Catalogue 2016

133094

recherche

Plus de 800 coureurs ont participé à la 3ème édition du Trail Verbier St-Bernard.
La météo très clémente (soleil, chaleur supportable avec 12-13° en altitude, aucune averse, nuit très fraîche température estimée à moins de 5° en altitude) aura permis aux coureurs des deux parcours de battre le record de temps de course de l’an dernier, à l’exception des dames sur la Traversée. Grâce à ces conditions exceptionnelles l’organisation n’a ainsi connu aucun problème de sécurité. L’équipe médicale n’a effectué que deux interventions en hélicoptère (dont une de nuit) au Col de Fenêtre et dans la montée de Mille, notamment pour une coureuse épuisée et en légère hypothermie.

Pas moins de 22 nations étaient représentées, dont 70% d’Helvètes et 20% de Français. Cette grande majorité de Français et Suisses dans le peloton laissait préfigurer le résultat : présence exclusive des deux nations sur les quatre podiums scratch.

Sur la Boucle, Colette Borcard, gruérienne gagnante de l’UTMB en 2004, était en tête jusqu’à Champex, devançant la suisse allemande Denise Zimmermann et la française Karine Herry. A la Fouly, Denise prend la tête de course chez les féminines. Elle sera talonnée par Karine Herry dans la descente Mille-Lourtier. La dernière montée en direction de la Chaux fera la différence. Denise réussit ainsi le triplé et signe trois victoires sur le Trail VSB. Elle nous annonce déjà sa participation en 2012. Karine Herry (1ère participation) aura toutefois réalisé une très belle course pour son retour en ultra endurance. Chez les hommes, après un départ en douceur pour tout le peloton, Ludovic Pommeret (1ère participation) et Ryan Baumann (second au scratch des deux premières éditions) prennent la tête de course à partir du Levron (kilomètre 21). Ludovic Pommeret a 30 minutes d’avance sur le second en arrivant à Bourg St-Pierre. L’écart se creusera sérieusement entre les deux coureurs lors de la montée vers la Chaux. Le Français s’échappe et remporte la victoire avec une heure d’avance sur Ryan Baumann. Christophe Jaquerod aura malheureusement abandonné au Grand St-Bernard.

La Traversée verra se jouer un superbe coude à coude entre les deux valaisans, Emmanuel Vaudan (récent vainqueur du Kilomètre Vertical de Chamonix) et Marcel Theux (vice-champion du monde espoirs de ski alpinisme en 2011) jusqu’à Bourg St-Pierre où Marcel est légèrement en tête. Dix minutes les sépareront dès Mille dont la montée aura fait la différence. Marcel Theux ne parviendra pas à rattraper son compatriote. Du côté des dames, podium entièrement suisse. Mary-Jérôme Vaudan sera sans cesse en tête. La troisième place est remportée par une des coureuses du Team Les Trailers Verbier St-Bernard, Patricia Joris, originaire d’Orsières.

Le Trail Découverte s'est déroulé ce dimanche 3 juillet à 10h00 en présence de plus de 50 jeunes trailers âgés de 4 à 14 ans.

La quatrième édition aura lieu les 7 et 8 juillet 2012. Un parcours initiatique entre Liddes et Verbier (29KM et 2’500m D+) sera proposé aux néophytes de la discipline. Le parcours sera limité à 300 coureurs et ne proposera aucun classement. La Boucle et la Traversée resteront les deux épreuves phares du Trail Verbier St-Bernard, l’association ayant pour seul objectif d’amener petit à petit les nouveaux coureurs suisses de trail sur l’ultra (Boucle 110KM).

Les résultats

Boucle Verbier - Verbier : 110 km et 7‘000 m D+

Hommes

  1. Ludovic Pommeret (F) 14 :08
  2. Ryan Baumann (Sui) 15 :07 (vs 15 :47 en 2010)
  3. Renaud Rouanet (F) 15 :57

Femmes

  1. Denise Zimmermann (Sui) 17 :16 (vs 17 :42 en 2010)
  2. Karine Herry (F) 17 :39
  3. Colette Borcard (Sui) 18 :46

Traversée La Fouly - Verbier : 61 km et 4'000 m D+

Hommes

  1. Emmanuel Vaudan (Sui) 6 :49
  2. Marcel Theux (Sui) 7 :02
  3. Vincent Mabboux (FRA) 7 :23

Femmes

  1. Mary Jérôme Vaudan (Sui) 9:19
  2. Lena Pichard (Sui) 9 :33
  3. Patricia Joris (Sui) 9 :42
Plus d'infos sur www.trailvsb.com