Catalogue 2016

133094

recherche

Victoire de l’Ethiopie au Genève Marathon for Unicef 2012

Epreuve reine du week-end, le Marathon a couronné l’Ethiopien Tewodros Zewdu qui, sous de très beaux rayons de soleil, s’est imposé au cœur du Jardin Anglais en 2h 19min 25sec. Aucun record n’a été battu aujourd’hui mais Tewodros était ravi d’avoir remporté sa première victoire sur le Genève Marathon for Unicef : « Je suis très content d’avoir gagné ! Le parcours est fantastique, les conditions météos étaient bonnes et j’ai couru avec mes amis – pas très rapidement mais facilement. Nous courions ensemble donc nous pouvions voir si l’un d’entre nous était facile ou fatigué. Au 41ème kilomètre, j’ai vu qu’il (Terefe) était fatigué donc j’ai décidé d’attaquer.

La première fois que j’ai essayé il a tenu bon, la deuxième tentative a été la bonne ». Sa patience et son jugement ont payé puisque l’Ethiopien Terefe Seifu a franchi la ligne d’arrivée 26 secondes derrière lui, suivi par le vainqueur de l’édition 2011 Hailu Begashaw. Les trois Ethiopiens ont dominé la course du début à la fin, Tewodros et Terefe passant la moitié du parcours côte à côte, avec Hailu 2 minutes derrière, tandis que les supporters encourageaient les 1,300 coureurs sur les 42,195 km du parcours : « C’était vraiment difficile pour moi aujourd’hui puisque j’ai couru à Zurich il y a deux semaines » a commenté Hailu Begashaw. « J’ai eu quelques problèmes musculaires et je n’ai pas pu pousser. Mais les spectateurs étaient géniaux, ils applaudissaient sur notre passage et nous encourageaient, merci à eux ». Pour le Kenyan Hillary Kipchumba, finissant à la 4ème place, ses espoirs de battre le record du Genève Marathon se sont envolés.

Chez les femmes, la Russe Yuliya Vinokurova a remporté une belle victoire en 2h 44min 29sec, devant la Grecque Andriana Domvrou et la Portuguaise Nisa Camela.

Au Semi-Marathon, avec 4 000 participants, la victoire a été remportée de peu par le coureur local Mehdi Khelifi qui a reçu le plus d’encouragements aujourd’hui et a franchi la ligne d’arrivée le premier en 1h 07min 40sec, dix secondes seulement devant l’Ethiopien Wadajo Alemhyew. « Il y avait beaucoup de vent mais puisque j’étais tout l’hiver en altitude, c’était facile pour moi, » a déclaré Mehdi Khelifi.« J’étais surpris que les Ethiopiens n’aient pas plus tiré devant. Je ne devais pas trop forcer parce-que la semaine prochaine, je participe aux Championnats de Tunisie du Semi-Marathon. »
Chez les femmes, c’est la Française et favorite Aline Camboulives qui a remporté brillamment l’épreuve du Semi-Marathon, améliorant son record en 1h 15min 49sec, devant Tenke Soltani et Penuel Kiondo. La Française a commenté sa course, « Je suis partie trop vite, parce-que je suis passée au 10km en 35 minutes, et ce temps est mieux que mon record aux Championnats de France, donc automatiquement après il fallait gérer pour ne pas se mettre dans le rouge. Après tout s’est bien passé, mais à 5 bornes de la fin j’ai senti que les jambes commençaient à fléchir, le retour était dur, il y avait du vent. Mais je bât mon record personnel et je suis donc très contente ! »

La 8ème édition du Genève Marathon for Unicef s’est achevée avec succès aujourd’hui après avoir proposé quatre formats de course différents : le Marathon, le Semi-Marathon, La Genevoise (course féminine de 5km) et les Courses Juniors. Ces trois jours ont été un week-end de fête et dépassement de soi pour les milliers de coureurs, du plus jeune, Artur Mino âgé de 6 ans, au plus âgé, Jacques Rey qui a 79 ans. A leurs côtés, la famille Rudiak représentée par Don Rudiak, sa fille et son frère, originaires du Canada, qui participent pour la première fois tous ensemble à un Marathon. Et le Genevois Thierry Charpiot fait partie des 55 coureurs qui ont participé à toutes les éditions depuis 2005.

