Catalogue 2016

133094

recherche

balcons_azur_dpartCrédit Photo
Course solidaire en faveur du Costa Rica lors du Trail aventure LA TRANSTICA

 LE SITE DE L ESTEREL : un site unique

Situé à moins de 10 minutes de Cannes, au coeur du massif de l'esterel, c'est les pieds dans l'eau que la ville de Mandelieu la napoule vous convie à venir sur les sentiers vous enivrer des senteurs des pins, des bruyères et des romarains. Joyau incontournable de la côte d'azur ce massif montagneux de faible altitude, composé de roches volcaniques qui lui donne sa coloration rougeâtre, s'est imposé comme le site unique et magique pour cette 6ème édition du Trail des balcons d'azur.

Véritable belvédère qui domine la baie de cannes avec en toile de fond les alpes et les iles de lerins, le parcours d'une beauté majestueuse est composé de pistes, chemins, et à 70 % de sentiers d'un panorama exceptionnel longeant la grande bleue dans une nature encore préservée.

MANDELIEU LA NAPOULE :

Mandelieu la napoule un immense site naturel protégé et préservé de la pollution.

Cette ville balnéaire de la côte d'azur est un de ces derniers rares bastions de la luxuriante mère nature. Ce n'est pas moins de 300 jours de soleil, qui communient chaque année en ce lieu avec l'agréable douceur d'un microclimat de rêve. C'est dire que l'hiver n'y est qu'un mot de légende. Cité balnéaire par excellence huit mois sur douze, Mandelieu et ses deux  ports de plaisances, ses plages et ses criques paradisiaques, est une ville où il fait bon vivre et s'oxygéner à pleins poumons.

Cependant, outre les joies de la mer, de ses loisirs et du farniente, Mandelieu la Napoule c'est aussi un point de vue par temps dégagé, imprenable sur l'horizon et la Corse, et surtout ce qui fait la grandeur de cette région, un site grandiosement préservé et unique sur le littoral méditerranéen. La mer et la montagne baignés de soleil au berceau d'un seul et même endroit, tel est le caractère unique et enjôleur de cette ville aux multiples facettes

Le parc départemental de l'Estérel :


Cet immense massif forestier aux maints sites exceptionnels dont les pistes et sentiers sont un appel à la randonnée, recèle tous les trésors d'une nature encore préservée. Véritable belvédère qui domine la cote d'azur, cette forêt communale dont la gestion est confiée à l'ONF, est implantée sur les pentes de l'esterel. Il vous sera possible d'y découvrir le longs des sentiers et pistes aménagées du TBA, toutes les spécificités de cette flore qui la compose ainsi qu'un merveilleux panorama sur tout le littoral.

balcons_azur_colDonjons de roches rouges ponctuées d'une végétation au vert très soutenu, le Massif de l'Estérel plonge dans le bleu turquoise de la Méditerranée et s'y reflète dans une féerie de couleurs.
Massif montagneux de faible altitude constitué de roches volcaniques qui lui donne sa coloration rougeâtre, l'Estérel culmine à 614 m et plonge ses assises dans les flots bleus de la Méditerranée. l'Estérel est un Massif dont 13 000 hectares sont classés et protégés. 6 000 ha constituent la forêt domaniale gérée et entretenue par l'Office National des Forêts, avec 400 km de routes, de pistes et de sentiers balisés.

Ce massif forestier du littoral des Alpes Maritimes, en partie géré par le service des parcs naturels départementaux, abrite des sites exceptionnels et une nature encore préservée: maquis, chênes-lièges ou pubescents, pins d'alep ou maritimes recouvrent ce massif. Lavandes, romarins, cistes, calunes, bruyères, robiniers vous offriront une magie de couleurs et de senteurs incomparables. Cerfs, sangliers, lézards, scarabées et papillons se partagent ce coin de paradis terrestre.

DATE DE LA COURSE :

                               27, 28 et 29 avril 2012

NOUVEAUTE :

 Le Trail des balcons d’azur ne cesse d’évoluer et pour sa 6ème édition, il passe à trois jours de course au lieu de deux. Ainsi, en 2012 voit la création de la première édition du TBA by night. Un trail de nuit de 20 km avec comme point fort plusieurs vues féeriques sur 2 des plus belles baies du monde qui seront éclairées de toutes leurs lumières : la baie de Cannes et celle de Mandelieu la Napoule et Théoule sur mer

L'EPREUVE :

Le Trail des balcons d'azur est une course à pied nature balisée à allure libre en semi autosuffisance se déroulant sur un terrain varié de pistes et sentiers sur une distance de 52 km, 33 km, 18 km, 20 km de nuit, et 9 km avec un dénivelé positif respectif de 2400 m, 1800 m et 900 m. 


DEPART :

Plage du Château de la Napoule à Mandelieu la Napoule au bord de mer (Alpes
maritimes) boulevard Henry Clews :

  • VENDREDI 27 AVRIL

Le TBA by night, 20 km : 20h15

  • SAMEDI 28 AVRIL

L'Azuréenne 9 km : 14h00 (réservée aux féminines)
la Rando'TBA (randonnée et marche nordique) 9 km : 14h15
le KD TBA : 14h15 (course pour les cadets) 
Le P'tit TBA 18 km : 15h00 (course mixte) 

  • DIMANCHE 29 AVRIL

L'UTBA, 52 km : 07h00
Le TBA, 33 km : 08h00

ARRIVEE :

Plage du château la Napoule (Mandelieu) boulevard Henry Clews 06210 Mandelieu la Napoule 

DISTANCE / DENIVELE : 

52 km

 2400 m

33 km

 1800 m

18 km et 20 km

 900 m

9 km

400 m