Catalogue 2016

133094

recherche

Les courses ultra sont une école pour explorer ses limites.  Chaque coureur, quel que soit son niveau, va au bout de lui même. Cumuler les passages de cols et les descentes ne peut pas se faire sans douleur : douleurs musculaires, fatigue intense, dérangements gastriques... l'éventail est large et les réponses personnelles.  Pour durer le plus longtemps possible et passer la ligne d'arrivée coûte que coûte, le trailer peut être tenté par divers artifices comme le recours à l'automédication pour l'aider à maîtriser sa douleur, quelque fois au mépris de son corps.

Dans le cadre de sa thèse de pharmacie, le Dr Mélanie Arnaud a mené en 2010, lors de la 8ème édition The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®, une étude sur le sujet.

Résultats de l'étude 2010

3 classes de médicaments (voie orale) arrivent en tête : - le paracétamol avec 12 à 13% d'utilisateurs - l'homéopathie avec 12% d'utilisateurs avant la course et 9% pendant la course - les anti-inflammatoires  avec plus de 10% d'utilisateurs avant la course et plus de 12% pendant la course.
Par ailleurs, l'aspirine est utilisée par 7% des coureurs avant la course et 4% pendant la course et les corticoïdes par 0.44% des coureurs avant la course et 0.38% pendant la course !
Les médicaments à visée digestive représentent également une part non négligeable de l'automédication.

En résumé le paracétamol est donc l'antalgique le plus utilisé avant et pendant la course, ce qui est logique car c'est le médicament qui présente le meilleur rapport bénéfice-risque.

On note toutefois l'utilisation importante d'anti-inflammatoires et d'aspirine, dont le pouvoir antalgique est souvent considéré par les coureurs comme supérieur à celui du paracétamol mais dont la consommation peut s'accompagner de nombreux risques.

Enfin, il faut souligner que les corticoïdes figurent sur la liste officielle des produits dopants et que leur emploi doit être réservé à l'urgence sous prescription d'un médecin de la course et suivi pour le coureur ainsi traité d'un arrêt de sa course.

La position de l'organisation

Chacun apporte ses réponses et ses choix sont toujours respectables. Mais terminer une course à grand renfort d'anti-douleurs, voire plus n'est pas une image acceptable. Cette année l'organisation s'engage encore plus à fond dans le respect de la santé de chacun.

Action de préventions

L'organisation a décidé la mise en place d'une action interne de prévention en matière de santé sur les épreuves 2011 de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®. Cette action n'a ni vocation ni compétence à se substituer aux réglementations nationales et internationales en vigueur en matière de lutte antidopage. Elle a simplement pour objet de renforcer la surveillance médicale souhaitée par l'organisation. Cette action est pilotée par un Conseil Médical interne à l'organisation, composé uniquement de médecins, pouvant prendre avis auprès des experts de son choix et chargé de donner un avis consultatif à destination du Jury de course sur l'état médical des participants.

Chaque coureur s'engage à :
- Informer le Conseil Médical de l'Organisation en cas d'utilisation d'une prescription soumise à une Autorisation d'Usage à des fins Thérapeutiques (AUT) via la procédure disponible dans l'espace personnel de chaque coureur sur www.ultratrailmb.com. Cette information est à faire dès le jour de l'inscription en cas d'AUT demandée ou obtenue antérieurement. Sinon, elle doit être faite au plus tard le 8ème jour suivant la demande d'AUT et impérativement avant le départ de la course.
- Accepter l'ensemble des prélèvements urinaires et/ou sanguins et/ou capillaires et analyses associées demandés par le Conseil Médical de l'Organisation, étant entendu que les frais inhérents à la réalisation de ces prélèvements et des analyses associées sont à la charge directe de l'Organisation.
- Accepter de répondre à toute convocation que le Conseil Médical pourra lui adresser sur la base des informations le concernant qu'il aura recueillies, de manière à échanger sur son aptitude ou non à participer à la course à laquelle il s'est inscrit. A l'issue de l'entretien, le Conseil Médical pourra proposer au Jury de course la mise hors compétition du coureur.

Charte de l'ultra-trail®
En 2008, 2009 et 2010, les coureurs étaient incités à s'engager volontairement en signant séparément la Charte de l'Ultra-Trail®. Cette année, afin de continuer à progresser dans la protection de la santé des coureurs et la lutte anti-dopage, un article du règlement "action de prévention en matière de santé" reprend les termes de cette charte. En s'inscrivant, chaque coureur s'engage sur l'honneur à respecter le règlement. Chacun est libre de s'inscrire sur l'une des épreuves de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®, donc il ne peut le faire qu'en acceptant et s'engageant à respecter la globalité du règlement et de l'éthique.

