Catalogue 2016

133094

recherche

Ce lundi soir à 22h00, les 80 équipes de la Petite Trotte à Léon lanceront les épreuves de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®. Le début de plusieurs jours d'aventure pour eux mais aussi pour des milliers de coureurs inscrits sur les autres courses. L'effervescence gagne tous les esprits. Les coureurs se reposent après des mois et des semaines d'entraînement, les organisateurs sentent la pression et à Chamonix, comme dans les 14 autres communes du tour du mont-Blanc, les derniers préparatifs vont bon train.
Un ultra comme un « mondial »

La course reine l'UTMB® annonce un plateau exceptionnel et le Dauphiné Libéré ne se trompe pas en comparant cette 9e édition à un « mondial ». Plus que jamais l'UTMB® prend l'allure d'un championnat du monde, tout en restant une course populaire. Avec 62 nations présentes, le record est atteint et jamais une telle élite ne s'était présentée sur les 3 courses.

Ils ne sont pas moins de 40 hommes à se disputer un top ten potentiel sur l'UTMB®.

L'espagnol KilianJornet Burgada (2 fois vainqueur de l'UTMB®) est l'un des favoris très attendu. Comme plusieurs outsiders et amis, il a passé tout l'été dans la Vallée de Chamonix pour s'entrainer mais aussi profiter à plein temps des sommets de Chamonix !! dit-il... Pourtant ils sont de plus en plus nombreux venant du monde entier à pouvoir s'imposer : en particulier son compatriote et ami Miguel Heras Hernandez. Jezz Bragg (1er en 2010) sera lui aussi au rendez-vous, de même que le Hongrois Németh CSABA...

Depuis quelques années, les américains confirment leur intérêt pour l'UTMB® : ils arrivent en force cette année, avec une très belle délégation de prétendants à la victoire. Parmi eux : Michael Foote, Dakota Jones, Scott Jurek, Hal Koerner, Anton Krupicka, Karl Meltzer, Geoff Roes ou Mike Wolfe.

Le Japon affiche aussi ses prétentions avec Tsuyoshi Kaburaki (3ème en 2008 et 2ème en 2009) ou Nomoto Tetsuaki et Minehiro Yokoyama. Spécialistes depuis longtemps de la très longue distance, ils ont porté leur intérêt sur le trail depuis 3 ans et on ne peut compter sans eux. 

Tous les meilleurs trailers français seront présents : Sébastien Chaigneau (2ème UTMB® 2009), Vincent Delebarre (1er UTMB® en 2004), mais aussi Patrick Bohard, François D'Haene, Hervé Giraud Sauveur, Antoine Guillon, Thomas Lorblanchet, Nicolas Mermoud et Thomas Saint Girons.

Sans oublier Zigor Iturrieta 3ème en 2010 (Espagne), l'Argentin Gustavo Reyes, le Suisse Jean-Yves Rey, l'Anglais Nicky Clark ou l'Italien Giuliano Cavallo...

Grande concurrence aussi chez les dames.

Lizzy Hawker (Royaume-Uni) qui a déjà remporté 3 fois l'UTMB®, rêve d'une 4ème victoire ! La double gagnante américaine (2003 et 2009) Krissy Moehl revient cette année. Fernanda Maciel (Brésil) gagnante de la TDS en 2009 est une outsider de taille. Il faudra aussi compter sur les françaises Maud Giraud Gobert (1ère CCC® en 2010) et Karine Herry (1ere victoire sur l'UTMB® en 2006), ou l'espagnole Néré Martinez Urruzola, l'italienne Giuliana Arrigoni, ou les américaines Diana Finkel et Darcy Piceu Africa.

Du côté de la CCC®, cette 6ème édition, annonce aussi un formidable plateau sportif : gagner la CCC® reste aussi une formidable victoire. Xavier Thevenard, vainqueur en 2010 (France), remet son titre en jeu, face à Adam Campbell (Canada), Dave Mackey (USA), Christophe Malarde (France), Mikael Pasero (France), Emmanuel Gault (France), Jason Hill (Afrique du Sud), Aurélien Brun (France), Lucas Humbert (France), Julien Jorro (France), Didier Mussard (France) et Florian Racinet (France) qui sont tous des prétendants sérieux.

Chez les dames, Valerie Boitte (France), Alessandra Carlini (Italie), Virginie Govignon (France), Maria Kalogirou (Grèce), Josiane Piccolet (France), Barbara Piva (Italie), Ruling Xing (Chine).

La troisième édition de la TDS annonce aussi un plateau exceptionnel, avec des pointures de choix qui vont s'élancer sur un parcours très exigeant et sauvage ! parmi eux :

Hidefumi Kimura (Japon), Franck Bussiere, (France), Jérôme Challier (France), Ole Petter Hjelle (Norvège), Sébastien Talotti (France) et Lionel Trivel (France).

