Catalogue 2016

133094

recherche

FRAPPADINGUE_BASK_XTREM_2012_photo_Eric_BOURDEN_12Photos : Eric Bourden

Pour sa 1ère édition en dehors des terres de Montreuil sur mer, la Frappadingue BASK Xtrem a réussi son pari de rassembler plus de 2720 sportifs. Au départ du fort de Socoa, dans la magnifique baie de Saint jean de Luz, le parcours du combattant mettra à mal des organismes plus ou moins entrainés.

Dimanche 1er avril, la plage de Socoa fut le théâtre d'un étrange rassemblement : s’y retrouvaient les prétendantes au titre de miss France, Jésus avec sa croix et ses apôtres, des pères Noël, de magnifiques Marsupilamis échappés tout droit du film, des vaches à deux pattes, des Dalton, ... et non, nous ne sommes pas au départ d’un défilé carnavalesque, mais bien à la Frappadingue.

Des hommes et des femmes âgés de 18 à 65 ans s'aventurent sur une distance de 12kms parsemés de 33 obstacles en tout genre : filets à grimper, traversées de l'Untxin (fleuve local), ballots à franchir, mur à escalader, ateliers de reptation, obstacles électriques...La vase de l’Untxin teindra d’une couleur noire et nauséabonde les 2700 dingues. Cette vase masquera les magnifiques costumes préparés avec tant de soin jusqu’au final avec la traversée du port de Socoa qui diluera cette vase et rendra aux costumes leur couleur originale.

En terme de chronomètre, certains bouclent les 12 km en plus de 5 heures, du jamais vu ! … même en marchant … En effet on ne participe pas à la Frappadingue pour battre des records mais on y apprend à vaincre ses phobies. La Frappadingue est une aventure dans laquelle  les participants viennent surtout passer un bon moment entre amis, collègues ou en famille. « C'est un truc déjanté, ce n'est pas un événement sportif »

Marc Devins, fondateur de la Frappadingue, a trouvé avec Arch-Event et l’association Urkilokak des relais locaux lui permettant de mobiliser 120 bénévoles présents sur les ateliers avec un réseau de secours adapté.

Le tout restant parfaitement « cadré », avec une organisation sans faille, aussi rigoureuse que l’ambiance est déjantée bref, une course à vivre absolument, en groupe de préférence, dans sa vie de coureur.

FRAPPADINGUE_BASK_XTREM_2012_photo_Eric_BOURDEN_17 FRAPPADINGUE_BASK_XTREM_2012_photo_Eric_BOURDEN_44FRAPPADINGUE_BASK_XTREM_2012_photo_Eric_BOURDEN_76