L'objectif de cette charte est de motiver chacun à respecter sa santé.

Les études médicales qui seront menées en 2011

Une étude podologique, avec des acteurs volontaires aura lieu sur l'édition 2011 de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc® avec pour thème : La modification des paramètres stabilométriques en fonction du temps de course et des chaussures.

Kinesio-Taping* : une action de test-prévention sera réalisée sur des coureurs de l'édition 2011 de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc® présentant une pathologie connue et récidivante lors de courses longues. Pour participer rendez-vous sur le stand kinesio-Taping à la remise des dossards le vendredi 26 août !

*Le Kinesio-Tape est un bandage élastique autocollant qui est utilisé dans le traitement de blessures.

 Conférences 2011 ouvertes au public

Le Salon de l'Ultra-Trail® accueillera encore cette année un espace dédié à diverses conférences. Plusieurs d'entre elles aborderont des thèmes liés à l'approche médicale de l'Ultra-Trail®, tels que

-         La récupération et l'alimentation

-         Les clés d'une bonne récupération après un Ultra-Trail®

-         Le kinesio-Taping : les effets réels. Les 24 et 25 août 2011 en entrée libre

En bref

Changement de parcours sur la CCC®

 Suite à un éboulement sur le chemin initial du Mont de la Saxe, le parcours sera dévié par le Vallon du Sapin et passera par le Curru (2005 m), le Col Sapin (2436 m) et la Tête de la Tronche (2584 m) avant de redescendre vers le Refuge Bertone, pour un premier ravitaillement. Le chemin étroit oblige les organisateurs à faire partir les coureurs en trois vagues espacées de 10 minutes chacune soit 3 départs à 10h00, 10h10 et 10h20. Les barrières horaires sont décalées en conséquence.

Comment suivre les coureurs à distance ?

Grace à LiveTrail, système informatique complet de Gestion de Course, l'Organisation sait en temps réel quand chaque coureur passe à chaque point de contrôle. Ces informations sont proposées en temps réel soit sur www.ultratrailmb.com, ou par SMS et cette année, avec le concours de The North Face® un suivi sur FaceBook est possible pour chaque coureur. Via son Espace-Coureur sur www.ultratrailmb.com et en téléchargeant une application FaceBook, le coureur pourra choisir d'être suivi par ses "amis" ; chaque fois qu'il passera à un point de contrôle, ce sera écrit sur son "mur"


Programme

De nombreuses animations se déroulent sur tout le parcours et dans les 3 pays traversés.

Toutes les arrivées sont à Chamonix du jeudi 25 août dès 23h00, jusqu'au dimanche 28, 16h30.

Ambiance garantie !

 

Lundi 22 août

15h00 : Remise des dossards de la PTL à Chamonix-Mont-Blanc

22h00 : Départ de la PTL sur la place de l'Amitié, Chamonix-Mont-Blanc

Mercredi 24 août

09h00 : Centre sportif de Chamonix remise des dossards de la TDS

Place du Mont-Blanc, Salon de l'Ultra-Trail®

Jeudi 25 août

Toute la journée à Chamonix, Place du Mont-Blanc, Salon de l'Ultra-Trail®

09h00 : Courmayeur (Italie) au centre ville : Départ de la TDS

09h00 - 18h00 : Centre sportif de Chamonix, remise des dossards UTMB® et CCC®

23h00 : Premières arrivées TDS

Vendredi 26 août

Toute la journée à Chamonix, Place du Mont-Blanc, Salon de l'Ultra-Trail®

10h00 : Courmayeur (Italie), au centre ville : Départ de la CCC®

16h00 : Dernières arrivées TDS

18h30 : Départ de l'UTMB®

21h00 : Premières arrivées CCC®

Samedi 27 août

Toute la journée à Chamonix, Place du Mont-Blanc, Village des savoir-faire du Tour du Mont-Blanc

12h00 : Dernières arrivées CCC®

15h30 : Premières arrivées UTMB®

Dimanche 28 août

Toute la journée à Chamonix, Place du Mont-Blanc, Village des savoir-faire du Tour du Mont-Blanc

16h00 : Dernières arrivées PTL et UTMB®

Toutes les infos sur www.ultratrailmb.com