Catalogue 2016

133094

recherche

Laurent_Beuzeboc_et_Christophe_Malard_Laurent Beuzeboc tente la passe de 3

Les 18 et 19 février 2012, Saint Paul sur Ubaye et Salomon vous invitent à participer à la troisième édition du Winter Ubaye Salomon. Quelques jours après la Saint Valentin, ce week-end festif et sportif va mettre à l'honneur, ski de fond, raquettes et trail sur neige. Laurent Beuzeboc déjà vainqueur du 22 kilomètres en 2010 et 2011, va tenter de rester invaincu. Le samedi il fait partie des trailers qui vont proposer aux nouveaux venus de découvrir en petits groupes le parcours. En attendant ce moment Laurent Beuzeboc vous parle déjà du tracé et du trail sur neige.

 

Un profil varié et des paysages magnifiques

« C’est avec énormément de plaisir que je vais retrouver ce parcours. Le 22 km s’articule en trois parties. La première au départ de Saint-Paul-sur-Ubaye est roulante et emprunte une piste de ski de fond damée à la machine. La suivante est davantage technique avec une longue montée et descente sur une trace étroite préparée avec des raquettes. La dernière rejoint l’arrivée par un faux plat descendant et une piste de ski nordique. Le tracé 100% enneigé a des profils variés qui rendent la course agréable et idéale pour une première expérience sur neige. Les paysages traversés sont de toute beauté. Le village typique de Fouillouse, la vue sur le Brec de Chambeyron et le retour dans la forêt sont inoubliables. En prime les organisateurs, outre un accueil chaleureux, proposent aux trailers qui le souhaitent de découvrir gratuitement le samedi raquettes et ski de fond et offrent l’inscription aux femmes. Elles apportent un autre regard sur le trail. En général, elles se prennent moins la tête ont toujours le sourire et recherchent avant tout le plaisir de courir. Même celles qui ont l’esprit de compétition conservent bonne humeur et douceur. »

 Laurent_Beuzeboc_et_Christophe_Malard__2

Sur neige, les sensations sont toujours différentes

« Depuis trois ans, j’ai déjà participé à une bonne dizaine de trails sur neige. Peu de points communs entre les sentiers et la neige, même si la montagne est leur cadre commun. Au départ il faut souvent gérer des températures néga        tives. Sur la neige les appuis sont très instables, fuyants et chaque fois différents, c’est pour cela qu’il faut qu’ils soient légers et dynamiques. Les conditions de neige peuvent être très variables : damée et dure, damée et molle, fraiche, croûtée, glacée… Les sensations, rythme de progression, difficultés ne sont jamais les mêmes. Sur la neige nul besoin de respecter un tracé sur un sentier comme le reste de l’année. Résultat : sur un même lieu les possibilités de varier un parcours sont importantes. Pour aborder un trail sur neige il faut un équipement prévu pour le froid. Le plus important est d’avoir une paire de chaussures adaptée, c'est-à-dire avec une semelle suffisamment crantée et une paire de petites guêtres pour éviter que la neige reste entre la languette de la chaussure et la chaussette. »

 

Laurent Beuzeboc, ambassadeur Salomon est licencié à Gap trail Nature. Cette année il a remporté outre le Snow trail Ubaye Salomon le Snow trail de Chabanon, les trails de Mimet, du Val d’Allos, de Beaumes de Venise, l’Ultrachampsaur, la montée des Crêtes à Gap est terminé troisième de l’Urban trail de Lyon et trail Ubaye Salomon.

 

Le programme Winter Ubaye Salomon à Saint-Paul-sur-Ubaye

Samedi 18 février toute la journée reconnaissances des deux tracés du trail sur neige et accès gratuit à skis ou raquettes au domaine nordique, ateliers découverte du ski nordique, mise à disposition gratuite de skis de fond ou raquettes par le foyer de l'Ubaïa.

Dimanche 19 février, Snow trail Ubaye Salomon. Deux parcours sur neige de 9 et 22 kilomètres. Le parcours du 22 kilomètres passera par Fouillouse et les fortifications de Plate Lombarde à 2250 m d'altitude. Le 9 kilomètres, permettra à celles et ceux qui privilégient les distances plus courtes ou qui découvrent le trail sur neige, de se faire plaisir en montagne. Inscription gratuite pour les dames sur les deux tracés.

 

Plus d'infos : www.winterubayesalomon.com