Catalogue 2016

133094

recherche

6ème étape des World Championship Series (WCS) – Lausanne, samedi 20 et dimanche 21 août 2011

Après le report de l'étape de Yokohama, le Championnat du Monde Sprint de Lausanne intègre le circuit WCS. Il s'agit d'une étape particulière puisqu'elle se court sur une distance sprint et qu'elle permettra - en plus d'engranger des points WCS avant la finale de Pékin - de décerner le titre de Champion du Monde sur ce format. Autre épreuve d'importance ce week-end, le Championnat du Monde par Equipe Mixte dans laquelle la France, vice-championne en titre a toutes ses chances...

Dernière ligne droite avant la finale

D'un point de vue individuel, l'étape de Lausanne est importante à double titre : elle permet de se placer en vue de la finale à Pékin les 10 et 11 septembre prochains et d'obtenir un titre de Champion du Monde Sprint. Ce format (750m natation - 20km vélo - 5km course à pied) offre une course rapide et spectaculaire.

Forts de leur belle performance à Londres au début du mois, Laurent Vidal (6ème) et David Hauss (7ème) peuvent prétendre à un podium sur ce sprint. David avait terminé 3ème l'année passée derrière les deux anglais Jonathan Brownlee et Tim Don. Le jeune Vincent Luis est capable de se frotter aux meilleurs comme il l'a prouvé avec sa 10ème place à Londres. Sa pointe de vitesse est un avantage pour cette distance. On pourra également compter sur Frédéric Belaubre et Tony Moulai pour voir des français aux avant-postes. David Hauss et Laurent Vidal, respectivement 6ème et 10ème au classement WCS espèrent bien gagner quelques places avant Pékin.

Pour Pierre Houseaux, entraineur national hommes, "les garçons sont dans une dynamique très volontaire. Il ont de fortes chances de faire de belles performances. J'aimerais qu'ils se rapprochent plus régulièrement du podium en WCS. Ils sont vraiment sur la bonne voie"

Chez les filles, Emmie Charayron et Jessica Harrison tenteront de détrôner la suédoise Lisa Norden, tenante du titre 2010. Emmie voudra confirmer sa belle saison et Jessica espère retrouver de bonnes sensations.


Le relais mixte future épreuve olympique

37 équipes de 30 nations différentes participeront au Championnat du Monde par Equipe. Le côté spectaculaire et convivial de cette épreuve en fait un show télévisuel unique que l'ITU souhaite faire entrer aux Jeux Olympiques dès 2016 à Rio. Ce relais se compose de 2 filles et 2 garçons qui réalisent chacun un "super sprint" (265m de natation - 5km à vélo - 1.2km à pied). La Suisse détient le titre depuis 3 ans mais les français, 2ème l'année dernière y vont pour gagner. L'équipe sera composée d'Emmie Charayron et Jessica Harrison pour les filles et les garçons seront désignés après la course individuelle. 

Ce relais est important pour développer l'esprit Équipe de France des athlètes en vue des Jeux. Stéphanie Gros, entraineur national nous explique son intérêt : "La course par équipe est intéressante individuellement mais aussi collectivement. Elle permet de travailler sur des intensités plus élevées que d’habitude car le format de course est vraiment très court, puis elle permet de souder l’équipe puisque même si chacun fait sa course en relais le résultat est collectif : c’est important pour l’état d’esprit et la solidarité au sein du groupe."


Les athlètes au départ

Elite Femmes

  • Jessica HARRISON
  • Emmie CHARAYRON

Elites Hommes

  • David HAUSS
  • Laurent VIDAL
  • Frédéric BELAUBRE
  • Vincent LUIS
  • Tony MOULAI


Horaires des courses

Course Elite Hommes Départ : Samedi 20 août 12h51 

Course Elite Femmes Départ : Samedi 20 août 15h06 

Course Elite Relais mixte Départ : Dimanche 21 août 13h45