Catalogue 2016

133094

recherche

Haute-Route7-1-Crédit Photos: Manu MOLLE
C’est sous un ciel bleu azur et devant plusieurs milliers de spectateurs que le peloton a coupé la ligne d’arrivée finale de la Haute Route 2011, après une étape de prestige s’achevant à Nice sur la Promenade des Anglais. Après 7 jours de course éprouvante, 17’000 mètres de dénivelé (équivalent à gravir l’Everest à deux reprises) et 730 km, près de 300 coureurs ont relevé ce défi ultime. Ils deviennent ainsi les premiers Finishers de l’histoire de la Haute Route !

L’émotion s’est emparée des coureurs dès le passage de la ligne d’arrivée et, entre embrassades et cris de joie, les larmes n’étaient pas rares. Florent Ligney (dossard 192) nous confiait à l’arrivée “Je l’ai fait ! Dur, chaud, usant, fatiguant … Je suis vidé mais je suis allé au bout. Une grande et belle aventure.” Ultime récompense, les coureurs ont été nombreux à se jeter dans la Grande Bleue pour mieux savourer leur performance.

Haute-Route7-2-Daniel Pelle (dossard 14) est l’un des locaux de l’étape et c’est avec une franche émotion qu’il retrouvait sa ville : “On est bien content d’arriver à Nice, la nostalgie et la délivrance se mêlent au plaisir d’être finisher. C’était notre seul objectif ! Nous avons fait de nombreuses rencontres, l’ambiance au sein du peloton était excellente et nous repartons avec un maximum d’anecdotes et de souvenirs.”

Stephen Roche, vainqueur du Tour de France, du Giro d’Italia et des Championnats du Monde en 1987 a rejoint le peloton ce matin à Saint-Etienne-de-Tinée pour prendre le départ de cette dernière étape : “Quelle course ! Quel parcours ! Ces coureurs sont dignes des plus grands champions”.

Sans surprise, Michel Roux s’impose dans la catégorie Solo Hommes et Stéphanie Gros en Solo Femmes, ils ont réalisé une course sans faute sur l’ensemble de la semaine. Habitués des courses et de la haute montagne, ils ont fait preuve d’une détermination sans faille. Au delà du physique et de la préparation que leur performance a demandé, c’est bien sûr leur mental qui a joué. A noter que Peter Pouly, vainqueur de 3 étapes au cours de la semaine, et Karine Saysset, victorieuse elle aussi à 3 reprises, remportent le classement Duo Mixte haut la main.

Bravo à tous les coureurs qui ont fait de cette première édition une grande réussite et rendez-vous en 2012 pour la 2ème édition de la Haute Route.

ILS ONT DIT :

Eric Granger, dossard 274 :
“Un seul mot : Fantastique ! On a passé des moments inoubliables. Nous ne recherchions pas du tout la performance, pour nous l’important était de finir et surtout de vivre une expérience humaine unique. Donc nous sommes comblés !”

Rémi Duchemin, CEO d’OC ThirdPole, société organisatrice de la Haute Route :
“Une première édition est toujours un véritable pari. Nous avons dépensé beaucoup d’énergie depuis le lancement en novembre, entre la conception du parcours, les accords avec les villes étapes, la promotion et communication, le recrutement des coureurs et bien sûr, tout le volet logistique et sécurité. Cette Haute Route s’est parfaitement déroulée, dans une ambiance familiale et avec une météo idéale, nous ne pouvions pas rêver mieux. Notre plus belle satisfaction est de voir les sourires et l’émotion des coureurs aujourd’hui. Une émotion que toute l’équipe de la Haute Route partage bien sûr, ce fut une grande première pour tout le monde.”

Emmanuel Vanderosieren, dossard 214 :
“Après mon mariage et la naissance de mes enfants, c’est le plus beau jour de ma vie.”

Classement de la Haute Route 2011 après 7 étapes

Résultats finaux SOLO Hommes :
1/ Roux Michel
2/ Blaugrund Benjamin
3/ Trauchessec Jean Baptiste

Résultats finaux SOLO Femmes :
1/ Gros Stephanie
2/ Fedyna Marg
3/ Laurendon Amélie

Résultats finaux DUO Hommes :
1/ Scales Richard – Broudeur Jean
2/ Gilly Hervé – Roux Jean Pascal
3/ Chavanne Joris – Tamanini Marc

Résultats finaux DUO Femmes :
1/ Girdwood Lynn – Green Joanne

Résultats finaux DUO Mixtes :
1/ Pouly Peter – Saysset Karine
2/ Greco Paolo Nicola – Vaccaroni Dorina
3/ Scharrrer Andrea – Rembold Mario

Résultas finaux TEAM :
1/ Team Thames Professional
2/ Team Cyclosailors
3/ Team Yo Basta Projecto

Retrouvez toute l’actualité de la Haute Route du 21 au 27 août prochain, sur le site officiel www.hauteroute.org, ainsi que :
· Twitter (#hauteroute) : twitter.com/haute_route
· Facebook : facebook.com/CyclingHauteRoute
· YouTube : youtube.com/hauteroutetv