Catalogue 2016

133094

recherche

aquaterra


C'est sur la crête du très spectaculaire barrage de Bort-Les-Orgues que près de 600 concurrents ont pris le départ dimanche 1er juillet. Au programme : 4 trails de 5 à 61 km sur les rives du lac, à cheval sur 3 départements : Cantal, Corrèze et Puy-de-Dôme.

Originalité du parcours : l'eau est omniprésente. Entre barrage, passages de guets, berges, petits ponts, les coureurs suivent les "traces de biches", ces pistes tracées par les animaux pour aller boire. Le parcours long (61 km, 3389m D+, qualificatif pour l'UTMB 2013) fait le tour complet du lac, une occasion exceptionnelle puisqu'il est impossible de le faire en dehors de cette course : il traverse plus de 70 propriétés privées, spécialement ouvertes pour l'occasion.

Sur l'EDFi du lac (61 km), Sébastien Janiaud, déjà vainqueur de l'édition 2011, assure le doublé en 7h09. À l'arrivée, c'est la beauté du parcours que S. Janiaud met en avant, en admettant n'avoir pas eu vraiment le temps de faire du tourisme : "C'est la difficulté du trail, ça monte et ça descend en permanence, même si ici les paysages en valent la peine, on n'a pas le temps de souffler !".

Pour les finishers des autres courses, le retour au départ s'est fait en bateau sur le lac. L'occasion de profiter d’une pause bien méritée pour Nicolas Gandon, qui conserve son titre sur les "Manants de Port-Dieu" (37 km, 1967m D+), Christian Malbo, ex champion du monde vétéran de course en montagne et premier de "l’Artensiel" (18 km, 817m D+), et Yannick Cassin, vainqueur sur la "Trace de la Biche" (5 km, 170 m D+) dont l’arrivée a lieu dans la Cour du Château de Val.

En relais, Marlène Vigier et Stéphane Fabre restent quant à eux intouchables sur le relais de l'EDF'i malgré une belle concurrence.

Rendez-vous en Auvergne/Limousin en juillet 2013 sur la crête du barrage !

Infos et résultats sur www.trail-aquaterra.com




 


Retrouvez toutes les infos sur le site du Trail AquaTerra