Catalogue 2016

133094

recherche

Le Kenyan Geoffrey Mutai a établi un nouveau record chez les messieurs, dimanche, pour le marathon le plus célébre du monde. Il termine le parcours en 2h5min 06sec devant son compatriote Emmanuel Mutai (déjà deuxième l'an passé) qui arrive en 2h06min 28sec. 

Chez les dames, l'Ethiopienne Firehiwot Dado s'impose en 2h23min 15sec et signe ainsi son meilleur temps personnel. 4 secondes derrière, Buzunesh Deba prends la seconde place.

Cette victoire confirme la belle année du Kenyan puisque en avril dernier, il avait signé le meilleur temps de l'histoire sur la distance, à Boston en 2h03min 02sec ; temps non homologué en raison des spécificités du parcours.

Goeffrey Mutai a placé une accélération au bout d'une heure et demi de course et a ainsi distancé ses principaux rivaux pour terminer à 1min 28sec du record du monde (établi par Patrick Makau au marathon de Berlin).

"Nous avons tous travaillé ensemble et ensuite ce fut à moi de donner le rythme. J'ai essayé de courir ma propre course", a expliqué le vainqueur.  

Chez les dames, la Kényane Mary Keitany a longtemps fait la course en tête avant de se faire rattraper à quelques centaines de mètres de l'arrivée par les deux éthiopiennes. Elle termine troisième comme en 2010.