Chez les dames : Catherine Dubois (France) sera opposée à la canadienne Sophie Limoges au sein d'un peloton toujours plus international comptant des norvégiennes, des Argentines, des Allemandes des Finlandaises et des Turques !

Question à Catherine Poletti, Directrice de course

La semaine est lancée, Catherine un dernier petit mot avant le rush ?

« Je souhaite simplement rappeler à tous les coureurs, spectateurs, partenaires, communes et pays, que l'essence même des courses de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®. est de vivre une véritable aventure en montagne.

Il s'agit réellement d'une aventure, en entendant bien qu'elle est difficile, qu'elle se déroule en pleine nature et que cela doit induire la notion de respect et de lucidité. Respect de sa beauté, de sa fragilité mais aussi de l'incertitude due au milieu. Nous devons tous avoir en tête que le risque météo est inhérent à toute activité outdoor et que pour courir en montagne, c'est le coureur qui doit s'adapter à la montagne et non pas le contraire. Il faut s'y préparer, être aguerri, avoir des ressources psychologiques mais aussi techniques avec du matériel adéquat pour faire face au mauvais temps, à une blessure ou à l'égarement.

Nous ne pouvons en aucun cas « forcer le passage ». Et si les conditions météorologiques trop défavorables impliquent des risques objectifs, nous devons TOUS être prêts : modifier les parcours ou les horaires, se protéger avec du matériel adéquat, etc... Les 4 épreuves que nous organisons sont authentiques et responsables. Chacun sait ce qu'il doit faire. Les coureurs ont certes payé un droit d'inscription mais n'en ont pas pour autant acheté un produit ou une prestation « clé en mains ». Et s'ils sont venus pour aller au bout d'eux même, ils doivent aussi respecter leur corps et la nature et garder suffisamment de lucidité pour ne pas franchir certaines limites.

C'est dur ! Et c'est aussi pour cela que les coureurs affluent du monde entier, mais pas seulement ! L'émotion très particulière, les relations humaines qui se tissent entre coureurs et bénévoles, ne sont que quelques unes des multiples raisons du succès de cette aventure. C'est pour cela que, même dans l'adversité, dans des moments de stress intenses ou de grande difficulté, il ne faut jamais oublier qu'on est là parce qu'on l'a choisi. Les bénévoles et l'organisation, les partenaires, les communes... sont aussi là par choix, et sont aussi des acteurs incontournables de cette aventure.       

Je souhaite à tous et à toutes, coureurs, familles de coureurs, bénévoles, partenaires, organisateurs, communes,  habitants et visiteurs du pays du Mont-Blanc... une très belle semaine pour vivre et partager cette aventure exceptionnelle pleine d'émotion  ! »

Programme

Lundi 22 août

15h00 : Remise des dossards de la PTL à Chamonix-Mont-Blanc

22h00 : Départ de la PTL sur la place de l'Amitié, Chamonix-Mont-Blanc

Mercredi 24 août

09h00 : Centre sportif de Chamonix remise des dossards TDS, UTMB® et CCC®

Toute la journée à Chamonix, Place du Mont-Blanc, Salon de l'Ultra-Trail®

Jeudi 25 août

Toute la journée à Chamonix, Place du Mont-Blanc, Salon de l'Ultra-Trail®

09h00 : Courmayeur (Italie) au centre ville : Départ de la TDS

10h00 -19h00 : Centre sportif de Chamonix, remise des dossards UTMB® et CCC®

18h00 : Hôtel Alpina Conférence The North Face avec tous les membres du team

23h00 : Premières arrivées TDS

Vendredi 26 août

Toute la journée à Chamonix, Place du Mont-Blanc, Salon de l'Ultra-Trail®

10h00 : Courmayeur (Italie), au centre ville : Départ de la CCC®

12h00- 15h00 : Centre de presse Majestic : Rencontres presse  avec

Partenaires,  Direction de course, Interview athlètes (sur demandes)  nouveautés produits trail etc...

16h00 : Dernières arrivées TDS

18h30 : Départ de l'UTMB®

21h00 : Premières arrivées CCC®

Samedi 27 août

Toute la journée à Chamonix, Place du Mont-Blanc, Village des savoir-faire du Tour du Mont-Blanc

11h30 : Remise des prix TDS & CCC®

12h00 : Dernières arrivées CCC®

16h00 : Premières arrivées UTMB®

Dimanche 28 août

Toute la journée à Chamonix, Place du Mont-Blanc, Village des savoir-faire du Tour du Mont-Blanc

11h30- 12h30 Conférence finale, avec les 3 premiers et premières des trois courses TDS, CCC® et UTMB®

15h45 : Cérémonie officielle de clôture de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®, remise des prix UTMB® et PTL

16h00 : Dernières arrivées PTL et UTMB®