Catalogue 2016

133094

recherche

Nouveau record du parcours chez les hommes et, pour la première fois, 10 000 participants

"Une performance exceptionnelle de notre nouveau détenteur du record du parcours Bellor Yator. À partir du kilomètre 27 il a couru seul ce parcours exigeant. Je lui exprime tout mon respect et toute ma reconnaissance", s'est réjoui Erich François, directeur de la course, de la victoire du Kenyan qui a couru ce 7e ING europe-marathon luxemburg en 2:13:45. "Dès le départ, j'ai accéléré le rythme et je suis heureux d'avoir tenu jusqu'à l'arrivée", a expliqué le vainqueur du marathon Yator lors de la conférence de presse. Il a battu le record du parcours de 2008 (2:15:29), détenu jusqu'alors par Mohamed Msandeki Ikoki.

Chez les femmes, devant un nombre record de plus de 100 000 personnes, c'est l'Éthiopienne Mahlet Melese qui a franchi en première la ligne d'arrivée en 2:45:56 – 11 minutes au-dessus du record du parcours réalisé l'année dernière par Rael Kiyara du Kenya (2:34:28). "Un événement exceptionnel couronné par une ambiance inoubliable en centre-ville. Tout simplement magique", s'est réjoui Xavier Bettel, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, qui a lui-même participé au Team Run. Avec 10 000 coureurs issus de 81 nations, le 7e ING europe – marathon luxembourg a également établi un record des participants.

Chez les hommes, le Kenyan Kirui Kiprotich arrive en deuxième position avec un retard de près de 6 minutes (2:19:39), suivi par Stephen Rutto également du Kenya qui s'assure en 2:21:27 la troisième marche du podium. "Je suis impressionné par la grande performance et le temps de notre vainqueur Yator", explique Emile Hermes du club d'athlétisme CSL. "Nous sommes subjugués par le succès de cet événement sportif dans notre ville. Bien que le nombre de participants ait été élevé, le départ s'est déroulé de manière très disciplinée et l'arrivée s'est également faite comme sur des roulettes", explique Simone Beissel, échevine en charge des sports de la Ville de Luxembourg.

D'un point de vue luxembourgeois, le semi-marathon était un vrai succès. Le vainqueur, le Luxembourgeois Pascal Groben, termine en 1:12:32. Les deuxième et troisième places sont également occupées par des Luxembourgeois : Christophe Kass 1:14:19 et Pierre Weimerskirch 1:15:09. Chez les femmes, la Luxembourgeoise Jessica Schaaf s'assure la deuxième place du semi-marathon (1:27:31), derrière la Française Louiza Belhadad (1:24:35) et devant Anouk Pütz-Krieps (1:31:17).

Le marathonien le plus âgé du monde, Fauja Singh, âgé de 101 ans, a également franchi la ligne d'arrivée sous une pluie d'applaudissement et les crépitements de flashs : "J'ai ressenti beaucoup d'enthousiasme et de plaisir de la part des spectateurs", explique Singh. Erich François, directeur de la course et responsable de l'organisation, était très heureux de la participation de son détenteur de record de la classe d'âge M 100 : "J'exprime tout mon respect à la performance sportive de Fauja Singh."

T E P

Un événement sportif et musical exceptionnel à Luxembourg

La course nocturne vit de son ambiance unique : des groupes de musique et de samba ont bordé le parcours. 30 groupes de samba avec environ 400 musiciens installés le long du parcours ont mis de l'ambiance. "Les spectateurs et les participants vivent des moments inoubliables. Vivre cette ambiance en direct au bord du parcours est exceptionnel", explique Rick Vandenberghe du sponsor en titre ING Luxembourg avant d'ajouter : "L'année prochaine, je serai moi aussi au départ. La préparation commence dès lundi !" Le sponsor en titre a renouvelé son sponsoring pour les trois prochaines années.

Une autre nouveauté était la participation au projet UE "Marathon 60+". Sept équipes de quatre coureurs âgés de plus de 60 ans ont participé à la course de relais "Team Run". Le projet fait partie des activités officielles de l'année européenne du "Active Ageing".

Bénévoles et sponsors, une équipe rôdée depuis des années

Cette année aussi, l’organisation a pu compter sur l’aide de plus de 1 200 bénévoles. Eric François : « Je tiens à remercier les nombreux bénévoles ». La fédération luxembourgeoise d’athlétisme FLA et le club d’athlétisme CSL sont les partenaires clés de cet événement du Grand-duché. La 3e année de partenariat avec la Luxexpo a connu un grand succès. L'agence de voyage Sales-Lentz a également renouvelé son sponsoring pour les trois prochaines années.

"Le marathon est un événement global exceptionnel où nous travaillons tous main dans la main", explique Erich François, directeur de la course, qui se réjouit déjà d'avance de la prochaine édition du marathon à Luxembourg : "Grâce à l'aide de nos deux sponsors en titre, la Ville de Luxembourg et ING, je suis confiant quant à l'organisation des prochaines éditions".

Tous les résultats du Marathon ING Luxembourg sur www.ing-europe-marathon.lu