Catalogue 2016

133094

recherche

 Inscriptions bouclées en 15 jours !

 

Mises en ligne, sur le site internet de la course, à partir du 7 avril 2012, les 1600 préinscriptions proposées ont trouvés très rapidement preneurs. A noter cette année encore, un fort engouement des traileurs venus de toutes les régions de France et même de l’étranger.

 

L’engouement pour le trail déjà constaté depuis quelques années est indéniable sur les épreuves phares du calendrier. Ainsi les 7 épreuves inscrites au Challenge Ouest Trail Tour, lancé depuis l’année dernière, ont toutes vu leur épreuve afficher complet bien avant l’heure.

Le trail du Bout du Monde régulièrement plébiscité dans les classements des meilleurs trails français (5ème au classement du magazine Génération Trail) récolte ainsi les fruits d’une organisation bien rodée et maitrisée par une équipe de 200 bénévoles très motivés. 

 

 

L’UTBM de 55km, en duo aussi cette année.

 

La grande nouveauté de  l’édition 2012, sera sur la distance de 55km, qui pourra être effectuée en duo. Ce type d’épreuve est de plus en plus prisée et correspond bien à l’esprit de partage du trail.

Le relais s’effectuera sur la plage du Trez Hir (km 25), partageant à 5 km près une égale distance pour les 2 co-équipiers.

Les distances, découverte 15km et traditionnel 35 km, restent inchangés pour le plus grand plaisir des coureurs engagés.

Cet Ultra Trail du Bout du Monde, mènera les plus endurants sur les terres et mers du Conquet, histoire d’en mettre encore un peu plus plein la vue et les jambes à tous ces ultras-fondus fous de notre beau Bout du Monde !

Finale du Ouest Trail Tour

 

Le Trail du Bout du Monde conclura de nouveau cette année le challenge Breton des Trails, le Ouest Trail Tour, sur la plus longue distance.

Qui sera le meilleur traileur Breton cette année ?

Les coureurs réguliers et ambitieux de 2012,

Laurent Jaffré  vainqueur aux 3 vallées et à Brocéliande, 2ème à Guerlédan et en tête  du classement après 6 épreuves, sera favori mais les prétendants sont nombreux : Caillibot (2ème OTT), Kerbaol (3ème OTT). Suspense la lutte pour le titre reste très ouverte et indécise. A noter le grand retour du multiple vainqueur de l’épreuve David PASQUIO qui pourrait bien mettre tout le monde d’accord.

Chez les filles Sylvie Hascoet, victorieuse à Moncontour, à l’Aber Wrach et à Guerlédan possède à 1 étape de la fin, une longueur d’avance sur ces poursuivantes et semble bien partie pour succéder au palmarès à Mélanie Toullec.

Les nombreuses inscriptions hors Bretagne, laissent également prévoir quelques surprises possibles pour les premières places.

60 départements et plusieurs pays.

 

Cette année encore, des coureurs venus des 2/3 des départements français feront le déplacement au Bout du Monde. Les DOM/TOM aussi avec notamment les inscriptions toujours plus nombreuses venues de  l’ile de la Réunion et la Martinique. Plusieurs nationalités seront également représentées : Belgique, Italie, Portugal, Angleterre, USA.

Départ du 35 et 55 km du Vélodrome de Plouzané

 

Le départ des épreuves longues sera donné sur le vélodrome de Plouzané. Particulièrement spectaculaire et originale cette formule plait beaucoup aux coureurs et permet aux spectateurs de voir le long cortège de coureurs assez  longtemps pour pouvoir les encourager. Horaires : 08h30 pour le départ du 55km et 09h15 pour le 35km.

C’est comme traditionnellement sur la plage du Trez Hir à Plougonvelin que sera donné le départ du 15km à 10h00 avec cette année également le passage de relais du duo.

 

Participation de la Joëlette du Bout du Monde

 

Le trail du Bout du Monde aura de nouveau le grand plaisir d’accueillir une Joëlette emmené par une toute nouvelle association de coureurs et pompiers locaux. Ce véhicule adapté pour le transport, sur les épreuves sportives, de personnes handicapées, est présent depuis 4 ans sur le TBM. L’association de la Joëlette du Bout du Monde, sera cette année la bénéficiaire de l’opération solidarité qui permet de prélever 1 euro sur chaque engagement de coureur.

Animation, Village Sport Nature et restauration.

 

Comme chaque année, le site d’arrivée sera le cadre d’une grande animation festive, rythmée par une troupe de musiciens de rue, la fanfare Banda Freux. Animation sportive également avec  les nombreuses activités proposées gratuitement sur le village sports nature installé dans l’enclos des moines. Le tour de force des organisateurs de restaurer près de 2000 convives sera relevé une fois de plus.

A quelques heures désormais de l’événement, les organisateurs peaufinent la mise en place et sollicitent les institutions communales, pour que cette manifestation sportive, éco-responsable et solidaire laisse le meilleur souvenir possible à tous.