La 8ème édition du Genève Marathon for Unicef a battu un nouveau record de participation avec 6’900 coureurs inscrits sur les quatre courses du week-end, soit une augmentation de 21% de la participation. La popularité du Genève Marathon for Unicef ne se limite pas à ce record, l’événement développant parallèlement sa notoriété au-delà des frontières. En témoignent les 102 nationalités représentées et les 32% de coureurs venant de l’étranger ! Des dizaines de milliers de supporters sont venus encourager les coureurs sur la ligne d’arrivée au Jardin Anglais, ainsi que dans les 10 communes traversées par le parcours du Marathon avant l’arrivée dans la ville de Genève, libre de toute circulation automobile pour la première fois de l’histoire de l’événement.

Le Comité d’Organisation souhaite remercier les autorités et les administrations compétentes du Canton et la Ville de Genève, la ville de Chêne-Bourg pour l’excellente organisation du départ, les communes traversées par le parcours, et ses fidèles partenaires qui, grâce à leur soutien renouvelé, ont contribué à l’immense succès du Genève Marathon for Unicef 2012. Le Genève Marathon est également fier de reverser au moins CHF 50’000 à l’Unicef, organisation internationale de défense des droits des enfants, qui serviront à installer plus de 100 pompes hydrauliques dans les pays qui requièrent l’aide d’urgence.

Le directeur du Genève Marathon for Unicef, Benjamin Chandelier, a conclu : « Je félicite tous les coureurs du Genève Marathon for Unicef, qui ont pu profiter d’un parcours remodelé sur les derniers kilomètres et d’un village nouvellement installé au sein du Jardin Anglais. Nous allons continuer dans notre ambition d’amener le Genève Marathon for Unicef dans les 15 marathons majeurs en Europe. Je tiens enfin à remercier les 800 bénévoles pour leur engagement exceptionnel, et féliciter l’ensemble du comité pour tout le travail réalisé au cours des derniers mois. Vivement 2013 !”.

Résultats du dimanche 6 mai

Marathon Hommes
1. Tewodros Zewdu / 2:19:25 / Ethiopie
2. Terefe Seifu / 2:19:51 / Ethiopie
3. Hailu Begashaw / 2:25:12 / Ethiopie

Marathon Femmes
1. Yulia Vinokurova / 2:44:29 / Russie
2. Andriani Domvrou / 3:03:38 / Grèce
3. Nisa Camelo / 3:12:30 / Portugal

Semi-Marathon Hommes
1. Medhi Khelifi / 1:07:40 / Suisse
2. Wadajo Alemhyew / 1:07:50 / Ethiopie
3. Tesfaye Felfele / 1:08:15 / Erythree

Semi-Marathon Femmes
1. Aline Camboulives / 1:15:49 / France
2. Tenke Zoltani / 1:20:55 / Suisse
3. Penuel Kiondo / 1:24:04 / Suisse

Chiffres clés de l’édition 2012 du Genève Marathon for Unicef
8ème édition
4 courses en deux jours
6 900 participants, 21% de progression par rapport à 2011
1 300 inscrits au Marathon
4 000 inscrits au Semi-Marathon
1 000 inscrites à La Genevoise
600 juniors
60 000 spectateurs
800 bénévoles
60% d’hommes et 40% de femmes
102 nationalités représentées dont 400 Anglais, 200 Américains, 200 Allemands, 200 Italiens, 50 Canadiens, 30 Japonais, 25 Brésiliens
Top 3 des nationalités : Suisse, France, Royaume-Uni
Tranche d’âge la plus représentée : 30-39 ans, 30.7% des inscrits
Participant le plus jeune : Arthur Mino, 6 ans
Participant le plus âgé : Jacques Rey, 76 ans
35 stands exposants au sein du Village Marathon

Six mois avant le prochain challenge ! Le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes aura lieu le 4 novembre prochain, six mois jour pour jour après le Genève Marathon for Unicef. Les coureurs qui viennent de participer au Genève Marathon for Unicef ont la possibilité de profiter du tout nouveau partenariat entre les deux courses, qui propose une offre spéciale permettant de courir ces deux marathons à un tarif préférentiel : 84 km de pur bonheur pour 100 €. Chaque personne inscrite aux deux marathons pourra participer au Challenge de la Régularité. Le coureur le plus régulier gagnera un voyage d’une valeur de 1500 € ! Toutes les informations sont disponibles ici

Pus d'informations, et les résultats du Genève Marathon: www.genevemarathon.org/fr/