Catalogue 2016

133094

recherche

DAVID_HAUSS--PhotosT.DEKETELAERE & C. GUIARD / Triathlète Magazine
5ème étape des World Championship Series (WCS) – Londres, samedi 6 et dimanche 7 août 2011

Répétition Olympique en conditions réelles

Un an quasiment jour pour jour avant la course olympique, tous les triathlètes ont rendez-vous le week-end prochain à Hyde Park à Londres pour une répétition générale. Sur le parcours des Jeux, tous voudront briller car de nombreuses nations ont placé ce Test Event dans les critères de sélection pour 2012...

Les enjeux : course aux dossards et sélection en ligne de mire

JESSICA-HARRISONL'étape de Londres est l'objectif de l'année pour plusieurs raisons : les nations des 3 premiers se verront attribuer automatiquement un dossard (3 dossards hommes et 3 femmes) et cette course entre dans les critères de "sélectionnabilité" de nombreux pays.

C'est le cas de la France. Frank BIGNET, Directeur Technique National explique : "L’étape de la Série Championnat du Monde de Londres peut permettre au maximum à 4 triathlètes (2 hommes 2 femmes) d’être en position de sélectionnable pour les prochains Jeux Olympiques en terminant dans les 8 premiers. Ce critère traduit l’ambition fédérale et Londres reste l’évaluation principale de 2011 pour les français mais aussi pour de nombreuses nations qui partagent notre stratégie de sélection. C’est LE moment pour les triathlètes français de confirmer leurs très bons résultats de l’année. En effet depuis le début de saison, 2 femmes et 5 hommes ont à minima terminé une fois finaliste sur la série Championnat du Monde en cours."

A l’issue de cette épreuve, le(s) nom(s) du ou des premier(s) athlète(s) sélectionnable(s) pour l’épreuve des Jeux Olympiques sera(ont) peut-être connu(s). De bons résultats sur le parcours même des Jeux est un atout psychologique important pour l'an prochain. Tous les athlètes ont donc à coeur de s'illustrer à Londres pour marquer les esprits.

  L'Equipe de France au grand complet

Tous les membres de l'Equipe de France seront présents à Londres : 6 hommes et 3 femmes plus motivés que jamais pour réaliser la course parfaite.

Chez les hommes, Pierre Houseaux, entraineur national analyse: "Nous sommes à proximité  du fameux « test event » de LONDRES 2011 qui sera déterminant pour beaucoup d’athlètes de tous les pays. Nos français ont très bien intégré cet objectif en faisant de cette étape une priorité. Nous espérons vraiment que nos 6 athlètes  soient capables de faire la course « d’un jour » dans la capitale britannique. Nous pourrons procéder à un vrai premier bilan à l’issue de cette compétition. Je souhaite que chaque athlète fasse une course pleine, responsable et audacieuse. On n’est pas champion olympique sans prendre de risques…"

David Hauss souhaite continuer sur sa lancée après sa 3ème place à Hambourg le 17 juillet dernier. Aurélien Raphaël, Frédéric Belaubre et Laurent Vidal avaient fait l'impasse pour mieux se préparer pour l'étape du week-end prochain. Vincent Luis sera  également présent en pleine possession de ses moyens pour briller.

Tony Moulai revient très motivé sur cette étape : "Après une première partie de saison décevante, je me suis mis au vert ces 3 dernières semaines pour me remettre à niveau. J'aborde donc cette course avec beaucoup plus de confiance mais également avec une envie particulière puisque le compte à rebours de Londres 2012 est lancé! La pression va commencer à être palpable pour les athlètes, et c'est une nouvelle saison qui commence! "  

Du côté des femmes, tout va pour le mieux également. Stéphanie Gros, entraineur national femmes en convient "Londres 2011 est une étape particulière avec attribution de dossards et critères de sélection olympique mais l'objectif reste Londres 2012. Il faut donc pour les filles conserver leur classement olympique et celui de la nation."

Emmie Charayron est en pleine forme et très optimiste depuis son titre aux Europe.  

Jessica Harrison se sent de mieux en mieux depuis Hambourg et est d'autant plus motivée qu'elle sera comme à domicile :"J'ai vraiment envie de briller sur cette course - non seulement parce que c'est la première course de sélection pour les Jeux mais aussi parce que ma famille et mes amis seront présents."

Carole Péon revient également pleine d'ambition "Après un gros passage à vide depuis mon retour de Sydney en avril, je suis partie préparer l'échéance de Londres au Centre national de Ski Nordique à Prémanon. J'ai pu réaliser un cycle de travail intéressant qui, j'espère, sera suffisant pour être à la hauteur de mes ambitions lors de cette épreuve importante."

Les athlètes au départ

Elite Femmes

  • Carole PEON
  • Jessica HARRISON
  • Emmie CHARAYRON

Elites Hommes

  • David HAUSS
  • Aurélien RAPHAEL
  • Laurent VIDAL
  • Frédéric BELAUBRE
  • Vincent LUIS
  • Tony MOULAI

Horaires des courses

Course Elite Femmes Départ : Samedi 6 août 08h36 

Course Elite Hommes Départ : Dimanche 7 août 13h06