Catalogue 2016

133094

recherche

HauteRoute4-1-Les chronos maîtres du Granon
La 4ème étape de la Haute Route a aujourd’hui proposé une grande première dans l’univers des cyclosportives : un contre-la-montre individuel, disputé sur les pentes ardues du Col du Granon, sur les hauteurs de Serre Chevalier.

Près de 300 partants se sont élancés du centre de St Chaffrey à partir de 9h30, de nouveau sous un soleil radieux, profitant ainsi de la décision des organisateurs de décaler le départ de 30 minutes afin que les organismes récupèrent de la terrible étape marathon de la veille. Les traits sont tirés, les jambes lourdes… et cette montée sèche de 12 km et 1100 mètres de dénivelé fait peur, car ce col est méconnu. Les pros ne s’y sont frottés qu’une seule fois, c’était en 1986 !

HauteRoute4-2-Les leaders au classement général n’ont pas tremblé, et le Français Peter Pouly réalise une performance remarquable, très proche du record de l’ascension, en 40 min et 13 secondes. Le classement est inversé par rapport à hier, puisque Michel Roux termine 2ème, suivi Jean-Baptiste Trauchessec qui complète le podium.

Chez les femmes, c’est une nouvelle fois l’Allemande Andrea Scharrer qui s’impose, avec l’excellent temps de 55 min et 1 seconde.

Les coureurs ont eu l’occasion de découvrir des paysages somptueux, de par l’altitude du col (2413 mètres, soit la 2ème plus haute ascension depuis le départ de la Haute Route) et de par la proximité immédiate du Parc National des Ecrins et de ses célèbres 4000.

Luc Alphand n’a pas pu résister à l’appel de cette étape exceptionnelle “à domicile” et a pris le départ sur les coups de 11h. Il nous confiait à l’arrivée : “J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à faire ce contre-la-montre, surtout sur mes terres, puisque je vis à Serre Chevalier toute l’année. La Haute Route est vraiment un concept d’avenir et si j’ai le temps de m’entraîner un peu plus en 2012, j’aimerais former une équipe pour concourir sur la totalité de l’épreuve”.

La Haute Route poursuit demain sa traversée des Alpes demain, avec une étape longue de 119 km qui mènera le peloton à Pra Loup. Une étape à ne surtout pas sous-estimer ! Le départ sera donné au pied du Col d’Izoard, abordé cette année par Cervières. En deuxième partie de parcours, c’est le Col de Vars qui s’élèvera face aux coureurs, puis l’ascension finale vers Pra Loup, ville arrivée de cette 5ème étape.

Classement de l’étape :

Hommes :
1/ Peter Pouly (FRA)
2/ Michel Roux (FRA)
3/ Jean-Baptiste Trauchessec (FRA)

Femmes :
1/ Andrea Scharrer (ALL)
2/ Karine Saysset (FRA)
3/ Dorina Vaccaroni (ITA)

Retrouvez toute l’actualité de la Haute Route du 21 au 27 août prochain, sur le site officiel www.hauteroute.org, ainsi que :
· Twitter (#hauteroute) : twitter.com/haute_route
· Facebook : facebook.com/CyclingHauteRoute
· YouTube : youtube.com/hauteroutetv