Catalogue 2016

133094

recherche

resultat-kilians-classic-2011Texte: Robert GOIN - photo Guillaume QUEVARREC
Le 26 juin Kilian Jornet, team Salomon, a été le premier européen à gagner la Western States Endurance Run, l’un des plus anciens et difficiles ultra trails au monde. Un effort de 15 h 34 minutes pour parcourir 162 kilomètres, 4240 mètres de dénivelé positif et 5725 mètres de négatif. Le temps de boucler ses valises Kilian Jornet a rejoint Font-Romeu pour participer les 2 et 3 juillet au seul trail au monde qui porte son nom : la Kilian’s Classik. Trails enfants, 5 kilomètres en montée, un autre en descente, 25 et 45 kilomètres se sont succédé.

Mireia Miro remporte le 25 kilomètres devant Stéphanie Jimenez et Marie-Josée Dufour. Idem pour Dimitris Theodorakakos qui devance Andreas Zvanebo et Ben Abdelnoor. Sur le 45 kilomètres dames Caitlin Smith est première. Agnès Francastel et Celia Tajada Vitales montent sur le podium. Victoire de Kilian Jornet chez les hommes devant Grégory Vollet et Martin Reyt.

« En associant mon nom à ce rendez-vous trail running, précise Kilian Jornet, je voulais que chaque trailer de 7 à 77 ans, occasionnel ou sportif, trouve trail à son pied dans une ambiance festive et sportive. Mon objectif était aussi que la qualité de la rencontre entre les trailers et la beauté des paysages occulte la notion de résultat. Bref, j’avais très envie d’être l’un des animateurs d’une fête autour du trail running. »

Une fête parfaitement réussie et un objectif atteint. « L’ambiance était magique. Si je devais choisir trois moments je citerais ma rencontre avec les enfants, nos jeux, sourires, paroles partagées. Plusieurs ont perdu une chaussure en courant mais jamais leur rire ne s’est arrêté de résonner, dans mes oreilles. Autres plaisirs : mes échanges avec des adultes de tous âges et mes encouragements au maire de Font-Romeu, un trailer parmi d’autres. J’avoue que cet entracte festif au milieu de la saison m’a fait beaucoup de bien. Me retrouver avec mes amis, dans mes montagnes et à domicile : que du bonheur !»

Prochain gros rendez-vous de Kilian Jornet le 32 kilomètres du Giir di Mont le 31 juillet en Italie.

Photos Office du Tourisme Font-Romeu et Guillaume Quevarrec.

Résultats complets de la Kilian's Classic : www.chronoraid.fr