Catalogue 2016

133094

recherche

Mdoc_MarathonSource : organisation;

8500 concurrents venant du monde entier goûteront à la 28e édition du Marathon des châteaux du Médoc, le samedi 08 septembre 2012 à Pauillac, Gironde.
Le « Médoc » course exceptionnelle parmi les marathons, mêle avec succès dégustations de grands crus, animations et déguisements sur un parcours traversant les appellations prestigieuses de Saint-Julien, Pauillac, Haut-Médoc et Saint-Estèphe. En 2012, le thème de déguisement sera l'histoire et les civilisations.

Le Millésime 2012 du marathon du Médoc sera encore une fois exceptionnel. 8500 coureurs dont 2500 étrangers seront au départ de cette course festive unique au monde mêlant sport, vins et santé, Le succès du marathon du Médoc ne se dément pas avec des ingrédients simples mais appréciés de tous : convivialité, dégustations de grands crus et santé. Le "Médoc" choisit chaque année un nouveau thème de déguisement. En 2012 il s'agira de l'histoire et des civilisations, les quelques 50.000 spectateurs massés le long du parcours devraient découvrir un peloton joyeux de Napoléon, de Chinois, d'hommes préhistoriques et de cow-boys !

Un marathon, un vrai !
La joyeuse course médocaine n'en est pas moins un véritable marathon long d’au moins 42,195 km avec un parcours vallonné et exigeant comprenant 24% de chemins de grave. Les champions, comme l'ancien international Philippe Rémond, le multi-champion de France David Antoine ou Stéphanie Briand chez les femmes, n'ont gagné pour seule prime que leurs poids en grands crus. Question organisation, les ravitaillements en eau sont plus nombreux que ceux d'un marathon classique tout comme les points de secours.

Musique, danse et un repas
23 points de dégustations de grands crus appelés tests oeno-sportifs, un parcours qui traverse des châteaux prestigieux et des animations horsnormes ont fait la réputation du marathon des châteaux du Médoc. Il faut y ajouter 52 orchestres qui invitent à la danse, les dégustations d'huîtres, de boeuf de Bazas, de Grenier médocain, de fromage pyrénéen et une surprise au 41e km sans compter les animations dans les villages et les 55000 spectateurs pour arriver à la recette du marathon le plus festif de la planète. Cela permet aux coureurs même les plus moyens de boucler la distance mythique en allant d'orchestres en dégustations, en oubliant ainsi la fatigue accumulée. Le Médoc possède aussi une tente de ravitaillement d'après-course sans égal : jambon, sandwichs, jus de fruits, vins du Médoc, bière dans une ambiance festive ! Sans oublier des transats au bords de la Gironde avec parasols.

Un marathon de 3 jours à déguster !
Le « Médoc » est le seul marathon qui dure 3 jours, validant ainsi son surnom de « plus long du monde ! » Le vendredi, le repas des mille-pâtes accueillera 1450 convives au château Cantemerle à Macau pour un dîner dansant avec feu d'artifice. A Saint- Estèphe, ce sont 900 coureurs qui dansent au repas Pâtes à caisses. On peut aussi se restaurer sur les quais de Pauillac. Samedi, précédé par une caravane publicitaire et un spectacle unique qui sert de compte à rebours, le défilé des 8500 coureurs, tous déguisés, si possible, partent pour 42,195km. Pauillac s’embrase encore sous un feu d’artifice en soirée. Dimanche, 4000 participants se retrouvent pour la balade de récupération, 8km autour des vignes du château Cantemerle, suivis d'un repas à Macau.

Le Médoc, c'est la santé !
Considéré comme le marathon le plus médicalisé au monde, le "Médoc" accueille près de 300 professionnels de la santé le jour de l'épreuve répartis sur l'ensemble du circuit et à l'arrivée. Le vendredi, à Pauillac un colloque médico-sportif tout public se déroulera l'après-midi pour prodiguer des conseils pratiques à tous les coureurs. Le tout organisé par l'AMMM, l'Association des Médecins Marathoniens du Médoc.

Le marathon du Médoc soutient Mécénat Chirurgie Cardiaque
Chaque année, le marathon du Médoc soutient une association caritative. En 2012, elle accueillera et soutiendra Mécénat Chirurgie Cardiaque. Cette association permet à des enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux.