Catalogue 2016

133094

recherche

EILAT-120420_722-ACrédit Photo: T.Deketelaere/Triathlète Magazine
Les championnats d'Europe de Triathlon (courte distance - format Olympique) qui ont lieu à Eilat en Israël ont démarré brillamment pour les Françaises avec la médaille d'argent de Léonie Périault chez les Junior. Un peu plus tard dans l'après-midi c'est au tour de Emmie Charayron de monter sur la troisième marche du podium pour sa première course de la saison. La sociétaire du Lagardère Paris Racing, devancée par Nicola Spririg (SUI) et Ainhoa Murua (ESP) s'est montrée satisfaite de sa course. Explications :

Emmie Charayron, tenante du titre, n'avait pas fait de ces championnats d'Europe une priorité cependant cette course devait être son premier rendez-vous de la saison. Une rentrée réussie pour la sociétaire du Lagardère Paris Racing qui s'impose dans la première partie de la course. Cette excellente position en sortie de natation est un élément essentiel pour celle qui a travaillé durement cet hiver "J'ai fait une magnifique natation. Il fallait que je valide ça sur cette course de rentrée. Ensuite j'ai bien géré la partie vélo. A pied je suis contente de ce que j'ai fait car je ne suis pas encore à mon niveau, mais tout cela est de bon présage...tout est planifié selon mon objectif qui est d'être au top d'ici 100 jours à Londres. Aujourd'hui c'est l'anniversaire de ma sœur, il fallait quand même que je monte sur le podium rien que pour elle !"

Il faut aussi souligner la bonne performance de la Française Jessica Harrison qui prend la 4ème place. Toujours aux avant-postes dès la partie natation, elle se fait distancer sur la course à pied par ses adversaires la Suissesse Nicola Spririg et l'Espagnole Ainhoa Murua qui imposent un rythme très élevé (près de 19km/h selon Emmie jointe par téléphone).

Le Directeur Technique National, Franck Bignet trouve ces résultats encourageants "Emmie fait sa course de rentrée. Il ne faut pas oublier qu'elle a été battue par des adversaires qui avaient l'avantage d'avoir déjà deux courses internationales au compteur cette année. Elles avaient d'ailleurs fini l'une derrière l'autre la semaine dernière à Sydney (5e place pour Spirig, 6e pour Murua). Sa prestation en natation va la rassurer, dès qu'elle va consolider ses acquis en course à pied, elle sera au top le 4 août prochain. Jessica s'est accrochée comme il fallait, il lui reste deux courses de la WCS pour monter en puissance".

Classement :

1 Nicola Spirig
2 Ainhoa Murua (Esp)
3 Emmie Charayron (Fra)
4 Jessica Harrison (Fra)
5 Vendula Frintova (Tch)
6 Agnieszka Jerzyk (Pol)
7 Helle Frederiksen (Dan)
8 Irina Abysova (Rus)
9 Yuliya Yelistratova (Ukr)
10 Carole Péon (Fra) ou Katrien Verstuyft (Bel)

Samedi 21 avril à 14h00 (heure française) la course des hommes pourrait être déterminante pour le 3ème dossard aux JO.

Parmi les forces françaises en présence :

- Frédéric BELAUBRE, déjà triple Champion d'Europe (2005-2006-2008) sera redoutable.

- Tony MOULAI est aussi un homme d’expérience, il est aussi capable de se servir de celle-ci  pour aller chercher le précieux « sésame ».

Aurélien RAPHAEL vient de gagner la Coupe d’Europe de Quarteira, cela laisse à penser qu’il est capable de peser sur la course.

Pierre LECORRE est l’invité de cette année. Ses récentes performances lui permettent d’aller prendre toute l’expérience d’une telle course. Il n’aura pas de pression particulière sur ce Championnat d’Europe. Il est néanmoins capable de créer la surprise.