Catalogue 2016

133094

recherche

TrailValdAllos-2011-24 Juillet  – Trail du Val d’Allos : 8°manche du Challenge des Trails de Provence

Le Challenge des Trails de Provence a pris ses quartiers d’été dans les Alpes du Sud. Après le Grand Trail des Ecrins et avant le Trail Ubaye Salomon, le Trail du Val d’Allos représente une des nouveautés du Challenge 2011. A compter de cette année, l’aventure de la course de montagne dans le Haut Verdon prend une nouvelle dimension. En effet, le Trail du Val d’Allos et la Grande Traversée des Mélèzes du Mercantour ont décidé d’unir leurs efforts et de passer à un rythme biennal.

Le 24 juillet 2011 se déroulera le Trail du Val d’Allos puis en juillet 2012 ce sera la Grande Traversée des Mélèzes du Mercantour ; et ainsi de suite, en alternance… Les organisateurs ont pris cette décision afin que la Grande Traversée des Mélèzes du Mercantour (GTMM) puisse continuer à emprunter les sentiers du Parc National du Mercantour mais aussi pour que le Trail du Val d’Allos s’autorise à explorer de nouveaux horizons en proposant de nouveaux parcours.

Pour la 19ème Edition, toujours parrainé par le sympathique et talentueux Guillaume Le Normand, un grand parcours de 37,2 km (2255m+) comptant pour le Challenge en barème T1.

Un petit parcours hors challenge  de 15,5 km permettra ainsi de découvrir le superbe terrain de jeu du Haut Verdon Val d’Allos. Par ailleurs, une randonnée, sans classement, est organisée pour les accompagnants et supporters ; elle est accessible aux bons marcheurs uniquement. Cette randonnée conviviale suit l'itinéraire du petit parcours et permet de rejoindre la Maison Valdemars et d'encourager ainsi les coureurs des deux parcours lors de leur passage.

Le grand parcours empruntera essentiellement sentiers et chemins, vous vous élèverez sur des superbes points de vue (Col d’Allos, Tête de Vescal, Col de la Sestrière, Montagne de Rougnouse), vous vous faufilerez dans des forêts de mélèzes centenaires, vous gambaderez dans les alpages fleuris et découvrirez la nature riche et préservée de la vallée du Haut Verdon Val d’Allos, aux portes du Parc National du Mercantour.

Le Trail du Val d’Allos est une épreuve construite autour de la convivialité, de la qualité et de la sécurité.

En 2010, 105 coureurs s’étaient classés,  sur une épreuve bien plus courte que cette année remportée par Guillaume LE NORMAND.

Cette année, le Trail du Val d’Allos s’est inscrit dans une démarche éco-citoyenne, parmi les actions engagées, il en est une qui tient à cœur des organisateurs du challenge et pour lesquelles de nombreuses épreuves ont adhéré : la suppression du gobelet jetable en plastic.

Pour ceux dont la poche à eau ou la gourde ne suffit pas, il leurs suffira se munir du gobelet recyclable qu’ils possèdent déjà ou qu’ils pourront acquérir auprès de Jérémy sur le stand du challenge.

Jérémy JEAN-LOUIS, patron d’OKIDOSPORT représentera le challenge et remettra après l’épreuve des packs nutrition à gagner par l’intermédiaire du jeu concours internet.

Les inscriptions vont bon train, de nombreux habitués au challenge se déplaceront sur cette étape inédite pour grignoter les fameux points qui feront la différence lors du classement final.

On y retrouvera avec plaisir, Dawa SHERPA (déjà vainqueur sur le Grand Trail des Ecrins et récemment du Restonica Trail, Guillaume LE NORMAND (3 fois vainqueur du Challenge), Laurent BEUZEBOC (déjà vainqueur cette année à Chabanon et à Mimet), et Cyril ZAOUCHKEVITCH (second du challenge en 2009) qui sont annoncés tout comme Agnès LEHMANN (la jeune sociétaire du Marseille Trail Club qui monte, qui monte …), Sandra MARTIN (vainqueur sur la Galinette en février et elle aussi du Restonica trail) ainsi que Lisel DISSLER (tenante du titre chez les féminines), si cette dernière est remise de son problème de ménisque qui la handicape depuis plusieurs mois.

Pour s’inscrire, plusieurs possibilités : sur le site le sportif.com ou en téléchargeant le bulletin d’inscription sur le site du Trail du Val d’Allos, mais également le samedi de 14 à 19h ou le dimanche matin de l’épreuve de 6 à 7h à l’office du tourisme à Val d’Allos – Le Village, ou devront être retirés les dossard.

Plus d'infos sur www.TrailsdeProvence.com