Catalogue 2016

133094

recherche

IRON_MAN_Nice

Frederik VAN LIERDE & Tine DECKERS, deux grands champions pour une course toujours aussi mythique.
 

Ils sont tous les deux belges et étaient tous deux arrivés avec de très belles ambitions : remporter une nouvelle fois l’IRONMAN France Nice et tenter la passe du record !

Chose promise, chose due. Les deux athlètes belges ont assuré le show sur la Promenade des Anglais puisqu’ils ont tous deux « écrasé » la course et marqué la Promenade des Anglais de leur empreinte en battant de manière significative les records qui étaient jusque là détenus chez les hommes par Marcel ZAMORA (8h25’28 en 2010) et Tine DECKERS (9h21’29 en 2010).


Frederik VAN LIERDE sort en tête de la partie natation aux côtés du jeune Anthony PANNIER qui réalisait ce jour son premier IRONMAN France Nice. Tous deux sortent en 47’22. Dans leurs foulées (47’24) sort le second athlète belge Axel ZEEBROEK qui semble lui aussi vouloir faire partie des têtes d’affiches du jour. Près d’une minute quinze derrière nous retrouvons Paul AMEY (UK) et le français François CHABAUD.

Si VAN LIERDE ne fait pas d’entrée la différence, il ne laisse pas planer le doute très longtemps. Dès le début du parcours vélo il a su prendre les choses en mains et a annoncé clairement la couleur !

Du côté des filles, on assiste à une très belle performance de la néo-zélandaise Gina CRAWFORD, puisqu’elle sort de l’eau en 52’10 et devance la niçoise Anne BASSO de près de 3 minutes et relègue Tine DECKERS a près de 5 minutes.

Tout au long du parcours vélo Frederik VAN LIERDE ne relâche à aucun moment la pression. Il a conscience de ses capacités et l’idée du record de la course est clairement affichée. Ses poursuivants ne reviendront pas sur lui tant il prend de l’avance. Premier record battu pour le belge, il boucle le vélo en 4h35’42. Record précédemment détenu par François CHABAUD (4h41’03). Anthony PANNIER dépose le vélo en seconde place mais semble faire les frais de sa belle prestation sur la natation. Il boucle en 4h50’06 et voit François CHABAUD revenir sur lui. Ce dernier déposant le vélo en 3ème position en 4h48’21.

Côté filles, on assiste à une belle prestation de la belge qui exécute à la perfection ce qu’elle avait annoncé : faire un beau vélo ce qui lui permet d’une part de revenir sur Gina CRAWFORD mais ce qui lui permet également de se préserver de son éventuel retour sur la course à pied. La belge dépose le vélo en 5h10’03 soit près de 10 minutes avant Gina CRAWFORD et 20 minutes sur la française Alexandra LOUISON.

Frederik VAN LIERDE entame son marathon avec la ferme intention d’assurer le show sur la Prom’ ! Lui qui affectionne tout particulièrement l’IRONMAN France Nice compte sur le public pour l’aider à l’amener au bout de son objectif. Et il ne déçoit pas ! Il est là et ne relâche à aucun moment. 2h53’39 sur le marathon, il conserve son avance et outre la victoire tant attendue il écrase le record établi en 2010 par Marcel ZAMORA en bouclant le 8ème IRONMAN France Nice en 8h21’51. Du côté des poursuivants on assiste à la remontée du britannique Paul AMEY qui réalise une belle course à pied en 2h52’15 et franchi la ligne d’arrivée en 8h42’48. Il devance François CHABAUD de 2 min 30.

Chez les filles Tine DECKERS a elle aussi soif de victoire et se doit de conserver un bon rythme si elle ne veut pas voir la brillante Gina CRAWFORD revenir sur elle. Elle ne faiblit pas et semble elle aussi dans un grand jour puisqu’elle boucle le marathon en 3h02’31 et bat le record de la course, dont elle est détentrice, en terminant en 9h16’05 (dernier record – 9h21’29). Elle devance Gina CRAWFORD de 10 minutes et autre rebondissement on retrouve l’allemande Kristin MÖLLER sur la 3ème marche du podium avec un temps de 9h37’07.

Une année marquée sous le signe de la Belgique et sous le signe des records ! Encore une fois l’IRONMAN France Nice confirme sa notoriété avec la participation de près de 2500 participants et la présence d’athlètes professionnels féminins et masculins de très haute qualité.

Rendez-vous le 23 juin 2013 sur la Promenade des Anglais pour vivre de nouvelles émotions et pour participer à cette belle fête du triathlon !

IRONMAN France – Nice

2 500 participants maximum

23 juin 2013 │inscriptions : www.ironmannice.com

3.8 km SWIM │180 km BIKE │ 42.195 km RUN

 

Media Contact – Delphine VIVET – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - +33 (0)6 78 60 84 48


Ironman France Nice

A propos de la World Triathlon Corporation

World Triathlon Corporation (WTC) est une société basée à Tampa, reconnue pour l’excellence athlétique, distinguée par des événements et des produits de qualité. Le portfolio de la WTC  comprend l’Ironman, l’Ironman 70.3, la série des triathlons 5150, l’Iron Girl et l’IronKids, qui combinent près de 180 événements dans le monde chaque année. Soutenue par des partenaires tels que Timex, PowerBar, K-Swiss and TYR, Ironman est n°1 pour les utilisateurs de marque de sport dans le monde et est un nom respecté dans le monde du triathlon, depuis sa conception en 1978.