Catalogue 2016

133094

recherche

pelletier-France-Triathlon-Dijon-Crédit Photo: Christophe GUIARD - Triathlète Magazine
Les 2 et 3 juillet prochains, Dijon accueille pour la seconde année consécutive les Championnats de France de Triathlon Longue Distance. Samedi 2 juillet, les courses grand public et enfants compteront près de 600 participants. Dimanche 3 juillet, plus de 700 triathlètes, Elite et amateurs, se retrouveront au lac de Kir pour enchaîner 3 km de natation, 80 km de vélo et 20 km de course à pied et conquérir un titre national dans les catégories Elite, Master et Groupes d’Ages.

Une seule course pour les 700 concurrents des Championnats de France Longue Distance

Le dimanche, une seule course, comprenant cinq départs successifs, regroupera hommes et femmes, Elites et amateurs.

Près de 600 concurrents, venus de toute la France concourront aux côtés des Elites afin de remporter le sacre dans les catégories Master et Groupes d’Ages.

Le rendez-vous est très attendu des adeptes du Longue Distance qui se sont inscrits en masse sur l’épreuve dijonnaise qui affiche complet depuis avril.

Pour Dominique Milou, Président du Comité d’Organisation : « Tous les records vont être battus à l'occasion de cette grande fête du sport; le Championnat de France affiche un nombre record d’inscriptions avec près de 700 concurrents. Amélioration du parcours cycliste, de la disposition du site; ravitaillement de fin de course de gala; un lot finisher local et le parc à vélo remodelé. Toutes les remarques de l'an dernier ont été prises en compte afin d'offrir le meilleur spectacle possible à tous les concurrents, quelque soit leur niveau. »

A cette occasion, le dijonnais Gilles REBOUL, Champion de France Master en 2009 et 2010 remettra son titre en jeu. " Mon objectif pour dimanche : défendre mon titre de Champion de France Master. Je suis en quelque sorte le local de l'épreuve et cela me fait plaisir de courir à la maison sur des parcours que je connais bien. Avoir un Championnat de France à Dijon apporte une réelle plus-value à notre épreuve."   

Le point sur la compétition Elite

Parmi les concurrent(e)s en lice pour les titres tant convoités de Champion et Championne de France, il faudra compter sur la présence de poids lourds de la discipline.

Du côté des hommes, les beauvaisiens Sylvain SUDRIE  (Champion du Monde 2010 et vice-champion du Monde 2009 - Champion de France 2009) et Stéphane POULAT (Champion de France 2010) seront les deux principaux prétendants au titre.

Chez les femmes,  Delphine PELLETIER, actuelle tenante du titre est annoncée comme la principale favorite. La  beauvaisienne,  multiple championne de France (2010 – 2009 et 2007) – médaillée de bronze au championnat du Monde en 2009 aura comme principales challengers, les autres médaillées de 2010 Sabrina GODARD-MONTMARTEAU (Tri St Amand Dun) et Camille DONAT (St Raphaël Triathlon).

A noter également, la présence de Céline AUGUEUX, licenciée au club de Dijon Triathlon. Cette jeune professeure de 32 ans, qui a récemment remporté l’épreuve Longue Distance de Belfort, aura à cœur de briller sur ses terres.

Des courses pour le grand public

Afin de permettre au plus grand nombre de pratiquer cette discipline, les organisateurs ont également  mis en place, le samedi 2 juillet, une course Open au format Sprint, ouverte à 400 participants ainsi que des courses dédiées aux enfants qui regrouperont 170 participants. Une affluence record qui a amené l’organisateur à ajouter des départs sur les courses Avenir.

PROGRAMME

 Dimanche 3 juillet

 Championnat de France Longue Distance de Triathlon

Courses Elite, Groupes d'Ages, Masters et Open

10h30 : Départ de la course - 5 vagues successives

Parcours

Format : Longue Distance (3 km natation- 80 km vélo - 20 km course à pied)

  • Natation : 2 boucles avec sortie à l'australienne
  • Vélo : 1 boucle de 80 km avec 4 bosses
  • Course à pied : 2 tours et demi autour du lac Kir (entièrement plat)

 Courses grand Public

Samedi 2 juillet 2011

 Open Sprint

Format : 750 m de natation - 22 km de vélo - 5 km course à pied

  • 12h15 : Exposé de course dans le parc à vélo
  • 12h30 : départ de la course
  • 14h30 : remise des prix

Nombre de participants : 400

Course Avenir (enfants)

  • 15h15 : mini poussins, poussins et pupilles filles
  • 15h35 : poussins et pupilles garçons
  • 15H55 : benjamins filles
  • 16h15 : benjamins garçons
16h40 : minimes garçons et filles

Toutes les infos sur le site triathlon-de-dijon.onlinetri.com