Catalogue 2016

133094

recherche

Arrivee_Pelletier1-Crédit photos: cristophe GUIARD - Triathlète Magazine
Delphine PELLETIER et Syvain SUDRIE remportent les Championnats de France Longue Distance

Le public était au rendez-vous sur la place du lac de Kir, dimanche 3 juillet pour assister au départ des 700 concurrents en course pour les championnats de France Longue Distance de Triathlon (Elite, Groupes d’Ages, Master et Open) et enchaîner 3 km de natation, 80 km de vélo et 40 km de course à pied sur un parcours sélectif.

L'homme du jour se nomme Sylvain Sudrie, le champion du monde de Triathlon Longue Distance, franchit la ligne d'arrivée en premier et remporte son deuxième titre de champion de France. Chez les femmes, Delphine Pelletier, s'impose une nouvelle fois et remporte son quatrième titre national en Longue Distance.

Arrivee_sudrie2-Sylvain Sudrie gère sa course et s'impose 

Les Elites Hommes sont les premiers à s'élancer depuis la plage. A l'issue des 3 km de natation, un groupe de 7 hommes s'est détaché à l'avant. Sylvain Sudrie, Stéphane Poulat, Jeremy Jurkiewicz, Bertand Billard, Anthony Pannier, Karl Shaw et Julien Loy s'engagent pour les 80 km de vélo avec deux minutes d'avance sur leurs principaux rivaux : Hervé Faure et François Chabaud.
Après une trentaine de kilomètres, Sylvain Sudrie et Bertrand Billard lâche le groupe et s'échappent en tête mais le jeune pisciacais ne parvient pas à suivre le rythme du champion du monde.
Au 60ème kilomètre, Sylvain Sudrie relance une dernière fois le rythme et se détache définitivement de ses concurrents pour poser le vélo avec 5 minutes d'avance.
Il entame seul les 20 km de course à pied. A l'arrière, la course au podium s'engage alors entre Bertrand Billard, Stéphane Poulat, Julien Loy et Anthony Pannier. Les deux champions Poulat et Loy prennent l'avantage sur leurs concurrents mais ne parviendront pas à remonter Sylvain Sudrie. Il franchit la ligne avec une confortable avance sur Julien Loy qui se classe deuxième et Stéphane Poulat, troisième.

Sylvain Sudrie : "Chaque course est différente, sur le parcours vélo, j'ai profité de la dernière difficulté du parcours pour accélérer et faire lutter mes adversaires, ensuite j'ai eu de bonnes sensations sur la course à pied. Mon prochain objectif : un second titre mondial."

Podium Elite Hommes

1. SUDRIE Sylvain - BEAUVAIS TRIATHLON - 3h51'16

2. LOY Julien - ÉCHIROLLES TRIATHLON - 3h52'54

3. POULAT Stéphane - BEAUVAIS TRIATHLON - 3h54'37

Delphine PELLETIER imbattable

Chez les femmes, la natation est dominée par Camille Donat. La raphaëloise parvient  à remonter sur le second groupe des Elites Hommes et sort de l'eau avec 3mn30 d'avance sur Delphine Pelletier.

Mais la championne de France maîtrise son sujet à la perfection et reprend rapidement l'avantage à vélo, creusant l'écart sur ses challengers : Camille Donat, Juliette Benedicto et Sabrina Godard-Monmarteau. Elle entame la course à pied avec 6'30 d'avance sur ses premières poursuivantes. La beauvaisienne ne sera jamais remontée. A l'arrière Camille Donat cède du terrain sur les sociétaires du Tri Sud 18, Juliette Benedicto et Sabrina Godard-Montmarteau qui courent aux coudes à coudes. A l'entame des deux derniers kilomètres, Juliette Benedicto produit une ultime accélération qui lui permet de monter sur la seconde marche du podium. Le bronze revient, comme l'an passé, à Sabrina Godard-Montmarteau.

Delphine Pelletier : "La course a été un peu plus difficile que les autres années, j'ai manqué un peu de préparation cet hiver, mais j'ai gagné et c'est le principal. Il faut que je fasse attention car les jeunes commencent à pousser derrière..."

Podium Elite Femmes 2011

1. PELLETIER Delphine -  BEAUVAIS TRIATHLON - 4h30'23
2. BENEDICTO Juliette  - TRI SAINT AMAND - 4h35'01
3. GODARD MONMARTEAU Sabrina - TRI SAINT AMAND - 04h36'46