Catalogue 2016

133094

recherche

Un triathlon d'exception pour la fin de saison

L'équipe de France sera au départ de la Coupe d'Afrique

NUITcrédit photo : C GUIARD
Le 12 novembre prochain, aura lieu la première édition du Triathlon d’Agadir. Près de 150 triathlètes amateurs et élites venus d’Europe et d’Afrique sont attendus pour participer à un triathlon aux distances olympiques (1500 m de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied).

Issu de la volonté commune de la Fédération Marocaine Sport Pour Tous et la F.F.TRI. de développer le triathlon au Maroc, cet évènement est l’aboutissement d’un réel travail de coopération entre marocains et français.

Le label Coupe d’Afrique

La Fédération Internationale de Triathlon (ITU) a accordé le label Coupe d’Afrique au Triathlon d’Agadir. Les meilleurs triathlètes africains seront donc au rendez-vous pour participer à la 4ème étape du circuit continental et marquer des points au classement africain mondial.

Coupe d'Afrique de Triathlon 2011

  • 20/03/11 - Port Elizabeth, Afrique du Sud
  • 08/10/11 - 09/10/11 - Mombasa, Kenya
  •  15/10/11 - Larache, Maroc 
  • 12/11/11 - Agadir, Maroc
  •  19/11/11 - Troutbeck, Zimbabwe
  • 27/11/11 - Pretoria-Tshwane, Afrique du Sud
  • 17/12/11 - Mauritius, Maurice

Medhi Essadiq, meilleur triathlète marocain Elite du moment, sélectionné pour les Jeux Olympiques de Londres 2012, sera au départ de la course et aura à cœur de briller à domicile :  

« Malgré la fatigue de fin de saison qui commence à se faire sentir, j'ai préparé cette compétition de manière très sérieuse étant donné son importance dans le cadre de la qualification olympique. Après 3 semaines d'entraînement solide chez moi à Rabat, j'aborde cette course avec toutes mes capacités physiques et beaucoup d'envie de bien faire à domicile. (…) Mon objectif d'améliorer mon plus mauvais résultat sur coupe continentale (9e à Larache) pour remonter des places sur le ranking ITU et conforter la place du Maroc en tant que nouveau drapeau aux jeux olympiques de Londres.

Enfin, cette coupe d'Afrique est très importante pour l'avenir du triathlon dans notre pays car c'est la première course internationale organisée par la Fédération Royale Marocaine de Sport pour Tous (en collaboration avec la F.F.TRI.) qui a pour tâche d'implanter le triathlon au Maroc. J'espère que par sa médiatisation et la participation de plus de 150 athlètes groupe d'âge, cette course contribuera à faire connaître et surtout démocratiser le triathlon au Maroc. »

Le Triathlon d'Agadir séduit les meilleurs triathlètes français !

Le Triathlon d'Agadir sera la destination de fin de saison pour les triathlètes de l'Equipe de France. Séduit par le climat, les conditions d’accueil et la qualité de l’organisation, le staff de l’Equipe de France de Triathlon a décidé d’effectuer son stage de fin de saison à Agadir.
8 triathlètes feront le déplacement pour profiter du climat et des conditions exceptionnelles de la côte marocaine. Ils devraient logiquement prendre le départ de la course.

La délégation française sera composée de :

Chez les femmes

  • Emmie CHARAYRON : Championne d’Europe 2011, qualifiée pour les JO de Londres 2012
  • Jessica HARRISON : Championne de France 2011
  • Carole PEON : Vice-championne d’Europe 2010

Chez les hommes

  • Laurent VIDAL : n°7 mondial – Champion de France 2009, 2011 - qualifié pour les JO de Londres 2012
  • David HAUSS : n°6 mondial – 3ème WCS Hambourg 2011- qualifié pour les JO de Londres 2012
  • Tony MOULAI : Vice-champion d'Europe 2008
  • Aurélien RAPHAEL : Champion du Monde Junior 2006 et 2007
  • Vincent LUIS : Champion du Monde et d'Europe junior 2008
Pour Jessica Harrison, récente vainqueur de la Coupe du Monde de Tyongeong : «  La coupe d’Afrique d’Agadir constitue une jolie façon de clôturer la saison. J'ai continué à bien m'entrainer depuis Tongyeong avant d’effectuer une coupure de deux semaines, fin  novembre. De ce fait,  Agadir va me permettre de valider mon cycle d'entrainement axé sur la course à pied et finir, j'espère, sur une note positive afin de bien redémarrer le travail en décembre. Je n'ai jamais fait de course en Afrique - donc je ne vois pas de meilleure façon de découvrir un peu le Maroc! »