Catalogue 2016

133094

recherche

TransVanoisePlus que quelques jours avant que Pralognan-la-Vanoise donne le départ d’une course de ski alpinisme, unique en France de par son caractère glaciaire, la TRANSVANOISE.

La météo s’annonce favorable ; le parcours initial est donc maintenu : 3000 m de dénivelé positif pour 31 km de course en 6 montées. C’est donc sur un parcours technique que la centaine d’équipes déjà inscrites vont s’affronter dimanche 8 avril.

Les équipes (de 2 personnes) peuvent être masculines, féminines ou mixtes. A ce jour, on recense déjà 6 nationalités présentes.

Depuis l’édition 2011, les organisateurs ont mis en place une épreuve le samedi après-midi, le Prologue. Celui-ci se déroule depuis le centre du village ; départ en chaussures de ski. Skis sur le dos, ils rejoignent le domaine skiable pour une ascension en « peaux de phoque »… Cela permet aux concurrents de « prendre la température » et surtout, cela permet aux spectateurs de découvrir l’activité « ski alpinisme » qui d’habitude, se déroule en haute montagne. Le grand public côtoie alors de près les coureurs, assistent à leur évolution ainsi qu’à la manipulation du matériel utilisé dans ce genre d’épreuve.

Après le prologue, les équipes assistent à un « briefing » d’avant course. Elles reçoivent les dernières informations sur le parcours, consignes de sécurité… avant une courte nuit.

En effet, le départ de la 5ème « The North Face » TransVanoise sera donné, dimanche 8, à 5h30 sur la Place de la Mairie. C’est sur cette même place que les premiers franchiront la ligne d’arrivée aux environs de 9h30, puis tout au long de la matinée, encouragés par les nombreux spectateurs, dans une ambiance de franche « admiration » pour l’exploit que chacun des participants aura alors accompli.  La remise des prix aura lieu à 15h00, près de l’aire d’arrivée.

Un événement de cette envergure nécessite une logistique pointue et précise. Le Comité d’organisation, Grégory Acs, Franck Machet, Président du CAF Vanoise-Tarentaise et l’Office du Tourisme de Pralognan-la-Vanoise remercient vivement la centaine de bénévoles qui œuvrent plusieurs jours avant, pendant et après la course pour que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Si l’aventure vous tente, vous pouvez vous inscrire jusqu’à Vendredi 6 avril sur le site :

www.transvanoise.fr ou sur www.pralognan.com