Catalogue 2016

133094

recherche

Source : FFTri.

La deuxième étape des World Triathlon Series s'est déroulée à San Diego ce week-end. Dans des courses dominées par les britanniques Helen Jenkins et Jonathan Brownlee, les français font des résultats mitigés mais encourageants. Comme au Championnat d'Europe, Jessica Harrison termine 4ème à quelques secondes du podium.


La course femmes

Jessica Harrison et Carole Péon faisaient leur entrée sur la série Championnat du Monde. Jessica montre une nouvelle fois qu'elle est en forme en terminant au pied du podium, à seulement 3 secondes de l'américaine Laura Bennett 3ème. La course est remportée par l'anglaise Helen Jenkins devant l'autralienne Erin Densham.

Un groupe de 12 filles sont sorties de l'eau avec 30 secondes d'avance et rapidement un groupe de 8 s'est détaché en roulant très fort : Jenkins (GBR), Densham (AUS), Bennett (USA), Haskins (USA), Holland (GBR), Groff (ALL), Duffy (BER) et Jessica Harrison. Au terme de gros efforts en vélo, rythmés par les américaines qui jouaient leur sélection olympique sur la course, le groupe de 8 pose le vélo avec une confortable avance de 2min30. Jessica Harrison reste aux alentours de la 6ème place avant d'accélérer à mi-parcours pour finir 4ème.

Carole Péon n'est malheureusement pas très bien sortie de l'eau et n'a donc pu rattraper la tête de la course. Elle pose le vélo avec 4 minutes de retard et réalise une belle course à pied pour finir 36ème.

Jessica Harrison est satisfaite de sa course : "Je suis bien partie en natation, je sors 7ème de l'eau. A vélo, c'était assez motivant de voir l'écart se creuser sur l'arrière. En course à pied, je ne pars pas trop vite, je me suis faite une petite entorse aux orteils pendant la transition natation et c'était douloureux en début de course le temps de chauffer. Je suis super contente même si quand même un peu déçue, il me manquait 100-200m pour aller chercher le podium. Mais c'est bien je vois que le travail commence à payer."


La course hommes

Les français font une belle natation même si Frédéric Belaubre écope d'une pénalité de 15 secondes pour faux départ. A la transition, Aurélien Raphaël se retrouve dans un groupe échappé d'une dizaine d'hommes, Tony Moulai et Frédéric Belaubre sont dans un deuxième groupe d'environ 25 alors qu'un troisième se forme également derrière. Lors du quatrième tour vélo, tous les athlètes se regroupent et c'est donc 50 hommes qui posent le vélo en même temps.

Tony Moulai est bien parti à pied, oscillant autour de la 8ème place jusqu'à mi-course mais une attaque de Sven Riederer pour raccrocher la tête de course le fera craquer et il termine 14ème. Aurélien, qui est toujours resté aux alentours de la 20ème place, souffrira un peu sur la fin pour finir 25ème. Frédéric Belaubre, de retour de blessure est victime de points de côtés et ne peut faire mieux que 57ème. La course est remportée par l'anglais Jonathan Brownlee devant le suisse Sven Riederer et le sud-africain Richard Murray.

Stéphanie Gros, entraineur national, analyse la course des hommes: "Tony est un peu déçu mais il a tout de même fait une belle course. Aurélien progresse de course en course, il s'est bien accroché. Quant à Frédéric, il revient de blessure et manque d'entrainement."

On retrouvera l'ensemble des français lors de la prochaine WTS à Madrid les 26 et 27 mai prochains. Nos 3 sélectionnés olympiques seront de la partie avec pour objectif pour Laurent Vidal et David Hauss de bien se repositionner dans le ranking ITU. Emmie Charayron fera sa rentrée sur la série championnat du Monde et Vincent Luis son grand retour à la compétition après sa blessure. La course sera déterminante puisque c'est la dernière qui compte pour la course aux dossards et la sélection olympique...

Circuit 2012 de l’ ITU World Triathlon Series (WTS)

  •     14-15 avril : SYDNEY – Australie
  •     12-13 mai : SAN DIEGO – USA
  •    26-27 mai : MADRID – Espagne (dernier événement comptant pour le ranking olympique)
  •     23-24 juin : KITZBUHEL – Autriche
  •     21-22 juillet : HAMBOURG – Allemagne
  •     25-26 août : STOCKHOLM – Suède (incluant le Championnat du Monde par équipe mixte)
  •     29-30 septembre : YOKOHAMA - Suisse
  •     20-22 octobre : Grande Finale d'AUCKLAND– Nouvelle-Zélande

Plus d'informations sur le principe du circuit World Triathlon Series - Cliquez ici.