Catalogue 2016

133094

recherche

Dernière course avant la WCS de Londres, que tous les triathlètes attendent pour se tester avant les Jeux et se positionner dans les listes de sélectionnables, Hambourg se présentait comme une course de réglages. En l'absence des leaders de la WCS, Paula Findlay chez les femmes et les frères Bronwlee chez les hommes, on attendait une bonne performance des français. David Hauss a répondu présent en terminant 3ème chez les hommes et prenant par la même occasion la 3ème place au ranking ITU.

Chez les hommes, David Hauss impressionnant en course à pied

La course hommes a vu la victoire de l'australien Brad Kahlefeldt au terme d'un sprint incroyable. La deuxième place revient à l'anglais William Clarke et la troisième au français David Hauss. Tony Moulai est 25ème et Vincent Luis a été contraint à l'abandon.



Lors de la partie natation, Vincent Luis et Tony Moulai font très bonne figure sortant respectivement 4ème et 12ème de l'eau. David Hauss sort lui avec près d'une minute de retard sur la tête de course. La partie vélo se déroule sans événement important, Tony se place régulièrement aux avant postes, Vincent également présent dans le premier groupe, David pas très bien placé. La transition voit les deux français sortir dans les premiers. Malheuresement Tony Moulai voit ses forces s'éteindre au fur et à mesure de la course à pied et Vincent Luis, encore handicapé par quelques soucis de santé, est contraint d'abandonner. Le début de course de ses deux athlètes est tout de même très encourageant.

David Hauss réalise lui une très grosse course à pied, plaçant l'attaque qui entrainera l'échappée des trois premiers. Le sprint de folie lancé à 20 mètres de la ligne ne lui sourit pourtant pas et David prend la 3ème place comme à Sydney l'an passé.

Pierre Houseaux, entraineur national hommes est satisfait "on est très content même si c'est dommage il est capable de faire mieux que 3ème! Il a réalisé une grosse performance en course à pied (moins de 30min les 10km). Il a fait une course comme il sait le faire lorsqu'il sort loin de l'eau. Il est maintenant 3ème au ranking WCS." Le DTN Frank Bignet rappelle que l'objectif reste Londres :"David a fait une belle course après un enchainement de courses un peu difficile en juin. C'est une grande satisfaction mais David reste concentré sur Londres, cette 3ème place n'est qu'une étape dans sa saison."

Chez les femmes, pénalité sévère pour Emmie

Les australiennes ont dominé la course femmes réalisant le triplé : Emma Moffat devant Emma Jackson et Emma Snowsill. Emmie Charayron a été crédité d'un carton rouge pour faux départ discutable en natation. Contrainte de rester 15 secondes de plus dans le parc à vélo après une natation moyenne, elle voit les meilleures s'envoler à vélo. Seule à rouler dans son groupe, Emmie a 2 minutes 30 de retard à la dépose du vélo et 33 filles devant. Malgré une belle course à pied (6ème de temps), elle ne peux faire mieux que 28ème. Frank Bignet, DTN relativise : "Elle a fait une course à pied très solide malgré le contexte. C'est une leçon pour elle, elle doit rebondir et ne pas être déstabilisée."

L'autre française Jessica Harrison n'a pas nagé aussi bien qu'elle sait le faire. Elle fait une bonne partie vélo et réussit à intégrer le premier groupe. En course à pied elle décroche peu à peu et se retrouve dans un groupe pour jouer la 15ème place. Elle se classe 20ème.

Objectif Londres

Tous les athlètes ont maintenant les yeux rivés vers le Test Event de Londres les 6 et 7 Août prochains. A un an des Jeux cette étape est véritablement l'objectif de la saison : un Top 8 serait un très grand pas vers la sélection pour les J.O. Encore 3 semaines de préparation importantes et nous retrouverons tous les athlètes français plus motivés que jamais.

Résultats des athlètes français

Elites Hommes

  • David HAUSS 3ème 1h44'09"
  • Tony MOULAI 25ème 1h46'10"
  • Vincent LUIS - abandon

Elite Femmes

  • Jessica HARRISON 20ème 1h55'49"
  • Emmie CHARAYRON 28ème 1h56'37"

Voir les résultats Hommes
Voir les résultats Femmes