Catalogue 2016

133094

recherche

Chall-Trails-Provence-Source: Organisation - En photo: Stephan MARCZYK
4 SEPTEMBRE 2011 – TRAIL DE BEAUMES DE VENISE, 10° manche du Challenge des Trails de Provence

Le challenge des trails de Provence présente la 10° manche qui se déroulera le 4 septembre dans le Vaucluse, à Beaumes de Venise, une manifestation organisée par l’association Combes et Crêtes.
Il y en aura pour tous les gouts, 3 épreuves sont proposées, l’intégrale solo, l’intégrale relais et la course nature.
L’intégrale solo, c’est au pied des Dentelles de Montmirail, au centre de ce village de caractère que notre organisateur maison, Christian LAFONT donnera à 8 h, le départ de l’épreuve phare du jour.
Pour renouer avec le climat méditerranéen, une boucle intégrale dans le Massif des Dentelles de Montmirail sera proposée aux coureurs.

Par rapport à 2010, la 4ème édition conserve ses caractéristiques avec environ 35 km et 1900 m dénivelé positif avec une modification dans l'accès à la première Dentelle, ceci pour apporter plus de technicité et surtout un point de vue sur la plaine du Comtat en longeant les énormes dalles de calcaire de la Salle. Le tracé total comporte plus de 85 % de chemins et de monotraces avec une succession de côtes et de descentes techniques , des relances permanentes demandant des qualités de cross sur cette terre de mistral et de cagnard. Seule l’épreuve phare comptera pour le challenge.

En marge de celle-ci une version par équipe sera proposée , l’intégrale relais, avec le passage du relais à SUZETTE. C'est aussi le point de contrôle du grand parcours avec barrière horaire en 4 heures, et l‘unique ravitaillement solide de l‘épreuve. Nouveauté 2011 et hors challenge également le lancement d'une course nature d'environ 16 km avec 800 m de dénivelé positif qui empruntera les sept premiers kms et les quatre derniers du trail. Un ravitaillement est prévu à LAFARE; le départ et l'arrivée se font de la Place du Marché de Beaumes de Venise, devant le Centre Culturel.et la Mairie.

L’organisation rappelle qu'il n'y a que 300 dossards proposés. Après Nadine MAURIZOT, Denis ALCADE et Serge BARTHES, les années précédentes, la manifestation sera parrainée par Sandra MARTIN , la première féminine de l'édition 2009 et actuellement leader du challenge chez les féminines. En 2010, 196 trailers furent classés sur l’épreuve comptant pour le challenge , ils purent mesurer sous la canicule les exploits des régionaux de l‘étape, Christine GROSJEAN, ainsi que le toujours jeune Serge BARTHES .

Cette année, le TBV s’est inscrit dans une démarche éco-citoyenne pour l’intégrale, parmi les actions engagées, il en est une qui tient à cœur des organisateurs du challenge et pour lesquelles de nombreuses épreuves ont adhéré : la suppression du gobelet jetable en plastic. Pour ceux dont la poche à eau ou la gourde ne suffit pas, il leurs suffira se munir du gobelet recyclable qu’ils possèdent déjà ou qu’ils pourront acquérir auprès de Jérémy sur le stand du challenge.

Si les ultra-trailers, en tout cas ceux qui auront participé à l’UTMB la semaine précédente, devraient faire l’impasse, les challengers devraient venir nombreux pour bonifier leur capital points à 2 étapes de la finales; en effet la Gapencimes succèdera au TBV début octobre avant l’ultime épreuve à Jouques. Dans cette perspective, les inscriptions s’accélèrent avec déjà plus de 100 inscrits sur l’épreuve du challenge dont une forte délégation du club de Gap Trail Nature emmenée par les 3 dauphins de Stéphan MARCZYCK, (qui sera bien présent), à savoir Emmanuel DENIS, Laurent BEUZEBOC et Patrick OREZZOLI, mais aussi Stéphane SENAC de Gréasques, actuel 5° du challenge. Sandra MARTIN sera également présente à domicile, tout comme Agnès LEHMANN du Marseille Trail Club et Adèle LEHOUX (Gap Trail Nature) déjà inscrites elles aussi.

Attention, le nombre de dossard est limité, pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux éviter d’attendre le dernier moment, pour s’inscrire c’est ici : http://www.combesetcretes.com/pages%20html/Historique%20TBV%202011.html

LE CLASSEMENT PROVISOIRE:

Avant les 3 étapes alpines, la situation était la suivante ; chez les féminines Hélène HAEGEL (Roquefort la Bédoule-13) tenait la pole position devant Sandra MARTIN(Vaucluse) et Agnès LEHMANN (Marseille Trail Club). Chez les hommes, 5 buco-rhodaniens occupaient les premières places, avec à leur tête Stéphan MARCZYCK (Running Evasion), le tenant du titre, devant Eric SIMONCINI et Damien VESSEAU.

Cet été Stéphan MARCZYCK a fait l’impasse sur les Alpes, mais a pu conserver sa première place grâce à la confortable avance qu’il avait acquise. Ses rivaux qui pourtant se sont déplacés sur au moins une des 3 manches avec des fortunes diverses, n’ont pu empêcher le retour de 3 gapençais à savoir Emmanuel DENIS, Laurent BEUZEBOC et Patrick OREZZOLI.

Chez les féminines, le classement s’est quelques peu inversé grâce notamment à Sandra MARTIN qui prend la première place à Hélène qui ne devrait pouvoir défendre ses chances pour cause de mutation professionnelle. La tenante du titre, Lisel DISSLER est un peu plus loin au classement, et peut espérer encore conserver son titre si son ménisque lui permet de participer aux 3 dernières étapes. I

Dans les catégories annexes et chez les féminines, les 1ères places sont assurées par Perrine FANTONE (Salon de Provence) chez les espoirs, Sandra MARTIN pour les séniores devance les marseillaises Agnès LEHMANN et Minh-Chau CHU-QUANG. Hélène HAEGEL en V1 devance Martine LEGER(AC SALON) et Sophie BOISSON(Triathlaix). Annie GUILLOT (Team Raidlight) en V2 domine d’une centaine de points Françoise DEGACHE(Vedène) et Maria URBIAN(Marseille). Annick BLANC (GAP Athlé) en V3 semble bien partie pour terminer sur la plus haute marche du podium.

Du côté des messieurs, Gaëtan GOUGE (SCO Ste Marguerite) devance Cédric PLUMEL (GAP) en espoir. Stéphan MARCZYCK devance Emmanuel DENIS et Patrick OREZZOLI(toujours) en sénior. Laurent BEUZEBOC prend la tête en V1 devant Stéphane SENAC (Gréasques) et Alain BENOIT-LIZON (Les Pennes Mirabeau). Bruno ARQUIER (Venelle) est toujours en tête en V2 devant Noël VANDENBUSHE (Cogolin) et Alain BLANC (GAP Athlétisme). En V3 Robert NAVARRO (Carry le Rouet) domine sa catégorie devant les membres du Speedy club de Venelles (13), Alain BONNET et Michel PERIER.

 Classements complets et informations sur www.trailsdeprovence.fr