Catalogue 2016

133094

recherche

FRANCE-arrivee_Sudrie
Photos: C. Guiard/Triathlète Magazine
C'est sur l'Ile de Beauté à Calvi que se déroulaient ce samedi 19 mai les Championnats de France de Triathlon Longue Distance. Les concurrents (Elites, Groupes d'ages et open) ont enchainé ce matin les 3km de natation, 80km de vélo pour finir par 40km de course à pied sur un parcours sélectif.


Sudrie gère sa course et s'impose

Le Champion de France 2011 Sylvain Sudrie conserve son titre en s'imposant ce samedi à Calvi. Premier à sortir de l'eau devant Stéphane Poulat et Jérémy Jurkiewicz, Sudrie distance ses concurrents lors la course en vélo. Suite à l'abandon de Poulat lors du vélo, Sudrie fait cavalier seul et termine avec 5min15 d'avance sur Jurkiewicz et Hervé Faure à la pose du vélo.

Sylvain Sudrie ne sera plus rattrapé par ses concurrents, alors que Hervé Faure prend le dessus lors de la course à pied pour prendre la 2ème place du classement. Jurkiewicz termine à la 3ème marche du podium.

La réaction de Sylvain Sudrie à l'issue de sa victoire : "J'ai abordé la course sans savoir où j'en étais physiquement. J'ai repris la compétition depuis à peine un mois après pas mal de blessures durant l'hiver. J'ai voulu attaquer fort en vélo pour voir si les jambes suivaient et je me suis bien senti donc j'ai continué sur ma lancée. Je me suis rendu compte que j'avais une bonne avance sur mes concurrents, c'est ma plus belle victoire les galères sont maintenant derrière moi !"

Podium Elite Hommes 2012

1. SUDRIE Sylvain - Beauvais Triathlon - 4h09'17

2. FAURE Hervé - Vitrolles Triathlon - 4h13'13

3. JURKIEWICZ Jérémy - Saint Etienne Triathlon - 4h17'34

France_CollongePremier titre pour Collonge

Chez les femmes, c'est Camille Donat qui domine la natation en sortant avec 4min24 d'avance sur Delphine Pelletier de Beauvais Triathlon et Jeanne Collonge sociétaire de l'Olympique Nice Triathlon. Mais dès le premier col de la course à vélo, Collonge accélère et passe devant toutes ses concurrentes, tandis que la Championne de France en titre Delphine Pelletier abandonne la course. Avec 8min d'avance sur ses challengers à la pose du vélo, Collonge termine en tête de la course à pied et s'impose pour la 1ère fois sur un Championnat Longue Distance.

Derrière Alexandra Louison effectue une belle remontée sur la course à pied qui lui permet de monter sur la 2ème marche du podium. Le bronze revient pour terminer à Camille Donat pour le Saint Raphaël Triathlon.

Jeanne Collonge nous donne son ressenti à la fin de la course : "Je m'attendais à un duel serré avec Delphine Pelletier. Je suis contente de ma course en natation car je sors de l'eau juste derrière Pelletier. Pendant le vélo, j'ai rapidement pris la tête de la course, je n'ai su qu'à 5 min de la fin que Delphine avait finalement abandonné. Sur la course à pied, il fallait que je réalise un bon chrono pour me qualifier pour les Championnats du Monde donc je n'ai rien lâché. C'est mon 1er titre sur longue distance donc je ne réalise pas encore, je me rendrais compte une fois sur le podium."

Podiums Elite Femmes 2012

1. COLLONGE Jeanne - Olympique Nice Triathlon - 4h39'30

2. LOUISON Alexandra - Triathl'Aix - 4h49'56

3. DONAT Camille - Saint Raphaël Tri - 4h51'23

Revivez le Championnat de France de Triathlon Longue Distance 2012 sur Sport + :
- le 30 mai à 14h15 et 23h30
- le 31 mai à 09h15
- le 1er juin à 11h15