Catalogue 2016

133094

recherche

Trail-Lodevois-2012

Texte et photo: organisation
Le Trail les Terrasses du Lodévois a tenu toutes ses promesses !

Après une dizaine de jours chaotiques et une nuit orageuse, les traileurs de la 4ème édition du Trail les Terrasses du Lodévois ont parcourus les 47 ou 27 km sous le soleil, le 29 avril dernier.

Les 2 départs étaient donnés à St Etienne de Gourgas, un village à 10 km de Lodève (ville d’arrivée). La première course fut le départ du 47 km avec 2 300m D+ et avec plus de 120 traileurs.

Après avoir emprunté une portion de bitume pour sortir du village, les voila déjà dans la première difficulté avec la montée sur le Causse du Larzac. Suivent ensuite des pistes et des singles pour atteindre le point culminant, la Chapelle St Vincent à 816 m d’altitude. 3km très techniques, puis le ravitaillement au Pas de l’Escalette. C’est RACINET Florian qui est au commande suivi de très près par CHALEYER Eric et POIRIER Laurent (vainqueur de l’édition 2011). Toujours sur le Causse du Larzac nouvellement entré au « Patrimoine de l’Unesco » depuis juin 2011, les traileurs se dirigent vers Labeil avec une traversée de rivière plus difficile que prévue due aux conditions climatiques de la nuit… Après avoir traversé la forêt de Roquet Escut, la première grande descente amène les coureurs au 3° ravitaillement au village de Lauroux. Le classement des 3 premiers ne change pas. Une nouvelle côte vers le plateau de Murène, 1,6 km pour 335 D+ et une descente très technique vers Poujols avec des sauts de plus d’un mètre et des dalles glissantes n’ont pas empêché les coureurs d’apprécier les paysages sur cette crête descendante avant l’ultime ravitaillement. Malgré une accélération d’Eric qui voulu rattraper Florian, le classement des 3 premiers n’évoluera pas. Florian avec ses 10mn d’avance continua de creuser l’écart pour terminer les 47km en 5h16 suivi d’Eric CHALEYER en 5h32 et de Laurent POIRIER en 5h39.

Le podium féminin se composera de Célia TREVISAN en 6h37 suivie de Corine SIMON en 7h17 et Aline GAUFFRE en 7h34.

Le 25 km a tenu également son rang à l’image du grand parcours. Son entrée au Challenge des Trails du Sud Ouest a permis de réunir plus de 160 traileurs. Un parcours très sélectif avec des parties techniques, d'autres roulantes et des descentes à couper les jambes… la course fut menée de bout en bout par David ANDRIEU. Celui-ci a survolé ce trail en maintenant son avance des les premiers kilomètres. Il terminera en 2h26 suivi de Marcel WEBER en 2h34 et de Laurent LABIT en 2h37.

La première féminine Florence BLAY terminera en 3h21, suivie par Luisa GUIREAUDEAU en 3h23 et la troisième place fût prise par Julie NOGARET en 3h27.

Avec 300 participants au départ, cette course attire de plus en plus de traileurs et devient un des trails incontournables du sud.

Cette édition est à peine terminée que l’équipe organisatrice et ses 110 bénévoles se projettent déjà en 2013 où un nouveau village devrait accueillir le départ, volonté de l’organisation de faire découvrir leurs territoires et le terroir.

Retrouvez les Résultats du Trail des Terrasses du Lodévois ici: http://www.scnlodevois.com/les-terrasses-du-lod%C3%A9vois-2012/