marcheurs. Cette course vise avant tout à décomplexer les coureurs peu à l'aise avec la notion de performance ou tout simplement le chronométrage. C'est aussi l'occasion pour des coureurs néophytes sur la distance de se laisser guider par un partenaire plus expérimenté. Cette course, ouverte à tous, évite les difficultés techniques rencontrées sur le 25 kilomètres. Les sentiers de la promenade verte constituent une alternative très agréable au macadam. Enfin, c'est l'occasion pour tous de s'offrir une arrivée grandiose au pied de l'Atomium.

• Distance: 19 kilomètres

• Départ: du Campus Erasme (hall omnisport FSM) entre 12h et 13h

• Arrivée: au pied de l'Atomium à 17h00 au plus tard

• Ravitaillement: 1 sur le parcours

• Retrait des dossards à l'Atomium: le vendredi de 10h à 21h et samedi de 8h00 à 11h00

Retrouvez toutes les informations et inscriptions de l’EcoTrail de Bruxelles sur www.zatopekmagazine.com ou www.ecotrailbrussels.com