Catalogue 2016

133094

recherche

Stephane-DIAGANACrédit Photo: P. Laurence
Un lieu unique en Europe où cohabiteront sport santé et sport de compétition

Un centre d’excellence dédié au sport santé et au sport de compétition. Un laboratoire de recherche et développement, le premier du genre, focalisé sur le sport santé. Une formidable plateforme pour démontrer au plus grand nombre l’efficacité du sport en tant qu’outil de santé et étudier les conditions de sa prise en charge. Le Campus Diagana Sport Santé, présenté aujourd'hui à la presse, sera tout cela à la fois. Fruit du travail et de la réflexion menés depuis plus de trois ans par Odile et Stéphane Diagana accompagnés par un comité de pilotage et scientifique, il en a l’ambition. Et devrait bientôt en posséder les moyens.

Ce vaste projet, encore inédit en Europe, est parti de plusieurs constats. Le plus éloquent tient en un chiffre : la durée moyenne de l’activité physique quotidienne des Français est passée, en 200 ans, de 8 heures à 60 minutes. La sédentarité est devenue la première cause de mortalité, dans le monde, parmi les maladies non transmissibles. Selon l’OMS, une pratique sportive régulière diviserait par deux les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’obésité.

Face à ce bilan, Odile et Stéphane Diagana, tous deux anciens athlètes de haut niveau formés par leurs études et leurs expériences professionnelles aux règles du marketing et de la création d’entreprise, ont eu l’idée d’un Campus où se croiseraient le grand public, des personnes atteintes de maladies chroniques, des sportifs amateurs et des athlètes de haut niveau. Ils lui ont trouvé un lieu, à Vallauris Golfe-Juan, au cœur de Sophia Antipolis, dans les Alpes Maritimes, où sera bâti ce vaste complexe de 4 hectares, à une quinzaine de minutes de l’aéroport de Nice. Ils en ont dessiné les contours : un stade d’athlétisme, une piscine, un anneau cyclable, un gymnase multisports, des salles de remise en forme, un plateau technique d’évaluation et une résidence hôtelière.

Inédit par son concept, le Campus Diagana Sport Santé le sera également par sa fréquentation au quotidien. Sur les quelques 10 000 visiteurs qui devraient en pousser la porte chaque année, pour des stages, des séminaires ou des séances d’entraînement, une personne sur deux aura pour simple ambition d’améliorer sa forme et sa santé en pratiquant la marche nordique, le running, la natation, le vélo ou le fitness, dans le cadre d’une pratique encadrée par des professionnels du sport et de la santé. Trois sur dix seront des patients, à qui le personnel du Campus proposera des programmes de prévention. Le reste du public, environ 20%, devrait être constitué de compétiteurs, dont une moitié inscrite sur les listes du haut niveau. Un accord a déjà été trouvé avec la Fédération Française d’Athlétisme pour accueillir à l’année une vingtaine d’espoirs du sprint et des sauts.

Les prochaines étapes sont connues. L’année 2012 devra être consacrée à la recherche d’investisseurs, de partenaires privés et publics, aux démarches juridiques et immobilières. La commercialisation, la constitution de l’équipe et les travaux occuperont Odile et Stéphane Diagana au cours des années 2013 et 2014. L’ouverture officielle du Campus est prévue en 2015