Catalogue 2016

133094

recherche

Haute-Route-5-1-Crédit Photos: Manu Molle
Pouly, une mécanique bien huilée !

Après une escale de 2 jours à Serre Chevalier, qui a permis au peloton de la Haute Route de se remettre de l’étape marathon, tout en gardant le rythme grâce à un contre-la-montre sur les pentes du Granon, le top départ de la 5ème étape a été donné ce matin à La Salle les Alpes à 7h30 précises.

Les 260 coureurs encore en lice ont pu profiter d’un beau soleil et de températures plus clémentes sur cette 5ème étape, còtée 4/5 en matière de difficulté. Après avoir déjà parcouru plus de 13 000 mètres de dénivelé depuis le départ de Genève, la fatigue se fait désormais sentir comme nous le confirmait Philippe Domville Musters, dossard 574 “J’ai vomi dans l’Izoard et je suis reparti. Le corps commence vraiment à lâcher, il faut que la tête prenne le relais maintenant”.

Haute-Route-5-2-Ce sont en effet 119 kilomètres, 2 cols au-dessus des 2000 mètres d’altitude, le Col d’Izoard et le Col de Vars, sans oublier l’ascension finale vers la station de Pra Loup, qui étaient au programme de cette 5ème journée de course.

Le contre-la-montre a certainement stimulé les organismes, les coureurs ayant pris de l’avance sur les prévisions horaires dès le début de l’étape. Les derniers sont même arrivés avec près d’une heure d’avance sur l’horaire prévu. Comme quoi, les compétiteurs de la Haute Route en ont gardé sous le pied !

Le départ réel a été lancé au pied du Col d’Izoard, une ascension difficile abordé en début de journée. Le peloton passe alors sans trop de difficultés. Pour rejoindre Guillestre, les coureurs ont découvert les magnifiques Gorges de Guil. Certains n’ont d’ailleurs pas hésité à s’arrêter pour emporter un petit souvenir de leur passage “Je m’arrête souvent pour prendre des photos, enfin je dois vous avouer que c’est plutôt une excuse pour faire une pause sans passer pour un petit joueur” nous a confié Mike Chick, dossard 8.

Les choses se compliquent dans le Col de Vars, deuxième difficulté de la journée. Une ascension longue de 20 km qui a mis les coureurs à rude épreuve, notamment en raison d’un vent de face qui en a épuisé certains. Aucun répit n’est accordé aux coureurs puisque, dès leur retour dans la vallée, il faut s’attaquer à la montée vers Pra Loup, sous un soleil de plomb, pour rejoindre l’arrivée.

Peter Pouly s’impose pour la 2ème fois consécutive en franchissant la ligne en 3h40. Un superbe finish pour le plus grand plaisir des spectateurs de Pra Loup, puisque Peter Pouly et Benjamin Blaugrund ont coupé la ligne quasi simultanément. Chez les femmes, c’est cette fois Karine Saysset qui s’impose magnifiquement après 4h10 d’effort.

Invitée du jour, Karine Baillet, Vice-Championne du Monde des Raids, s’est alignée sur la ligne de départ aux côtés des coureurs de la Haute Route et nous confiait à l’arrivée “J’ai reçu un superbe accueil, l’ambiance est vraiment géniale. L’objectif pour moi était vraiment de découvrir l’épreuve et de me faire plaisir. Je suis vraiment impressionnée par la sécurité sur la route, entre les motos, le service médical et les signaleurs, on se sent vraiment en toute confiance. Je suis organisatrice d’événements moi-même donc j’ai vraiment un oeil particulier sur cette nouvelle épreuve et je dois dire que c’est parfaitement huilé.”

Demain, les coureurs emprunteront la plus haute route d’Europe. Ils passeront en effet par la Cime de la Bonette, à 2802 mètres d’altitude, qu’ils ont pu apercevoir dès aujourd’hui depuis le Col de Vars, avant de rejoindre Auron.

Retrouvez la vidéo du contre-la-montre d’hier en cliquant ici

Classement de la 5ème étape : Serre Chevalier – Pra Loup

Hommes :
1/ Peter Pouly (FRA)
2/ Benjamin Blaugrund (USA)
3/ Jean Broudeur (FRA)

Femmes :
1/ Karine Saysset (FRA)
2/ Andrea Scharrer (ALL)
3/ Dorina Vaccaroni (ITA)

Retrouvez toute l’actualité de la Haute Route du 21 au 27 août prochain, sur le site officiel www.hauteroute.org, ainsi que :
· Twitter (#hauteroute) : twitter.com/haute_route
· Facebook : facebook.com/CyclingHauteRoute
· YouTube : youtube.com/hauteroutetv