Catalogue 2016

133094

recherche

toulouseHD La 3ème étape du Grand Prix Lyonnaise des Eaux se déroulera à Toulouse le samedi 16 juin 2012 ! Une étape qui s'avère importante pour tous les clubs dans la course au titre du Champion de France de D1. Le dimanche, des épreuves et des animations Grand Public sont au programme afin de faire découvrir les disciplines enchainées au plus grand nombre.

Un format inédit  : le Super Sprint en Relais pour un spectacle sportif garanti

Pour cette troisième étape du Grand Prix Lyonnaise des Eaux, c'est un format inédit qui est proposé cette année avec une course Super Sprint en relais (le même format avait été proposé à Tours l'an dernier). Le principe est simple : les deux premiers athlètes de chaque équipe plongeront ensemble d'un ponton pour enchainer les 3 épreuves et transmettre le relais après la course à pied à un équipier, qui passera "le témoin" aux deux derniers relayeurs. Le premier des deux athlètes à franchir la ligne d'arrivée déterminera le classement final de ce Triathlon de Toulouse Métropole.

Un plateau exceptionnel

A deux mois des Jeux Olympique, les meilleurs triathlètes mondiaux seront bien présents à Toulouse. Chez les hommes, David Hauss défendra les couleurs des Sables Vendée Tri, 2ème au classement général, pour tenter de se rapprocher du leader Sartrouville emmené par les frères Brownlee. Steffen Justus, récent vainqueur de l'étape à Dunkerque, sera également présent pour le Lagardère Paris Racing. Coté féminin, le TCG Parthenay 79 tentera de conserver son invincibilité après ses victoires lors des deux précédentes étapes.

Jessica Harisson de Poissy Triathlon aborde son premier Grand Prix Lyonnaise des Eaux de la saison : "Je suis super contente de commencer ma saison avec Poissy sur ce Triathlon à Toulouse. Faire une course du Grand Prix Lyonnaise de Eaux où il y a un peu moins de pression, et en plus où l'on peut courir par équipe est super sympa. La course en elle-même est programmée dans un gros cycle de travail en vue des JO donc j'aurais envie d'y aller à fond pour faire une belle course. Maintenant si on veut avoir une chance de regagner notre titre il va falloir gagner les 3 dernières étapes je crois ! Même avec ça, il faudrait que Parthenay ne finisse pas 2ème à chaque coup.  En tout cas, le club a vraiment mis l'accent sur nos qualifications et nos performances aux JO. Sans faire une croix sur le Grand Prix Lyonnaise des Eaux, ils ont fait le choix de nous laisser nous préparer au mieux pour Londres et je les en remercie."

Denis Veron, coach de l'EC Sartrouville : " Nous sommes en tête à l'issue des deux étapes après avoir eu quelques soucis pour former ces deux équipes. Par conséquent c'est une grande satisfaction surtout en l'absence des "3 stars" de l'équipe. Nous avons utilisé cinq français sur ces deux courses et nous avions probablement une des plus jeunes équipes alignées. Toulouse s'annonce également comme une étape délicate. A l'incertitude des athlètes présents, on peut ajouter le format aléatoire de la course en relais. Concernant nos objectifs cette année, nous y verrons plus clair après Toulouse. C'est vrai qu'ayant remporté le titre ces 3 dernières années, en cette année Olympique, l'évènement majeur reste pour nous l'or aux JO avec les Brownlee et Gomez. Mais après 3 courses, si l'équipe reste très bien placée, je serai assez confiant pour espérer décrocher ce 4ème titre. Méfiance cependant avec les Sables Vendée Tri qui restent très proches et possèdent une très belle équipe."

Des épreuves pour tous publics

Des courses Grand Public sont également au programme avec un Aquathlon Avenir pour les plus jeunes, et des courses Sprint et Courte Distance pour tous les amateurs de Triathlon !

Un Triathlon solidaire

Ce Grand Prix Lyonnaise des Eaux sera placé sous le signe de l'entraide avec la mise en place d' animations destinées aux enfants du Secours Populaire Français afin de leur faire découvrir les joies du Triathlon. Lyonnaise des Eaux soutient depuis maintenant 6 ans le Secours Populaire Français dans le cadre de la "Journée des Oubliés des Vacances'" qui permet à des milliers d'enfants de passer une journée de vacances inoubliable.

Plus d'informations sur www.triathlontoulousemetropole.com