Catalogue 2016

133094

recherche

trail_de_noelcrédit photo

Ollioules (83) le 11 décembre 2011

27kms 1500m D+ (équipe de 2 ou individuel) et 12.5kms 600m D+ (individuel)

Encore une belle réussite que cette nouvelle édition du trail de Noël ! Il faut dire que l’organisation mise en place par le Trail Club d’Ollioules est maintenant devenue la référence pour tous les trails de la région PACA.

Aussi, pour la 3ème année consécutive, ce ne sont pas moins de 1200 coureurs qui étaient présents sur la ligne de départ dans le centre ville d’Ollioules prêts à en découdre sur les deux nouveaux parcours de 12.5 kms (400m D+) pour la Trace des Lutins et 27 kms (1500m D+) pour le trail de Noël dont le concept original est de courir en équipe de 2 l’intégralité du parcours et de franchir ensemble la ligne d’arrivée. La distance est cependant également ouverte aux individuels n’ayant pu trouver de co-équipiers.

Une organisation impeccable, des vues uniques sur la rade de Toulon, des panoramas à 180° entre les calanques de Cassis et la presqu’île de Hyères, le trail de Noël est logiquement devenu le lieu de rassemblement incontournable de fin d’année de tous les traileuses et traileurs de la région et même d’au-delà. Incontournable également, le passage au sommet du Mont Caume (804 m). Son ascension cette année par son sentier le plus rectiligne a surpris quelque peu Corine FAVRE venue découvrir les sentiers Varois de son ami du team LAFUMA Pascal BLANC récemment 2ème de La Diagonale des Fous et parrain de l’épreuve «je ne m’attendais pas forcément à des montées aussi directes proches d’un kilomètre vertical. Les descentes sont également très techniques et il y a beaucoup de relances, un super parcours». Son co-équipier du jour Sébastien TALOTTI, vainqueur l’an dernier du classement par équipes avec Emmanuel RANCHIN «Je suis revenu cette année avec mon club du Chamonix MBM car je trouve ici un terrain d’entrainement idéal sur des sentiers exigeants et différents de ceux que nous pratiquons habituellement. En plus, l’accueil est sympathique.». Vertical, c’est bien le qualificatif qui caractérise ce 12ème trail de Noël car après la descente du Mont Caume vers le col de Garde, les organisateurs avaient remis au goût du jour la fameuse montée du Broussan dite de la « conduite de gaz » qui a contribué à la renommée du trail de Noël dans ses premières éditions. Cette montée sèche dans un éboulis de roches restera probablement ancrée dans la mémoire de nombre des 800 coureurs du 27 kms.

En tous cas s’il y en a bien un qui se rappellera longtemps de cette édition 2011, c’est le local Jean-Baptiste CASTANO vainqueur du classement individuel en 2h25 et qui décroche ainsi sa première victoire d’un futur palmarès prometteur. Menant la course pratiquement du début à la fin et profitant de l’avantage de courir en solo, il a tenu tête aux Corses du team ALTEC Sports, Jean-Paul BATTESTI et Romain SALOMON DU MONT vainqueur du classement par équipes en 2h27 et par l’occasion du trail de Noël 2011. Jean-Paul BATTESTI lauréat en individuel il y a 2 ans tenait à revenir mais en équipe. C’est chose faite et de quelle manière ! Ce sont des tandems composés de fidèles de l’épreuve qui montent respectivement sur les 2ème et 3ème marches du podium équipes : Jean-Marc ZAUGG (Thalès Space Runners) - Guillaume LENORMAND (team Quechua) en 2h32 et Olivier JANIN - Cyril ZAOUCHKEVITZ du Marseille Trail Club en 2h34. Corine FAVRE (team Lafuma) et Sébastien TALOTTI (team Quechua) s’approprie le podium mixte (2h51) devant Minh-Châu CHU QUANG - Hugues LE FALHER du Marseille Trail Club (3h01) et le binôme Yvane GARREAU - Pierre CARRE du Six-Fours Triathlon (3h14). Il reviendra à Aurélie GROSSE et JULIA ROUSSET (3h21) de s’emparer de la 1ère place du classement féminin par équipes devant les locales Sabine CELLE - Céline TERRI (3h28) et Typhaine DEPARDAY - Fatima HADROUGA (3h30). En individuel Jérôme CHENIVESSE de l’AC Bourg Pierrelatte (2h35) et Frédéric ANTONELLI de Six-Fours Triathlon (2h37) rejoignent J.B CASTANO pour compléter le podium. Celui des femmes étant composé de Sandrine BARON (3h17), Charlotte MAURIN (3h19) et Cathy THOMAS (3h22).

Sur le parcours de 12.5 kms, Pascal CARTIER de la Marine Nationale ne laissera le soin à personne de mener la course de bout en bout pour s’adjuger une première victoire sur la Trace des Lutins en 1h00:39 devant Arnaud KERANDEL du TEC en 1h00:56 et Emmanuel LANDI du CSM La Seyne en 1h02:25 vainqueur des deux dernières éditions. Ce trio sera rejoint sur le podium par Anne TABARANT (1h05), Coralie LEMAIRE (1h10) toutes les 2 de ST Raphaël Triathlon et Céline GALLEYRAND du CA Balma, 3ème (1h12).

Rendez-vous à toutes et à tous le 09 décembre 2012 pour la 13ème édition du trail de Noël.

JMB-TCO

Tous les résultats sur http://traildenoel.free.fr/