Catalogue 2016

133094

recherche

6000d-singletrail-mdalmasso Crédit photo: Monica Dalmasso

Ce sont 884 participants, sur les 1029 inscrits, qui ont pris le départ de la 22ème 6000D. Le record d’inscrits se traduit donc sur la ligne de départ malgré 145 dossards non retirés. La météo incertaine depuis le début de la semaine s’est améliorée. Les coureurs bénéficient ainsi de températures idéales pour courir. Pas de températures négatives cette année mais un décalage de 20° entre l’altitude et la vallée pas toujours facile à gérer.

Course mythique et première en son genre à l’époque, la 6000D reste un défi pour la plupart des traileurs. Ce n’est pas rien que de monter des pommiers au glacier ! Un dénivelé positif de 4000m pour un parcours total de 60kms. Un tracé qui emmène les coureurs du village de Aime en vallée, au sommet du glacier de Bellecôte à 3047m d’altitude pour redescendre ensuite à travers la forêt des Frasses, les villages des Coches et de Montchavin pour finir le long de l’Isère.

Les Hommes

Dès le départ, Sylvain Camus prend la tête, suivi de près par Pascal Giguet, Fabien Antolinos et Xavier Thevenard. Sylvain gardera la tête jusqu’au point de contrôle du glacier. Mais dès la descente, Sylvain se fait dépassé par ses 3 concurrents. Jusqu’à Montchavin, les 3 coureurs se sont taquinés. Fabien Antolinos prend alors la tête de la course devant Xavier Thevenard et Pascal Giguet. Avec 4 minutes d’avance à l’arrivée, Fabien Antolinos franchi la ligne après 5h 44mm 07sec de course, soit 8 minutes de moins que Lionel Bonnel l’an passé. Il marque également et surtout un nouveau record en battant le temps établi par Dawa Sherpa (5 :44 :37) en 2009.

« Je ne pouvais pas rêver mieux ! C’est ma course la plus aboutie. Je l’ai bien prépa        rée en travaillant intelligemment. J’ai bien géré les ravitos et mon allure en marchant dans les montées. Je suis très heureux ! Félicitations également à tous les finishers ».

L’heureux gagnant de la 6000D 2011 est suivi de près par Xavier Thevenard du Team Asics, qui monte sur la deuxième marche du podium alors que c’est sa première participation à la course avec un temps de 5h 48mm et 06sec.

Le trio est complété par Pascal Giguet, du Team Scott, après 5h 52mm 22sec.

Les Femmes

Maud Gobert, gagnante de l’édition 2010 était malheureusement absente pour cause de blessure.

Fiona Porte, prend dès le départ la tête des concurrentes féminines. Elle pointe à Plagne Centre seulement un peu plus de 16 minutes après le premier homme. Elle gardera la tête durant toute la course, l’écart se creusant avec le premier homme. Elle franchira la ligne d’arrivée, moins d’une heure après Fabien Antolinos. Fiona Porte monte donc sur la première marche du podium avec un temps de 6h 38mm 04sec.

« C’est une course dure, très dure. Si il n’y avait pas eu la beauté des paysages et la bonne ambiance tout au long du parcours, je me serais surement arrêtée. Je n’avais plus de jambes ! »

Liliane Cleret, quant à elle, prend la deuxième place devant Sandrine Motto Ros entre les points de contrôle du Glacier et celui de l’Arpette. Mais c’est Virginie Govignon, qui suivait Liliane de très près, qui franchi la ligne d’arrivée en deuxième avec un temps de 7h 06mm 59sec. Liliane complète le podium avec un temps de 7h 09mm 14sec.

Tous les résultats sont sur http://www.la6000d.com/fr/les-courses/suivi-en-temps-reel.html

Trail des 2 Lacs

Dans le cadre du week end de la 6000D à la Plagne (Savoie), 392 participants se sont élancés sur le Trail des 2 Lacs, ce 30 juillet à 9 heures. A l’assaut de Roche de Mio (2681m), du Col de la Chiaupe (2492m) et de l’Arpette (2337m), ils ont parcouru 22 kilomètres et 1100 mètres de dénivelé positif en boucle depuis Plagne-Bellecôte. Yannick Bourseaux (Team Salomon Nordic) et Stéphanie Duc (club VEO 2000 – la Plagne) sont les vainqueurs de cette 5ème édition !

Chez les hommes

Au terme d’une course d’1h53 et 6 secondes, le sportif handisport clermontois, Yannick Bourseaux a franchi la ligne d’arrivée le premier. Benjamin Delecroix (AC Villeneuve d’Ascq) et Arnaud Delepine ont complété le podium chez les hommes.

Avec cette victoire, Yannick Bourseaux succède à Erik Clavery du Team Asics, vainqueur en 2010.

Ancien triathlète membre de l’équipe de France, Yannick s’est blessé au bras en 2004 lors d’un accident de vélo. Depuis il s’est lancé dans le ski de fond et le biathlon handisport, il est notamment médaillé de bronze au Championnats du monde de biathlon handisport de l’hiver dernier. Le trail lui permet de peaufiner sa préparation hivernale.

« J’étais 2ème au col de l’Arpette avec 1 minute 30 de retard puis j’ai doublé Benjamin Delecroix qui avait des problèmes musculaires dans la descente, ce qui m’a permis de finir premier. Je suis content de ce résultat car je reviens de blessure. Les conditions étaient excellentes aujourd’hui, le parcours était magnifique, j’aime les trails qui sont exigeants !  Cela donne un avant-goût de la 6000D, j’espère que je serai au départ de cette course mythique un jour ! »

Podiums hommes :

1er : Yannick Bourseaux (Team Salomon nordic) – 01 :53 :06

2ème : Benjamin Delecroix (AC Villeneuve d’Ascq)  – 01 :54 :06 (+1 min)

3ème : Arnaud Delepine –01 :55 :45 (+2 min 39)

Chez les dames

Stéphanie Duc (VEO2000 – la Plagne)  s’empare sans concession de la première place en 2h04 et 28 secondes, s’adjugeant au passage la 19ème place au classement Scratch. Elle avait déjà gagné cette même course en 2008. Ses poursuivantes, Régine Bourgeois, seconde au classement et la troisième Séverine Coux (VEO2000 – la Plagne) ont franchi la ligne 23 minutes plus tard.

Stéphanie Duc ajoute cette victoire à un palmarès déjà bien rempli cette saison avec notamment des médailles d’or à la Grimpée du Semnoz ou au Nid d’Aigle.

« Je connaissais le parcours, c’est un beau tracé qui nécessite d’avoir du jus, il faut être en forme pour pouvoir avancer. J’ai essayé d’accrocher des coureurs masculins pour me booster un maximum, ils prennent de l’avance sur les descentes et moi je reprends du temps à la montée ! »

Podium femmes :

1ère : Stéphanie Duc (VEO2000 – la Plagne) – 02 :04 :28

2ème : Régine Bourgeois  – 02 :27 :32

3ème : Séverine Coux  (VEO2000 – la Plagne) – 02 :27 :35

Résultats 2011 complets : http://www.la6000d.com/fr/les-courses/suivi-en-temps-reel.html