Catalogue 2016

133094

recherche

Resultats-TriStar-Lyon-2011-Le premier TriStar111 de Lyon a finalement tenu toutes ses promesses : Plateau d’exception, course à suspens et générosité de tous les participants !

Malgré une météo capricieuse et des intempéries qui ont considérablement gêné les coureurs sur la partie cycliste, le spectacle offert dans la ville lumière fut de toute beauté. Sylvain Sudrie et Juliette Benedicto se sont imposés en Champion !
Ils étaient plus de 400 à s’élancer ce dimanche sur les formats 111 et 55.5 proposés par TriStar Lyon pour une première en France. A 8h30 précise, les concurrents du 111 s’élançaient pour 1km de natation dans les eaux calmes de la Saône (22 degrés). Dès le départ, Sylvain Sudrie annonçait la couleur et se plaçait aux avant postes pour emmener un groupe de nageurs constitué de Julien Coudert, Romain Guillaume, François Chabaud, Nicolas Fernandez, le brésilien Marcus Ornellas et le Britannique Joel Jameson ; A la sortie de l’eau, Sudrie affichait 20 secondes d’avance sur Coudert et Guillaume, tandis que Chabaud pointait à 1 minute. Côté filles, Juliette Benedicto dominait les débats avec plus d’une minute d’avance sur ses poursuivantes.

La partie cycliste allait s’annoncer très délicate en raison d’une météo devenue capricieuse et de fortes pluies orageuses qui s’abattaient sur les concurrents pendant près de deux heures.

François Chabaud revenu rapidement sur la tête de course, donnait le tempo et montrait qu’il avait les jambes pour aller au bout ! Il était alors accompagné de Sudrie, Guillaume et Coudert (ce dernier abandonnera victime d’une chute sans gravité) et le petit groupe creusait régulièrement l’écart sur des poursuivants déjà éparpillés (Fernandez, Ornellas, Jameson).
Juliette Benedicto, quant à elle, dominait outrageusement la course féminine et affichait plus de 8 minutes d’avance sur Coralie Lemaire au kilomètre 80.  Malchanceuse, la belge de Saint-Raphaël était contrainte à l’abandon sur crevaison. Même malchance pour la jeune suissesse Adeline Rausis qui glissait dans un virage et chutait sans gravité (abandon).

Au parc à vélo,  Sudrie et Guillaume se présentaient sans leur compagnon ‘d’échappée’ (crevaison de Chabaud au Kilomètre 85) et avec plus de 6 minutes d’avance sur Nicolas Fernandez pour un mano à mano qui allait se révéler passionnant ! C’est le jeune Romain Guillaume qui prenait alors les opérations en main sur la partie pédestre en infligeant au Champion du Monde et de France un rythme très élevé prenant quelques hectomètres d’avance lors du premier tour.

Sylvain Sudrie, en grand champion qu’il est, revenait sans s’affoler et prenait définitivement la tête avant la mi-course. Il franchissait la ligne d’arrivée en 4H16’ sous les acclamations d’un public venu nombreux et savourait cette grande victoire pour la première édition d’un TriStar en France.

Romain Guillaume, tout sourire comme à l’accoutumée, avait fait le spectacle et n’avait rien à se reprocher. Il se contentait parfaitement du rôle de dauphin avec seulement 40 secondes de retard sur Sylvain Sudrie.
Dix Minutes plus tard, Nicolas Fernandez complétait le podium après une course solide, démontrant qu’il avait les armes pour lutter avec les meilleurs.

Chez les féminines, Juliette Benedicto qui avait course gagnée au retour du vélo ne lâchait pourtant rien à pied (11ème au scratch) et gagnait avec 15 minutes d’avance sur la suissesse Lisa Stucki, suivie à une minute par l’inusable australienne Christine Hemphill.
…/…
Autre course phare de la journée, le TriStar55.5 voyait près de 250 participants braver également les éléments et la pluie pour accomplir les 500 mètres de natation,  50 km de vélo et 5 km de course à pied.

A ce jeu là, c’est Antony Landreau qui s’imposait en 2H12’ devant Yannick Henry et Greg Vinot après s’être débarrassé de tous ses rivaux sur la partie vélo.

Dans la course féminine, Agnès Laratta l’emportait en 2H47’ deant Valérie Lavallée et Luisa Di Vita.
Le soleil faisait son apparition comme pour éclairer le ballet des finishers venu s’installer sur la ligne d'arrivée où chacun pouvait alors savourer le prix de son effort.

Retrouvez tous les résultats du TriStar Lyon 2011 en cliquant ici