Catalogue 2016

133094

recherche

laurent-vidalCrédit Photo: Thierry DEKETELAERE - Triathlète Magazine
Laurent Vidal 3ème de la World Triathlon Serie de Sydney

Le début de saison 2012 l'avait montré, nos deux sélectionnés olympiques sont déjà dans le bon rythme pour Londres. Ils le prouvent encore après la première étape des World Triathlon Series (WTS) de Sydney cette nuit. Laurent Vidal termine 3ème derrière l'allemand Steffen Justus et le sud-africain Richard Murray. David Hauss finit 4ème.

La course a été quelque peu agitée. Laurent et David ne sont pas très bien placés après le premier tour natation emmené par les Russes mais ils ont su se replacer dans le deuxième. Ils sortent de l'eau aux alentours de la 10ème place. 

La partie vélo est un peu nerveuse avec des attaques de tous côtés. Laurent et David se placent à l'avant du peloton. Deux coureurs, le russe Vassiliev et le néo-zélandais Elvery forment une échappée qui ira au bout avec environ une minute d'avance.

En course à pied, Laurent part directement aux avant-postes dans un groupe de 7 tandis de David rate sa transition et prend un pénalité de 15 secondes pour avoir déposé son casque vélo hors de la boite. Le groupe de tête se réduit, et il ne reste plus que Laurent à la lutte avec Steffen Justus et Richard Murray. Il est un peu court pour accrocher ses adversaires mais décroche tout de même son deuxième podium de la saison. David remonte petit à petit, effectue sa pénalité dans le 3ème tour et remonte de nouveau les concurrents pour finir 4ème.

Pierre Houseaux, entraineur national pense qu'"ils sont dans les clous pour les Jeux de Londres, il y a encore du travail, Laurent manquait un peu de rythme mais ils n'ont pas eu beaucoup de récupération. Sans la pénalité David aurait pu accrocher la deuxième voire la première. Ils ne se sentent pas encore prêts, ils peuvent faire mieux mais sont sur la bonne voie."

Laurent Vidal est satisfait de sa course même s'il reste du travail à accomplir : “C'est super, ce n'est jamais facile d'obtenir un podium. Pendant la course à pied, j'ai tout donné pour essayer d'accrocher Steffen Justus, mais j'étais un peu court aujourd'hui."

A noter qu'avec leurs récents résultats, Laurent et David prennent la tête du classement mondial ITU (ITU Point List). Ce classement est utilisé pour déterminer l'éligibilité des athlètes sur les épreuves de Coupe du Monde et Championnats du Monde.

Prochain rendez-vous avec l'Equipe de France le week-end prochain avec le Championnat d'Europe à Eilat (Israël) déterminant pour la sélection olympique ! Laurent et David seront absents car déjà sélectionnés pour les Jeux. On retrouvera donc David Hauss à la Coupe du Monde à Ishigaki (Japon) dimanche 22 avril avec pour objectif de gagner. Laurent prendra un peu de repos avant d'aborder la WTS de Madrid.